J'ouvre ce sujet sur 6enligne en y reprenant ce qui a déjà été entamé et présenté sur un autre forum histoire de partager cette expérience totalement nouvelle pour moi. Avant de vous présenter le projet, petite présentation personnelle pour ceux qui ne me connaissent pas : Matthieu, 26 ans, ingénieur en informatique (webmaster de 6enligne.net et de bmwclubarmorique.fr), passionné par la marque depuis bien longtemps et un beau boulet de la mécanique qui ne savait pas faire une vidange il y a 5 ans

Le projet : grâce à une mission effectuée pour mon boulot sur Paris m'ayant rapporté quelques sous, j'ai tout simplement eu l'opportunité d'acheter un ensemble moteur + boite + ligne d'échappement complète de 318is E30 à un super prix. Le moteur est donné pour 150000km, certes invérifiables, mais pour avoir regardé sous le cache culbu, c'est propre et semble cohérent. Le bloc est quasi complet, avec faisceau, bobines, PAE, pompe de DA, bocal de DA. Il me manque juste le visco et l'alternateur mais j'ai déjà ces pièces dans ma 318is. Je suis allé le chercher avec l'aide d'Ollycarbs (Nicolas, pour ceux qui le connaissent, il roule en 318i E21 blanche, assez peu présent sur 6enligne) et de Yogui59 (Guillaume, vous l'avez sûrement déjà croisé ici) le 28 août dernier.
Que vais-je faire avec ce moteur ? Premièrement, le but de ce projet est d'apprendre

Le M42 n'est certainement pas le moteur le plus facile pour une première fois (un M10 ou un M20 auraient peut être été plus faciles d'accès) mais j'ai eu cette opportunité alors ce sera un M42. Au-delà de la réfection de ce moteur et de l'aspect pédagogique, j'ai envie de l'optimiser un peu, mais cette partie ne sera pas présentée ici car elle ne respecte pas la charte du forum. On se contentera de la partie réfection, sans aborder les optimisations.
10 septembre : réception du support moteur. Acheté sur eBay Allemagne pour la modique somme de 59.98 euros livré

21 septembre : réception et montage de la chèvre. Achetée sur eBay Allemagne elle aussi, pour un total de 155 euros frais de port compris.

22 septembre : Guillaume étant tout seul chez lui ce soir, il est passé bricoler un peu à la maison. La boite est tombée, embrayage et volant moteur également. On a enlevé une partie du faisceau ainsi que le démarreur.
Quelques photos pourries prises avec mon téléphone portable :
(les prochaines seront prises avec un vrai appareil photo, histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus potable)

02 octobre, le matin : Suite des opérations !
Lorsqu'on a une chèvre, un support, et ceci :
(les tiges, pas le chaterton

Avec un petit moteur comme le M42, on arrive assez facilement à ceci, même en étant tout seul :

Les trucs sympas vont pouvoir commencer

02 octobre, le soir : Reprise des hostilités, session atelier en nocturne avec Guillaume, fidèle au poste

Vidange de l'huile :

On a également vidangé l'eau grâce à une petite vis de purge située sur le flanc droit, vers l'arrière du moteur. Ensuite, on a commencé à démonter la partie admission, qui est un beau bordel sur M42. Pour expliquer un peu pour ceux qui lisent le texte entre les photos (

Une fois le soufflet de papillon enlevé, on a une belle vue sur le petit et le gros papillon :

Pendant que je m'occupais de l'admission, Guillaume s'est attelé au démontage de la pompe à eau. Agréable surprise, elle n'a aucun jeu, elle est comme neuve, datée de 2004 et achetée chez BMW

Son emplacement :

Revenons à la plaque de réchauffement prise en sandwich entre le boitier papillon et le collecteur. Ci-dessous une vue de toutes les durites dont je vous ai parlé. Je me demande ce à quoi ils pensaient en faisant ce truc là, c'est vraiment complexe.

Pendant que je m'amusais à piger le pourquoi du comment côté admission, Guillaume s'occupait à démonter le support de filtre à huile.

Petite vue du collecteur d'admission et du démontage de la partie admission, au fur et à mesure où on avance, ça s'éclaircit.

Toujours côté admission, la rampe d'injecteurs :

Une vue sur le régulateur de pression d'essence. Il est connecté via une mini durite de dépression au collecteur d'admission. Je pense qu'il sera supprimé, à voir en fonction de ce qui m'est conseillé ou des infos que je récupérerai sur internet.

Guillaume ne tenant plus, il s'est vite attaqué à des trucs plus intéressants, à savoir les entrailles du M42. Le trou au milieu de la deuxième photo ci-dessous est l'emplacement du calorstat.

Force est de constater que c'est très propre. La chaine est belle, pas abimée, les pignons d'aac sont en bon état, ni pointus ni coupants, le guide de chaine est en super état également.

Le tendeur de chaine :

Guillaume en train de chercher comment bloquer le volant moteur pour le démontage de la poulie de vilebrequin qui s'annonce chiante à avoir (derrière lui, ma petite E21 adorée, son sujet de présentation est ici)

Pas d'idée, on revient au démontage, on s'est dit que ça serait bien d'enlever les bougies qui sont là depuis un moment. Ce sera plus facile de faire tourner le moteur