Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

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bidouille82
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Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

Message par bidouille82 »

Bonjour a tous

Je viens de passer un petit coup de test avec mon ELM327, interface de diag, et il y a un code erreur en mémoire :
P1622 MAP Cooling Control Circuit Electrica

Quelqu'un peut-il m'expliquer exactement à quoi il correspond ?

Merci à tous
Eric - BMW 330d E46 204 ch Pack Business de 2004

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kouk
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Re: Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

Message par kouk »

Salut

Le thermostat de ton moteur ( M52 ??) doit surement être a comande électrique ( comme sur les V8 M62 )


N°4 = boitier thermostat ( +/- 50€ )
N° 10 conecteur electrique de thermostat
Image

verrifie que le conecteur N° 10 est bien brancher et que le cablage n'est pas abimer
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
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bidouille82
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Re: Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

Message par bidouille82 »

kouk a écrit :Salut

Le thermostat de ton moteur ( M52 ??) doit surement être a comande électrique ( comme sur les V8 M62 )


N°4 = boitier thermostat ( +/- 50€ )
N° 10 conecteur electrique de thermostat
Image

verrifie que le conecteur N° 10 est bien brancher et que le cablage n'est pas abimer
Oui c'est bien un M52.
Pourquoi un thermostat a commande électrique ? Ça réagit pas en fonction de la température du liquide de refroidissement normalement ?

Je vais tenter de regarder le connecteur.
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kouk
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Re: Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

Message par kouk »

bidouille82 a écrit :Pourquoi un thermostat a commande électrique ?
Extrait du WDS
Fonctionnement d'un thermostat classique

La régulation du refroidissement moteur par un thermostat classique s'effectue exclusivement par la température du liquide.
Cette régulation connaît trois états :

•thermostat fermé : Le liquide de refroidissement ne coule que dans le moteur. Le circuit du radiateur est fermé.

•thermostat en début de régulation (ouvert) : Tout le liquide passe dans le radiateur.
La puissance maximale disponible de refroidissement est alors utilisée.

•plage de régulation du thermostat : un flux partiel du liquide passe par le radiateur.
Dans la plage de régulation, le thermostat établit une température constante à l'entrée dans le moteur.

Dans cette plage de marche (plage de régulation du thermostat),
il est désormais possible, au moyen du thermostat cartographique, d'influencer de manière ciblée la température du liquide de refroidissement.

Il est donc possible, dans la plage de charge partielle du moteur, d'obtenir une température plus élevée du liquide.
Dans ce cas, la combustion est meilleure de sorte que la consommation diminue et les rejets de polluants sont moins élevés.
A pleine charge, ces températures élevées généreraient des inconvénients (abaissement de l'angle de came à cause du cliquetis).
C'est pourquoi, grâce au thermostat cartographique, on établit intentionnellement une température moins élevée pour le liquide de refroidissement.


Caractéristique de régulation du refroidissement cartographique

BMW est donc le premier constructeur automobile du monde à utiliser un thermostat cartographique sur un moteur de grande série afin d'obtenir une régulation ciblée de la température du liquide de refroidissement.
Ce thermostat permet une augmentation contrôlée de la température du liquide à charge partielle.
Cette hausse entraîne une diminution de la consommation dans ces états de marche du moteur. Ce thermostat est commandé par la DME M5.2 selon une cartographie prédéfinie.

Cette cartographie est basée sur les facteurs :

•charge moteur

•régime du moteur

•vitesse du véhicule

•température d'admission

•température du liquide de refroidissement
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bidouille82
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Re: Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

Message par bidouille82 »

Ok je ne connaissait pas du tout ce type de thermostat.
Et le fait que le défaut soit répertorié indique forcément une panne ou bien c'est un "dysfonctionnement" mineur ?

Il y a un intervalle de remplacement pour le thermostat ?
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manuz1
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Re: Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

Message par manuz1 »

salut,
sur M52 il est pas electrique enfin sur M52 de E36, c'est sur M54 qu'il a une connectique.

a+
ImageImageToulouse(31)

bidouille82
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Re: Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

Message par bidouille82 »

manuz1 a écrit :salut,
sur M52 il est pas electrique enfin sur M52 de E36, c'est sur M54 qu'il a une connectique.

a+
J'ai une 323i E46 de 1999
d'après RealOEM visiblement y a un connecteur
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35


Désolé je peux pas trop aller controler visuellement sur mon moteur, il pleut comme vache qui pisse
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Re: Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

Message par bidouille82 »

bidouille82 a écrit :J'ai une 323i E46 de 1999
d'après RealOEM visiblement y a un connecteur
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35


Désolé je peux pas trop aller controler visuellement sur mon moteur, il pleut comme vache qui pisse
Je reviens ici préciser que mon problème est résolu (depuis longtemps).
Effectivement le thermostat était cassé. En démontant on se rend compte que les pattes de fixations sont en plastique et que ça a l'air assez fragile

Solution : changer le thermostat
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Re: Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

Message par DocKeR »

Salut, merci pour le retour, c'est sympa :)
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Re: Diag - P1622 Map Cooling Control Circuit Electrica [resolu]

Message par djslowrnb »

bidouille82 a écrit :J'ai une 323i E46 de 1999
d'après RealOEM visiblement y a un connecteur
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35


Désolé je peux pas trop aller controler visuellement sur mon moteur, il pleut comme vache qui pisse

c'est un m52TU c'est pour cela même architecture que le m54 merci du retour egalement


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