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Réfection D'un M42

Publié : dim. oct. 03, 2010 7:44 pm
par DocKeR
Salut à tous !

J'ouvre ce sujet sur 6enligne en y reprenant ce qui a déjà été entamé et présenté sur un autre forum histoire de partager cette expérience totalement nouvelle pour moi. Avant de vous présenter le projet, petite présentation personnelle pour ceux qui ne me connaissent pas : Matthieu, 26 ans, ingénieur en informatique (webmaster de 6enligne.net et de bmwclubarmorique.fr), passionné par la marque depuis bien longtemps et un beau boulet de la mécanique qui ne savait pas faire une vidange il y a 5 ans :rolleyes: Je vous entend déjà dire "il est mal barré celui là" :lol:

Le projet : grâce à une mission effectuée pour mon boulot sur Paris m'ayant rapporté quelques sous, j'ai tout simplement eu l'opportunité d'acheter un ensemble moteur + boite + ligne d'échappement complète de 318is E30 à un super prix. Le moteur est donné pour 150000km, certes invérifiables, mais pour avoir regardé sous le cache culbu, c'est propre et semble cohérent. Le bloc est quasi complet, avec faisceau, bobines, PAE, pompe de DA, bocal de DA. Il me manque juste le visco et l'alternateur mais j'ai déjà ces pièces dans ma 318is. Je suis allé le chercher avec l'aide d'Ollycarbs (Nicolas, pour ceux qui le connaissent, il roule en 318i E21 blanche, assez peu présent sur 6enligne) et de Yogui59 (Guillaume, vous l'avez sûrement déjà croisé ici) le 28 août dernier.

Que vais-je faire avec ce moteur ? Premièrement, le but de ce projet est d'apprendre :online: Depuis que je suis inscrit sur diverses communautés BMW, je rêve devant les sujets de gars qui ouvrent un moulin et le refont à neuf. Tant que j'étais en appartement, c'était impossible, aujourd'hui j'ai un vrai garage et suffisamment de place. Je vais donc apprendre en ouvrant ce moteur.

Le M42 n'est certainement pas le moteur le plus facile pour une première fois (un M10 ou un M20 auraient peut être été plus faciles d'accès) mais j'ai eu cette opportunité alors ce sera un M42. Au-delà de la réfection de ce moteur et de l'aspect pédagogique, j'ai envie de l'optimiser un peu, mais cette partie ne sera pas présentée ici car elle ne respecte pas la charte du forum. On se contentera de la partie réfection, sans aborder les optimisations.


10 septembre : réception du support moteur. Acheté sur eBay Allemagne pour la modique somme de 59.98 euros livré :)

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21 septembre : réception et montage de la chèvre. Achetée sur eBay Allemagne elle aussi, pour un total de 155 euros frais de port compris.

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22 septembre : Guillaume étant tout seul chez lui ce soir, il est passé bricoler un peu à la maison. La boite est tombée, embrayage et volant moteur également. On a enlevé une partie du faisceau ainsi que le démarreur.

Quelques photos pourries prises avec mon téléphone portable :
(les prochaines seront prises avec un vrai appareil photo, histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus potable)

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02 octobre, le matin : Suite des opérations !

Lorsqu'on a une chèvre, un support, et ceci :
(les tiges, pas le chaterton :rolleyes:)

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Avec un petit moteur comme le M42, on arrive assez facilement à ceci, même en étant tout seul :

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Les trucs sympas vont pouvoir commencer :shifty:


02 octobre, le soir : Reprise des hostilités, session atelier en nocturne avec Guillaume, fidèle au poste ^_^ Forcément, lorsqu'on le prend par les sentiments (mécanique et produits de la ferme à table), il ne fait pas le difficile :lol:

Vidange de l'huile :

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On a également vidangé l'eau grâce à une petite vis de purge située sur le flanc droit, vers l'arrière du moteur. Ensuite, on a commencé à démonter la partie admission, qui est un beau bordel sur M42. Pour expliquer un peu pour ceux qui lisent le texte entre les photos ( :P ) il y a, entre le papillon d'admission et le collecteur, une plaque de réchauffement, branchée sur le circuit d'eau. Pour l'alimenter, il y a donc un beau caca de durites et autres coudes branchés au circuit d'eau. Tout ceci sera simplifié car sources potentielles de fuites.

Une fois le soufflet de papillon enlevé, on a une belle vue sur le petit et le gros papillon :

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Pendant que je m'occupais de l'admission, Guillaume s'est attelé au démontage de la pompe à eau. Agréable surprise, elle n'a aucun jeu, elle est comme neuve, datée de 2004 et achetée chez BMW :)

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Son emplacement :

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Revenons à la plaque de réchauffement prise en sandwich entre le boitier papillon et le collecteur. Ci-dessous une vue de toutes les durites dont je vous ai parlé. Je me demande ce à quoi ils pensaient en faisant ce truc là, c'est vraiment complexe.

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Pendant que je m'amusais à piger le pourquoi du comment côté admission, Guillaume s'occupait à démonter le support de filtre à huile.

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Petite vue du collecteur d'admission et du démontage de la partie admission, au fur et à mesure où on avance, ça s'éclaircit.

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Toujours côté admission, la rampe d'injecteurs :

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Une vue sur le régulateur de pression d'essence. Il est connecté via une mini durite de dépression au collecteur d'admission. Je pense qu'il sera supprimé, à voir en fonction de ce qui m'est conseillé ou des infos que je récupérerai sur internet.

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Guillaume ne tenant plus, il s'est vite attaqué à des trucs plus intéressants, à savoir les entrailles du M42. Le trou au milieu de la deuxième photo ci-dessous est l'emplacement du calorstat.

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Force est de constater que c'est très propre. La chaine est belle, pas abimée, les pignons d'aac sont en bon état, ni pointus ni coupants, le guide de chaine est en super état également.

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Le tendeur de chaine :

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Guillaume en train de chercher comment bloquer le volant moteur pour le démontage de la poulie de vilebrequin qui s'annonce chiante à avoir (derrière lui, ma petite E21 adorée, son sujet de présentation est ici)

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Pas d'idée, on revient au démontage, on s'est dit que ça serait bien d'enlever les bougies qui sont là depuis un moment. Ce sera plus facile de faire tourner le moteur :rolleyes:

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Re: Réfection D'un M42

Publié : dim. oct. 03, 2010 7:49 pm
par yogui59
Tiens, ca me dit quelque chose :innocent:

Re: Réfection D'un M42

Publié : dim. oct. 03, 2010 7:49 pm
par DocKeR
Tu m'étonnes :lol:


Petite vue de l'horlogerie :)

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Tout d'un coup, une idée nous arrive en tête. Et si on vérifiait l'état des vis qui tiennent le carter ? Maladie du M42, elles ont tendance à se dévisser avec le temps. Rappelez vous ce que j'avais trouvé lors de la vérification en atelier méca sur ma 318is. Donc on incline le moteur et on vérifie (je ne l'ai pas précisé tout à l'heure mais il n'y avait aucune vis dans le carte inférieur, déjà une bonne nouvelle).

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Verdict ? Elles sont toutes là et encore bien serrées ! Le kilométrage annoncé par le vendeur semble cohérent vis à vis de tout ce qu'on a vu jusqu'ici.

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Le gros carter, déjà imposant sur 4 cylindres, ça doit être un beau morceau sur 6 cylindres.

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On a trouvé des marques de poinçon sur l'aac d'admission et son pignon. Aurait-il eu droit à une distri ce bloc ?

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Le démontage continue, pignons puis chapeaux d'aac.

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Et là, la mauvaise nouvelle qui tombe, l'aac d'échappement est abîmé au niveau des cames du quatrième cylindres :(

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Une fois l'aac enlevé, le "siège" est bien marqué :crying:

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C'est vraiment dommage car tout le reste est très joli, comme sur cette photo :

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:attention: Là, j'ai besoin des connaissances de ceux qui lisent ces lignes, est-ce rattrapable ou bien faut-il changer l'aac d'échappement et le bloc dont je ne connais pas le nom qui fait office de support d'aac + guide pour les poussoirs ? J'ai dans l'idée qu'il va falloir changer tout ça. Tant pis, ce sont les aléas des moteurs d'occase.


On finit doucement par quelques photos, on rassemble nos affaires, on éteint la lumière et on va au dodo.

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Il faut que j'achète les douilles "kivonbien" pour les vis de culasse, je n'ai pas de douilles torx.

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03 octobre : La cage se détaille chez BMW, elle n'est pas solidaire de la culasse. La culasse n'est pas marquée, juste la cage + le chapeau. Comme c'est vendu d'un bloc, je pense me diriger vers ça (cf. schéma ci-dessous, pièce numéro 2) sauf si on me dit que ça se répare.

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Cylinder head - BMW parts catalog


Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, j'essaierai d'alimenter régulièrement le sujet. De toute manière, certaines mauvaises langues (Guillaume notamment) diront que je suis "lent" à travailler (même pas vrai d'abord !) et me harcèleront (synonyme de "motiver" dans leur langage) pour avancer le projet.

À plus ! :)

Re: Réfection D'un M42

Publié : dim. oct. 03, 2010 9:26 pm
par stephchamp
super les gars :amen:

rien fait aujourd'hui ? :innocent:

Re: Réfection D'un M42

Publié : dim. oct. 03, 2010 9:37 pm
par octobre
Même pour 150.000km la distrib est étonnamment neuve :blink:

Re: Réfection D'un M42

Publié : dim. oct. 03, 2010 10:57 pm
par Mike
Rhaa lala :)

Un sujet que je vais suivre avec plaisir, tu t'en doutes !!

a+

Re: Réfection D'un M42

Publié : lun. oct. 04, 2010 6:56 pm
par DocKeR
stephchamp a écrit :super les gars :amen:

rien fait aujourd'hui ? :innocent:
Salut Steph, non, rien fait aujourd'hui, on se repose ^_^
octobre a écrit :Même pour 150.000km la distrib est étonnamment neuve :blink:
En effet, on en a discuté avec Guillaume et quelques indices nous font penser que ce bloc a fait l'objet d'une remise en état en 2004. Certains joints sont quasi-neufs, encore bien formés, pas collés, pas marqués, c'est trop propre, même pour 150000km.
Mike a écrit :Rhaa lala :)

Un sujet que je vais suivre avec plaisir, tu t'en doutes !!

a+
Je me demande pourquoi :lol:


La prochaine étape : acheter des douilles torx. Sans ça, je n'ai rien pour dévisser les vis de culasse. Donc une fois les douilles achetées, la culasse tombe et on verra l'état des pistons et du bas-moteur dans son ensemble :)

Re: Réfection D'un M42

Publié : lun. oct. 04, 2010 8:41 pm
par tuomas
Super ce sujet Docker!

N'hésite pas à détailler un max, j'aime bien ta prose et j'apprends plein de choses!

Merci à vous deux de nous faire partager ça!

Bon courage!

Re: Réfection D'un M42

Publié : mar. oct. 05, 2010 6:29 am
par manuz1
salut,
merci pour ce reportage :top:

Pour ton AAC je pense que tu es bon pour le changer surtout si le revetement est parti c'est pas bon signe, ensuite la pièce en alu faut la changer elle doit pas etre excessive. Sinon tu as l'option de la réusiné pareil pour l'aac et de mettre une sorte de coussinet pour que cela reste lubrifié correctement, mais je sais pas si niveau budget tu vas t'y retrouvé.
Et puis à changer l'AAC regarde du cotés du Dr schrick...

Par contre vu qu'il y a eu un pb de lubrification sur ce palier nettoie bien tous les pasages d'huile du moteur .

Pour le marquage de la distribution peut etre un changement du joint de culasse .

a+

Re: Réfection D'un M42

Publié : mar. oct. 05, 2010 12:30 pm
par octobre
Aucuns intérêt de tenter un bricolage là dessus vu la dispo des pièces en occaz..

Un bloc AAC neuf coûte plus de 300€, une fortune, comme toutes pièces de fonderie.

Par contre je te conseille de bien vérifier au compresseur qu'aucune lumière de lub ne sont obstruées, j'ai jamais vu ca sur M42 pour ma part.