Salut,
j'ai aussi un 6 en ligne essence de 1993 (M50b25TU) et je me posais (et pose encore !) la même question.
Voilà les différentes préconisations relevées pour ma E36 325ia :
sur la RTA : 4,75 L +0,75 L avec filtre, huile SAE 15W50
sur le Haynes : SAE 15w40
sur le
site Castrol : 6,5 L de SAE 10w40 ou 15w40
Comme je t'ai mis le lien du site Castrol, tu peux faire la recherche pour ta voiture.
Mon avis: 15w50, tu oublies sauf si tu as des ronds !
Car la 15w50, c'est la super huile Motul à 10€ le L qu'on met dans les moteurs qui sont "un peu sollicités dans les tours", genre M3 si tu vois ce que je veux dire. D'ailleurs, selon elf l'huile qui correspond à ce genre d'utilisation mais pas trop poussée est la 10w40 st compétition, et pas la nouvelle 5w40 évolution.
D'après ma propre expérience, je préconise 10w40 et il faut compter 6L pour vidange suivant un flush.
Je déconseille la 5w40 trop fluide à froid pour les poussoirs hydrauliques.
Et je mets de la elf que j'achète moins cher que la motul ou la castrol.
A ce propos, il ne faut pas être anti-franchoullard à tout va.
Lors de la dernière édition des 24h (j'y travaille pour une écurie), un motoriste japonnais de chez AIM (ceux qui équipent Oreca, 1er essence en 2009 et 2010, et ont fait gagner TOYOTA en 1999) m'a conseillé l'huile Elf.
Bien sûr, j'ai conscience que la Elf du commerce n'est pas celle de course (rapports aux additifs et tout et tout) , mais quand même...
Et puis pour finir, je préfère de la compétition ST 10w40 que je vidange souvent (tous les 5.000 km) que de la 15w40 (introuvable) ou 15W50 chère que je garde 10.000 km.
Fred