Page 1 sur 3

E39 M52 Problème De Surchauffe

Publié : mer. déc. 22, 2010 9:39 am
par Kristov
Bonjour à tous,

Suite à un problème de chauffe de mon moteur, j'ai fait changer le calorstat et la pompe à eau. Mais cela n'a rien changé.
Je m'explique.

La voiture chauffe jusqu'au milieu du cadran, elle tient cette température sur une dizaine de kilomètres et puis d'un seul coup ça monte presque jusqu'à la zone rouge. Autre symptôme, lorsque je mets la ventilation à fond ( pas en auto et sans la clim ) avec température @32°c ça souffle presque pas!!! et c'est pas chaud.

Vous avez des idées?

Merci par avance


Cdt

Kristov :noelcoucou:

Re: E39 M52 Problème De Surchauffe

Publié : mer. déc. 22, 2010 10:25 am
par gagarine
Il me semble que dans ce que tu as changé tu as oublié de changer le radiateur aussi.
Pour être clair, s'il est trop vieux il se bouche et l'eau ne circule plus ou très mal, maladie des bloc M52 sur E38/39.

A essayer, cependant, ça coute un bras, il faudrait être certain que c'est bien là le problème.

As tu de la mayo dans le LDR ou sur le bouchon d'huile ?

Re: E39 M52 Problème De Surchauffe

Publié : mer. déc. 22, 2010 11:38 am
par PIFOUBMW
Yo,

si ça souffle presqeu pas c'est que tes filtres de clim sont bouches, dans ce cas active le desembuage du parebrise, il me semble que les filtres sont contournée et donc ça souffle a fond, sinon si tu touche les durites du moteur, elles sont chaudes ?

A+

Re: E39 M52 Problème De Surchauffe

Publié : mer. déc. 22, 2010 11:38 am
par Kristov
Ma voiture a uniquement 152000km et la vidange de LDR vient d'être faite chez BMW.
Cependant je comprends bien ton raisonnement.

Ce qui m'intrigue, c'est que lorsque la voiture a chauffé lors d'un petit déplacement la semaine dernière, je rageais dans ma caisse et j'ai trifouillé tous les boutons de la ventilation et d'un seul coup, c'est revenu à une température normale...!!???

Bizard non?

Re: E39 M52 Problème De Surchauffe

Publié : mer. déc. 22, 2010 12:06 pm
par Stephane39
Kristov a écrit :Ma voiture a uniquement 152000km et la vidange de LDR vient d'être faite chez BMW.
La purge a été mal faite !!!

Si tu ne veux pas te casser la tête, ramènes leur !

Si tu veux essayer toi même, il faut avoir le moteur chaud (aiguille au milieu), le chauffage intérieur sur : afond :D et le contact mis (ouverture des électrovannes).
Pour bien faire (et si c'est bien comme sur le M50, il faut surélever le radiateur et le remplir à ras bord.
Avec la recherche du forum, tu devrais trouver d'autres technique.

@+

Re: E39 M52 Problème De Surchauffe

Publié : mer. déc. 22, 2010 1:01 pm
par Kristov
J'espère que c'est uniquement ça!!

Mais cela m'embête de croire qu'ils ne savent pas faire une vidange de LDR!!!
Vu le taux horaire de 111€ttc, ils sont tous Thésards dans le garage :ranting:

Je la ramène le 29 déc chez BMW car pas de place avant et en attendant, je vais faire mes p'tits tests en fonctionnement pour étoffer le diagnostic.

Merci :noelcoucou:

Re: E39 M52 Problème De Surchauffe

Publié : mer. déc. 22, 2010 4:23 pm
par JIM80
Bonsoir.

Je rejoins Stéphane 39 dans son diag.

Purge mal faite c'est certain.

Si ce moulin se purge aussi difficilement que le M50 le mécano doit être patient et peut-être que le chef d'atelier le pousse au c...

A plus.

Re: E39 M52 Problème De Surchauffe

Publié : mer. déc. 22, 2010 5:03 pm
par PIFOUBMW
Yo,

Mefie toi, ils vont dire que c'est pas leur faute, qu'il faut changer le radiateur et je pense pas qu'ils perdent du temps sur ta voiture sans t'extorquer d'argent ! De plsu elle n'est actuellement pas roulante donc met la pression : tu appeles ta protection juridique de ton assurance en disant que depusi la reparation la voiture chauffe et que ce soit un expert de l'assurance qui vienne tverifier, comme ça BMW devra reparer a ses frais, tandis que si tu leur rend la voiture, ils vont dire ce qu'ils veulent sans expertise et te facturer sans aucun recours, de plus si tu paye pas leur facture, ils peuvent garder ta voiture jusqu'au paiement.

A+

Re: E39 M52 Problème De Surchauffe

Publié : mer. déc. 22, 2010 11:07 pm
par eresis
PIFOUBMW a écrit :Yo,

Mefie toi, ils vont dire que c'est pas leur faute, qu'il faut changer le radiateur et je pense pas qu'ils perdent du temps sur ta voiture sans t'extorquer d'argent ! De plsu elle n'est actuellement pas roulante donc met la pression : tu appeles ta protection juridique de ton assurance en disant que depusi la reparation la voiture chauffe et que ce soit un expert de l'assurance qui vienne tverifier, comme ça BMW devra reparer a ses frais, tandis que si tu leur rend la voiture, ils vont dire ce qu'ils veulent sans expertise et te facturer sans aucun recours, de plus si tu paye pas leur facture, ils peuvent garder ta voiture jusqu'au paiement.

A+
M52 = moteur galère à purger (surtout si tu n'a qu'une seule visse de purge)

Il faut etre patient , et surveiller son niveau à froid tout les jours pendant 1 semaine

Re: E39 M52 Problème De Surchauffe

Publié : jeu. déc. 23, 2010 12:55 am
par doudouil45
Bonjour,

Je possède une E38 avec ce moteur et suite au changement de vase d'expension j'ai eut exactement le même pb.
Cela vien en effet de la purge d'air qui est difficile a réalisé sur ces moteurs.

En cherchant bien tu a 3 vis de purge, une au niveau du collecteur, une avant la pompe à eau puis enfin une sur le vase lui même.
Si un peu d'air reste prisonier de ton circuit le premiere symptome est l'absence de chauffage.

Voici comment proceder:

remplir le vase à ras bord de LDR
Desserrer la vis de purge la vis de purge du conduit plastique (moteur allumé)jusqu´à ce que le LDR coule sans bulles d´air, puis la refermer.
Desserrer la vis de purge sur le vase (toujours allumé)jusqu´à ce que le LDR coule sans bulles d´air, puis la refermer.
Normalement celle du moteur on en a même pas besoin.
Ajouter du LDR régulièrement pendant toute cette étape, pour compenser la chute de niveau
Mettre le moteur en marche
Donner quelques coups d'accélérateur.