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Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses

Publié : ven. janv. 14, 2011 7:41 pm
par Mordan
Bonjour,

On m'explique pourquoi il y a 2 gauges de température sur nos culasses.

1-une gauge pour le DME
2-une gauge pour le combiné d'instrument

Parce que la gauge #2, la plus proche du cylindre #6 est une gauge qui donne ceci

-de gauche (zone bleue) au milieu, elle mesure de petite variations
-au milieu elle ne bouge pas pour des petites variations
-du milieu vers la droite (zone rouge), elle mesure des petites variations

Le conducteur n'a pas envie d'avoir une aiguille qui oscille lorsqu'on accélère par exemple.

Le DME par contre a besoin d'une info plus pointue et mesure toutes les variations, d'ou le besoin d'une autre gauge.

Ces info sont-elles correctes?

Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses

Publié : ven. janv. 14, 2011 7:46 pm
par Le corse
salut,

désolé de poser cette question mais c'est quoi une GAUGE??????

Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses

Publié : ven. janv. 14, 2011 7:52 pm
par djslowrnb
le corse a écrit :salut,

désolé de poser cette question mais c'est quoi une GAUGE??????

capteur de température ou sonde

Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses

Publié : ven. janv. 14, 2011 7:58 pm
par kawaH2
le corse a écrit :salut,

désolé de poser cette question mais c'est quoi une GAUGE??????
ça s'écrit gogues, c'est des chiottes :oupsss:

(je pense qu'il parle de jauge? :innocent: )

Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses

Publié : ven. janv. 14, 2011 10:06 pm
par Mordan
le corse a écrit :salut,

désolé de poser cette question mais c'est quoi une GAUGE??????
excusez-moi. a force de lire des trucs en anglais... :whistling:

jauge ou capteur.

Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses

Publié : sam. janv. 15, 2011 5:18 pm
par irsat
Bonjour,
Sur les voitures un peu anciennes il y a souvent plusieurs capteurs de températures d'eau.
En gros : une fonction -> un capteur.

Pourquoi ? entre autres parce qu'une information analogique comme celle d'un capteur de température (résistance variable) ne peut pas être partagée facilement entre 2 systèmes par un simple "double branchement", via une épissure sur le câblage par exemple (contrairement par exemple à un switch pédale de frein, qui se "partage" facilement.)
En effet, le signal fourni par le capteur serait influencé par les caractéristiques électriques des 2 récepteurs, de façon difficile à compenser électroniquement.
C'est en particulier vrai si l'un des systèmes récepteurs est "analogique" comme probablement l'afficheur de température tableau de bord d'une E36.
En gros : le courant qui passe dans les systèmes récepteurs fausse l'info du capteur.

Donc il reste plus simple de mettre 2 capteurs. En plus c'est plus "sûr" : ça évite les pannes en cascades.

Sur les voitures plus modernes : il y a un seul capteur, mais un seul système qui lit l'info capteur électriquement.
Ensuite, il la retransmet aux autres systèmes, soit via un bus multiplexé (CAN par exemple) soit, avant que le CAN existe, par une liaison électrique qui n'influe pas sur le signal capteur.

Concernant le "traitement" du signal qui permet d'avoir une aiguille stable dans la zone centrale de la jauge de température, je pense que c'est plutôt la caractéristique électrique de la jauge qui le permet.

Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses

Publié : sam. janv. 15, 2011 5:43 pm
par eresis
taris a écrit :Bonjour,
Sur les voitures un peu anciennes il y a souvent plusieurs capteurs de températures d'eau.
En gros : une fonction -> un capteur.

Pourquoi ? entre autres parce qu'une information analogique comme celle d'un capteur de température (résistance variable) ne peut pas être partagée facilement entre 2 systèmes par un simple "double branchement", via une épissure sur le câblage par exemple (contrairement par exemple à un switch pédale de frein, qui se "partage" facilement.)
En effet, le signal fourni par le capteur serait influencé par les caractéristiques électriques des 2 récepteurs, de façon difficile à compenser électroniquement.
C'est en particulier vrai si l'un des systèmes récepteurs est "analogique" comme probablement l'afficheur de température tableau de bord d'une E36.
En gros : le courant qui passe dans les systèmes récepteurs fausse l'info du capteur.

Donc il reste plus simple de mettre 2 capteurs. En plus c'est plus "sûr" : ça évite les pannes en cascades.

Sur les voitures plus modernes : il y a un seul capteur, mais un seul système qui lit l'info capteur électriquement.
Ensuite, il la retransmet aux autres systèmes, soit via un bus multiplexé (CAN par exemple) soit, avant que le CAN existe, par une liaison électrique qui n'influe pas sur le signal capteur.

Concernant le "traitement" du signal qui permet d'avoir une aiguille stable dans la zone centrale de la jauge de température, je pense que c'est plutôt la caractéristique électrique de la jauge qui le permet.
Ya souvent plusieurs capteurs d'eau à plein d'endroit du circuit (sur la culasse , avant le thermostat , après le thermostat ... )

Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses

Publié : sam. janv. 15, 2011 7:10 pm
par Mordan
taris a écrit :Bonjour,
Sur les voitures un peu anciennes il y a souvent plusieurs capteurs de températures d'eau.
En gros : une fonction -> un capteur.

Pourquoi ? entre autres parce qu'une information analogique comme celle d'un capteur de température (résistance variable) ne peut pas être partagée facilement entre 2 systèmes par un simple "double branchement", via une épissure sur le câblage par exemple (contrairement par exemple à un switch pédale de frein, qui se "partage" facilement.)
En effet, le signal fourni par le capteur serait influencé par les caractéristiques électriques des 2 récepteurs, de façon difficile à compenser électroniquement.
C'est en particulier vrai si l'un des systèmes récepteurs est "analogique" comme probablement l'afficheur de température tableau de bord d'une E36.
En gros : le courant qui passe dans les systèmes récepteurs fausse l'info du capteur.

Donc il reste plus simple de mettre 2 capteurs. En plus c'est plus "sûr" : ça évite les pannes en cascades.

Sur les voitures plus modernes : il y a un seul capteur, mais un seul système qui lit l'info capteur électriquement.
Ensuite, il la retransmet aux autres systèmes, soit via un bus multiplexé (CAN par exemple) soit, avant que le CAN existe, par une liaison électrique qui n'influe pas sur le signal capteur.

Concernant le "traitement" du signal qui permet d'avoir une aiguille stable dans la zone centrale de la jauge de température, je pense que c'est plutôt la caractéristique électrique de la jauge qui le permet.
merci pour ton complément d'info. C'est très pertinent
le courant qui passe dans les systèmes récepteurs fausse l'info du capteur.

Re: Pourquoi 2 Gauges De Température Ldr Sur Nos Culasses

Publié : lun. janv. 17, 2011 9:33 pm
par allan
:noelcoucou: ses juste une question de mesure pour la moyen de t° après cher psa :blush: (dsl pour la boulette) une pour le cadrant et une sur le radia pour le ventilo