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Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?
Publié : mer. nov. 24, 2010 3:22 pm
par florian77270
bonjour, une question me tracasse , dans la logique le couple maxi du moteur de mon 325i est atteint a 3500tr/m donc dans la logique c'est a ce régime la que je consommerais le moins , mais est-ce vraiment valable pour une essence ?
merci
Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?
Publié : mer. nov. 24, 2010 3:56 pm
par spot02
j'ai entendu un coup de passer les rapports à 2000 trs pour limiter la conso
Perso j'y arrive pas

ou pas logntemp

Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?
Publié : mer. nov. 24, 2010 3:58 pm
par XU92C
Cela n'a rien à voir avec la consommation.
Ton véhicule développe son couple maxi à 3500tr, donc à partir de là, ta voiture s'envole pour grimper au fur et à mesure vers la puissance maxi !
Donc si tu passes tes rapports sous les 3500tr (ce qu'il faut faire pendant la durée de chauffe du moteur), tu ne profites pas du couple, et bien sûr tu consommes moins, après tu peux consommer d'avantage en roulant en sous régime et en charge, que de rouler entre 2500/3000 sur 1/3 de l'accélérateur.
Imagine les moteurs sportif avec leurs Nm à 5800tr
Je ne pense pas qu'il consomme moins à ce régime là qu'entre 2000 et 4000

Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?
Publié : mer. nov. 24, 2010 4:24 pm
par Zorro
il faut d'abord comprendre à quoi correspond ce couple maxi.
sans refaire toute la pratique du moteur a combustion interne, ce régime correspond entre autres au meilleur rendement moteur.
donc oui le régime de couple max est celui de plus basse consommation, mais uniquement pour la charge maximum (pied au plancher, quoi). toutes les courbes sont d'ailleurs présenté à charge maximum, sinon ça n'a pas grand intérêt.
pour répondre à ta question, il faudrait connaitre la consommation à la fois en fonction du régime et de la charge. à ma connaissance personne ne fera jamais un truc pareil, parce que de toute façon bien que le rendement augmente si on se rapproche du couple max, la consommation augmente encore plus vite.
il n'y a pas de secret, pour consommer moins il faut conduire souple et anticiper. à régime stabilisé la plus basse consommation est généralement atteinte aux alentour de 90km/h, c'est pas pour rien que c'est elle qui est mentionnée dans les caractéristiques.
tu peux te servir de ton économètre, c'est très utile ces petites bêtes là.
pour info, la boite auto du v12 fait passer les rapports à 2000tr, ce que permet un couple généreux et disponible très bas. la conso minimale est atteinte entre 80 et 90 au régime de 1600tr environ.
Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?
Publié : mer. nov. 24, 2010 4:37 pm
par renaud31
salut,
+1 pour Zorro.
Dans un reportage sur l'eco conduite, ils ont dit:
il ne faut pas dépasser 2400Tr/min pour changer les rapports, anticipé, pas de roulage au point mort, gardé pas mal de distance.....
Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?
Publié : mer. nov. 24, 2010 5:07 pm
par florian77270
ok merci a tous
Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?
Publié : mer. nov. 24, 2010 6:12 pm
par shining42
Sur la mienne ,dans le livre constructeur , la plage ideal economique est 1600-2400 trs/min
Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?
Publié : jeu. nov. 25, 2010 2:37 pm
par florian77270
en gros la voiture est conçu pour avoir son meilleur rendement en 5eme a 90km/h donc il suffit de regarder a combien de tour elle tourne et on a notre meilleur vitesse de rotation que se soit pour la 3,4 et 5 eme vitesse !! right ?
Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?
Publié : jeu. nov. 25, 2010 3:26 pm
par crazymac
A vitesse stabilisée, plus ton régime est bas, moins tu consommes.
Ca marche aussi à fond de 5 à 1000 tr/min mais là ça n'est pas bon pour le moteur.
Sur un moteur diesel c'est différent en revanche.
Re: Quel Regime Moteur Pour Consommer Le Moin ?
Publié : jeu. nov. 25, 2010 7:06 pm
par XU92C
florian77270 a écrit :en gros la voiture est conçu pour avoir son meilleur rendement en 5eme a 90km/h donc il suffit de regarder a combien de tour elle tourne et on a notre meilleur vitesse de rotation que se soit pour la 3,4 et 5 eme vitesse !! right ?
je préfère mieux tenir le 90km/h en 4ème qu'en 5ème (pourtant 5ème la plus courte des E46), je sens que le moteur est plus à l'aise vers 3300tr