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Défaut Niveau Liquide Refroidissement
Publié : mer. déc. 29, 2010 7:25 pm
par fred72
Salut à tous,
cela fait quelques temps que l'odb de mon cab e36 325i (M50B25 TU) indique que le niveau de liquide de refroidissement est à vérifier.
Comme il y a assez de liquide - ben oui, j'ai vérifié quand même!

-, j'ai deux pistes pour cette information.
Piste 1
Il y a trop de liquide et un capteur l'a détecté et mon odb n'est pas content !
C'est vrai que le niveau est un peu élevé, mais ça ne déborde pas quand même !
Piste 2
C'est le capteur en bas du vase d'expansion qui fait des siennes : selon RealOEM la ref. 61311384739 ou 61-31-1-384-739 pour les pointilleux !
C'est le n°22 sur l'image ci-dessous
Dans ce cas, j'aimerai pouvoir le tester avant d'envisager de le changer...
Donc si quelqu'un a des conseils pour le tester, je suis preneur.
Merci de me donner vos avis éclairés.
Fred
Re: Défaut Niveau Liquide Refroidissement
Publié : mer. déc. 29, 2010 7:42 pm
par kouk
Salut
Vérifie que le connecteur électrique soit bien raccorder sur le capteur de niveau de liquide de refroidissement
C'est probablement le même type de capteur que celui qui équipe les E30 et E32 ,
VFR a fait un post qui explique le fonctionnement de ce capteur et sa méthode pour le réparer :
Click Moi
Re: Défaut Niveau Liquide Refroidissement
Publié : jeu. déc. 30, 2010 7:44 am
par fred72
Merci kouk pour l'info et le lien.
Je vais vérifier la connexion de ce capteur.
HS : superbes tes voitures !
Quelqu'un pourrait me confirmer que le message de mon odb n'est pas dû à un excès de LDR ?
Merci
Fred
Re: Défaut Niveau Liquide Refroidissement
Publié : jeu. déc. 30, 2010 8:00 am
par ben325
Je te confirme qu'il n'y a rien pour l'exces de LDR. J'avais eu un pb de radiateur, le LDR avait débordé et aucune alarme à l'ODB
Re: Défaut Niveau Liquide Refroidissement
Publié : jeu. déc. 30, 2010 9:59 am
par vfr
Bjr;
Si tu as le même capteur LdR que celui que j'ai décortiqué, je confirme qu'en aucun cas un excès de LdR n'allumera une alarme.
Le seul cas où ça s'allumera est le manque de LdR car dans ce cas le flotteur est en position basse donc plus de contact ILS.
Re: Défaut Niveau Liquide Refroidissement
Publié : jeu. déc. 30, 2010 10:59 am
par Arnaud-067
Bonjour à tous,
Un p'tit HS mais j'aimerai connaitre le type de liquide de refroid. à mettre pour une M3 E36. Peut-on le remplacer sans rien casser par du G12+ (origine Volkswagen-Audi)
Meric à vous
Re: Défaut Niveau Liquide Refroidissement
Publié : jeu. déc. 30, 2010 12:13 pm
par Assieron1
A mon avis c'est la sonde qui est HS.
Essaye de la changer ca coute 25 euros chez bm de memoire.
De toute facon si ton niveau est bon c'est que c'est une défaillance de la sonde.
Et un trop plein de ldr ne peut etre reconnu en anomalie par la sonde car c'est un flotteur qui mesure le niveau.
Arnaud-067 a écrit :Bonjour à tous,
Un p'tit HS mais j'aimerai connaitre le type de liquide de refroid. à mettre pour une M3 E36. Peut-on le remplacer sans rien casser par du G12+ (origine Volkswagen-Audi)
Meric à vous
s'il est universelle je pense que oui. Attends d'autre avis
il me semble que les G12+ a certaines particularités que d'autre ldr n'ont pas.
Mais ca reste du ldr
Re: Défaut Niveau Liquide Refroidissement
Publié : jeu. déc. 30, 2010 3:42 pm
par fred72
Pour info, j'ai trouvé
le capteur à 19,32 € chez un fournisseur de pièce en ligne.
Mais j'hésite à le changer, car cela veut dire vidange du ldr, non ?
A moins que qqu'un connaisse une technique pour changer ce capteur sans vidanger le ldr.
Par exemple, je pense à démonter le vase d'expansion, le mettre en haut du circuit et le retourner, puis changer le capteur. Qqu'un a déjà essayé ça ?
Re: Défaut Niveau Liquide Refroidissement
Publié : ven. déc. 31, 2010 11:30 am
par Assieron1
oula tu te prends la tete pour rien.
la sonde est sous la vase. tu retire la sonde, la vase va se vider tu remet ta nouvelle sonde, tu fais l'appoint en ldr et basta.
Moi j'ai fais comme ca et je n'ai pas eu besoin de vidanger.
Par contre renseigne toi s'il y a le joint avec la piéce.
Car chez bm tu l'as et le prix n'est pas très différents que chez oscaro. De memoire hein...
Re: Défaut Niveau Liquide Refroidissement
Publié : ven. déc. 31, 2010 11:41 am
par manu320
Salut!!
Assieron328 a écrit :il me semble que les G12+ a certaines particularités que d'autre ldr n'ont pas.
Le G12+ c'est du LDR rose, il est à vie, plus besoin de vidanger, c'est 50/50: le produit G12+/eau déminéralisée.
Avant chez VAG c'était du G11 de couleur bleu/vert.
Chez BMW je ne sais pas c'est quoi comme LDR qui est préconisé, si quelqu'un à un avis!
A+
