Visco Ou Calorstat ?
Publié : dim. oct. 17, 2010 12:59 pm
Bonjour,
Je suis un nouveau venu dans l'univers BMW. J'ai cherché ma 325i e36 (de 1992) hier. J'en suis vraiment content, seulement sur le chemin du retour je me suis aperçu que l'auto ne prenait pas sa température. (aiguille à 12h)
Alors j'ai fais diverses recherches à gauche à droite (j'ai l'impression que la fonction recherche de ce forum est assez inefficace?), et je suppose que soit le calorstat soit le viscocoupleur fait des siennes.
Les symptômes :
L'aiguille de température ne parvient pas à aller à 12h sauf lorsque le moteur tourne, voiture à l'arrêt.
Le ventilateur tourne et semble être complètement entrainé (visco au contact) alors même que le moteur est froid. (J'ai voulu approcher un chiffon pour tenter de ralentir le ventilo, mais j'ai vite laissé tombé l'idée lorsque j'ai vu la vitesse à laquelle le ventilo était entrainé.
Après avoir laissé chauffé l'auto à l'arrêt (et donc l'aiguille à 12h), lorsque je roule, la température redescend.
Je pencherai donc sur le visco qui est foutu ? Mais étant donné que j'ai déjà eu des soucis similaire dans mon ancienne auto, je me dis que c'est peu être le calorstat qui est HS (position ouverte) ?
Pouvez vous m'éclairer?
Au passage, l'auto que je viens d'acquérir n'avait pas roulé pendant plus d'une année mais a été stocké dans un garage au sec. Je vais faire doucement pour que tous les joints se lubrifient tranquillement.
Et au passage, une petite photo :

Bonne journée à tous !
Je suis un nouveau venu dans l'univers BMW. J'ai cherché ma 325i e36 (de 1992) hier. J'en suis vraiment content, seulement sur le chemin du retour je me suis aperçu que l'auto ne prenait pas sa température. (aiguille à 12h)
Alors j'ai fais diverses recherches à gauche à droite (j'ai l'impression que la fonction recherche de ce forum est assez inefficace?), et je suppose que soit le calorstat soit le viscocoupleur fait des siennes.
Les symptômes :
L'aiguille de température ne parvient pas à aller à 12h sauf lorsque le moteur tourne, voiture à l'arrêt.
Le ventilateur tourne et semble être complètement entrainé (visco au contact) alors même que le moteur est froid. (J'ai voulu approcher un chiffon pour tenter de ralentir le ventilo, mais j'ai vite laissé tombé l'idée lorsque j'ai vu la vitesse à laquelle le ventilo était entrainé.
Après avoir laissé chauffé l'auto à l'arrêt (et donc l'aiguille à 12h), lorsque je roule, la température redescend.
Je pencherai donc sur le visco qui est foutu ? Mais étant donné que j'ai déjà eu des soucis similaire dans mon ancienne auto, je me dis que c'est peu être le calorstat qui est HS (position ouverte) ?
Pouvez vous m'éclairer?
Au passage, l'auto que je viens d'acquérir n'avait pas roulé pendant plus d'une année mais a été stocké dans un garage au sec. Je vais faire doucement pour que tous les joints se lubrifient tranquillement.
Et au passage, une petite photo :

Bonne journée à tous !