Page 1 sur 2

A Quoi ça Sert ?

Publié : jeu. déc. 30, 2010 9:35 pm
par anoo34
Bonjour à tous

Je suis en train de regarder pour acheter une E30 320I de 85 ou 86, et sous le capot moteur , je ne comprend pas à quoi sert le tuyau qui relie la jauge à huile, à un réservoir muni d'un "machin" qui ressemble à une pompe électrique.
Sur la photo ci dessous :
La flèche rouge, marque la sonde de l'huile moteur, et le tuyau qui en sort.
La flèche jaune marque l'arrivée sur le réservoir d'huile (le bouchon rouge est marqué "oil".
La flèche verte marque ce qui semble être une pompe électrique.
Il n'y a plus d'huile dans le réservoir, et la "pompe" n'est pas connectée.
La RTA ne parle pas de cet accessoire. Avez vous une idée de ce que c'est, et à quoi ça sert ?

Image

Merci et A+

Re: A Quoi ça Sert ?

Publié : jeu. déc. 30, 2010 10:14 pm
par SYLVAINCHOLO
Salut,

Oui je sais ce que c'est. Mes 2 séries 5 de la même époque avaient la même option.
En bref, il s'agit d'un réservoir d'huile additionnel qui alimente le moteur en cas de manque d'huile, qui constitue une sorte de réserve, mais qui de toute manière doit être rempli lorsqu'il est vide.
Je n'en ai pas trouvé l'utilité, et je n'étais pas sûr non plus de la fiabilité du système. Ensuite, je ne sais pas comment c'est sur la tienne, mais pour les miennes, les réservoirs étaient fixés au dessus de la batterie qui était tout le temps grasse (j'aime pas ça!), et ça en rendait l'accès difficile.
Donc j'ai tout retiré, et je crois bien que tu vas faire la même chose puisque ta pompe n'est pas raccordée, ça ne risque pas de fonctionner.

A+.

Re: A Quoi ça Sert ?

Publié : ven. déc. 31, 2010 7:10 am
par anoo34
Merci pour l'info. La première fois que je rencontre une réservoir additionnel !!

A+

Re: A Quoi ça Sert ?

Publié : ven. déc. 31, 2010 8:56 am
par kawaH2
SYLVAINCHOLO a écrit :Salut,

Oui je sais ce que c'est. Mes 2 séries 5 de la même époque avaient la même option.
En bref, il s'agit d'un réservoir d'huile additionnel qui alimente le moteur en cas de manque d'huile, qui constitue une sorte de réserve, mais qui de toute manière doit être rempli lorsqu'il est vide.
Je n'en ai pas trouvé l'utilité, et je n'étais pas sûr non plus de la fiabilité du système. Ensuite, je ne sais pas comment c'est sur la tienne, mais pour les miennes, les réservoirs étaient fixés au dessus de la batterie qui était tout le temps grasse (j'aime pas ça!), et ça en rendait l'accès difficile.
Donc j'ai tout retiré, et je crois bien que tu vas faire la même chose puisque ta pompe n'est pas raccordée, ça ne risque pas de fonctionner.

A+.
ah ben ca alors, incroyable ce truc :blink:

et c'était automatique? ou t'as une commande manuelle? sont fous, ces ingénieurs chez BM :crying:

Re: A Quoi ça Sert ?

Publié : ven. déc. 31, 2010 9:19 am
par anthonyduplessis71
il me semble avoir vu cette option sur une e28 528i d'une connaissance.

Re: A Quoi ça Sert ?

Publié : ven. déc. 31, 2010 12:46 pm
par Le Dijonnais
Salut !

Là je découvre un truc :blink:

Re: A Quoi ça Sert ?

Publié : ven. déc. 31, 2010 3:06 pm
par eresis
c'est un systeme de mise a niveau automatique (pas si automatique que cela puisque il faut quand meme penser à le remplir ce reservoir ! )

bref , je sais pas ce qu'ils ont fumés ce jour chez BM ... mais c'etait de la bonne ...

à debrancher!

Re: A Quoi ça Sert ?

Publié : ven. déc. 31, 2010 3:18 pm
par kawaH2
même en trainant une citerne, il faut toujours remplir un jour, donc un truc "automatique " n'existe pas :ph34r:
en tout cas, c'est débile comme truc, ils n'ont qu'a faire des moulins qui bouffent pas d'huile, ou mettre un carter plus grand :blink:

Re: A Quoi ça Sert ?

Publié : ven. déc. 31, 2010 3:37 pm
par gixxer
Salut
Ahh kawa, toujours tes jugements à la hache...
A l'époque, l'idée était de pouvoir "tenir" sans rajouter de l'huile entre deux inspections. C'etait au concessionnaire de remplir le réservoir à chaque visite.
Probablement un pas vers les moteurs zéro entretien, mais même ainsi équipés, vu la conso d'huile des m20 de cette génération, ce n'était pas gagné :surprise:

Hélas, le temps amenait plus de problèmes que de solutions, les utilisateurs faisant un peu trop confiance au système. Cela a valu quelques pelles de coussinets à changer. :wink2:

Re: A Quoi ça Sert ?

Publié : ven. déc. 31, 2010 3:47 pm
par kawaH2
m'enfin tu avoueras que c'est grotesque, comme truc :surprise:
un carter plus grand, et c'est reglé
deja à cette époque, c'était des handicapés pas foutus d'ouvrir le capot et de tirer une jauge? sacrés clients, chez BM alors :crying: