M42, Pignons D'aac Reglables

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mike

M42, Pignons D'aac Reglables

Message par Mike »

Salut,

tout est dans le titre, les pignons d'AAC du M42 permettent un reglage, comme les poulies "sport". Mais que peut-on attendre de ces reglages ? Quoi regler, admission, echappement, les deux ?
Quelles seraient les raisons d'un fonctionnement plus performent ?
J'imagine qu'il y a moyen de gagner un peu de vigueur supplementaire en haut, au detriment du couple, et vice et versa. :unsure:
Image

degauchy

Re: M42, Pignons D'aac Reglables

Message par degauchy »

sauf erreur de ma part, le m42 est à chaine avec un aac pour l'admission et un aac pour l'échapemment, cela te permet de regler le moment d'ouverture de chaque.

Et surtout tu peux compenser une eventuelle usure et allongement de chaine (a titre provisoire à mon avis)
comme certains qui m'ont proposé de recaler la distrib, en pigeant le vilo et en recalant l'aac en face, sur m51 quant la chaine se detend,
sur m51 ça evite un deculassage et une distrib mais pour moi c'est une erreur voire une arnaque si c'est pour vendre le véhicule.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

C'est un peu le principe de la distribution variable mais en ... fixe. Alors tu peux modifier légèrement ton diagramme de distribution et obtenir un caractère un poil plus "rageur" ou "coupleux" mais tu auras le revers de la médaille suivant ton choix.

Il faut aussi trouver quelqu'un capable de jouer là-dessus en sachant ce qu'il fait. Sans aller trop loin, avec les risques que cela comporte.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Zorro

Message par Zorro »

ça ne sert pas à "jouer" avec différents réglages, mais à caler correctement la distribution.

si les poulies étaient fixes, comment faire un réglage correct? ça suppose que toute la chaine de cote soit toujours identique, à savoir poulies-chaine-tendeur-joints-bloc-culasses.
Image

degauchy

Message par degauchy »

Zorro a écrit :ça ne sert pas à "jouer" avec différents réglages, mais à caler correctement la distribution.

si les poulies étaient fixes, comment faire un réglage correct? ça suppose que toute la chaine de cote soit toujours identique, à savoir poulies-chaine-tendeur-joints-bloc-culasses.
+1
tellement evident que je ne l'ai pas préciser, mais c'est que sous entendait ma premiere phrase.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

manuz1

Message par manuz1 »

lionel325 a écrit :Salut,

C'est un peu le principe de la distribution variable mais en ... fixe. Alors tu peux modifier légèrement ton diagramme de distribution et obtenir un caractère un poil plus "rageur" ou "coupleux" mais tu auras le revers de la médaille suivant ton choix.

Il faut aussi trouver quelqu'un capable de jouer là-dessus en sachant ce qu'il fait. Sans aller trop loin, avec les risques que cela comporte.

A+.
Zorro a écrit :ça ne sert pas à "jouer" avec différents réglages, mais à caler correctement la distribution.

salut,
moi je dis 50% comme lion325 et 50% comme zorro.
La question qu'il faut se poser avant tout c'est de combien cela décale l'AAC.

a+
ImageImageToulouse(31)

lionel325

Message par lionel325 »

Beaucoup de véhicules ont des poulies montées avec clavette sur les arbres (tous les arbres). Comment font-ils pour régler la distribution alors ???

Sur ma Golf GTI, j'avais remplacé la poulie d'origine clavetée par une poulie réglable. Le gars a qui je confiais ce véhicule pour les réglages moteur sait vraiment ce qu'il fait et je peux vous garantir qu'on sentait la différence.

D'ailleurs quand je récupérais la voiture, avant de payer quoi que ce soit, il me tendait toujours la clé en me disant "allez l'essayer, vous me direz si ça vous va !". :rolleyes:

Rien qu'en jouant sur la position de l'allumeur sur les vieux moteurs, on sent une différence de comportement.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

tofe

Message par tofe »

Salut

En jouant sur ce réglage, tu vas jouer sur le croisement des soupapes admission et échappement. Ce croisement intervient à la fin du temps "explosion" et au début du temps "échappement". En fin d'explosion la soupape d'échappement s'ouvre pour évacuer les gaz brulés puis juste avant qu'elle ne se referme, la soupape d'admission s'ouvre aussi pour faire entrer l'air frais+essence. C'est ce moment ou les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps qu'on appelle le croisement.

Selon que tu veuilles privilégier le couple à bas régime ou la puissance à haut régime, tu vas plus ou moins augmenter le temps où les soupapes d'admission et d'échappement son ouvertes en même temps.
Plus on recherche la puissance à haut régime et plus on va faire "croiser" admission et échappement afin que le cylindre est le temps de bien se vider et aussi profiter de l'inertie importante des gaz pour bien remplir le cylindre d'air frais+essence. Ça provoque un effet de chasse. Le revers de la médaille, c'est qu'à bas régime l'inertie étant bien plus faible vue que la vitesse des gaz est moindre, ça marche beaucoup moins bien. C'est même contre productif. Comme toujours c'est un compromis à trouver pour avoir un moteur qui marche le mieux possible sur la plus grande plage de régime possible. Pas facile...

Idéalement, pour avoir un rendement maximum sur toute la plage de régime, il faudrait modifier ce réglage en continu en fonction du régime moteur. C'est ce que fait le vanos (mais pas en continu).

A+

Zorro

Message par Zorro »

le problème, c'est que la poulie réglable ne permet que de décaler la distribution. je veux dire qu'on ne peut pas jouer ni sur la levée totale de la soupape, ni sur sa vitesse d'ouverture et de fermeture, ni bien entendu sur la durée d'ouverture. c'est quand même super restreint!
par exemple, tofe, si tu augmente le croisement tu vas aussi retarder l'ouverture de l'admission et/ou avancer l'ouverture de l'échappement, ce qui a tout de même de grande chance d'être contre-productif.
de plus les vraies poulies réglables, utilisée par exemple pour la mise au point d'un nouveau moteur, sont autrement plus sophistiquées que nos pauvres poulies ajustables.

@lionel325: bien sur qu'en jouant aussi sur le calage de l'allumeur on joue sur le comportement du moteur, de même qu'avec la richesse, le taux de compression, l'état de surface et la taille des conduits, etc.
la courroie est fabriquée d'un seul tenant, sa longueur est connue et donc les poulies sont clavetées, mais une chaine est fabriquées de dizaines de maillons avec chacun sa tolérance de fabrication, la dispersion faisant qu'au bout du compte la longueur d'une chaine est imprévisible parce que très variable.

en un mot, rien ne sert d'avoir une poulie réglable si on ne peut pas changer l'arbre à cames, car c'est quand même lui qui a la plus grande influence sur le diagramme de distribution.
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

une chaine est quand même d'une longueur fixe, je veux bien que sur 100m il puisse y avoir des différence, mais pas sur la faible longueur qu'il y a sur une voiture :crying:

je suis sur que c'est aussi précis qu'une courroie :wink2:

d'ailleurs c'est quelle longueur qui compte, la distance entre le pignon du vilo et celui de l'acc entrainé, ca fait quoi, 50cm?
quelle est la tolérance de fabrication des chaines employées? je serais curieux de le savoir

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »