330i Timide

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Fred_31

330i Timide

Message par Fred_31 »

Bonjour tout le monde

Récemment propriétaire d'une 330i e46 de 2001, je trouve que celle-ci ne s'exprime pas comme elle le devrait. Ma voiture précédente était une 328ci et on ne dirait pas qu'elle a 40 cv de plus. J'ai l'impression que je ne ferais pas le poids contre une 330D alors que j'arrivais à les suivre avec la 328. Est-ce qu'elle est plus linéaire?
J'ai fait faire un diagnostic il y a trois jours, et il n'apparaissait que le capteur d'arbre à cames à l'échappement que j'ai aussitôt remplacé... par de l'occase (91000km). J'ai quand même remarqué une différence. J'ai aussi passé un coton-tige imbibé d'alcool à 90° sur le fil du débimètre.
En outre, j'ai de temps en temps des trous à l'accélération voire des ratés vers les 2000 tr/min. Bref, je pense qu'elle peut mieux faire. Quels points vérifier? Est-ce le fait d'avoir les roues en 18"? Mon compteur affiche à peine 1km/h de plus que le GPS.
Image

bmw-dasch

Re: 330i Timide

Message par bmw-dasch »

vérifies tes bobines et bougies ! ^_^
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Zorro

Message par Zorro »

salut

bon déjà t’arrête de tripoter ton débitmètre: c'est le meilleur moyen de le bousiller.

généralement un moteur qui ne tourne pas très bien consomme plus que la normale, est-ce ton cas? comme suggéré plus haut jette un œil à tes bougies, ça peut être révélateur..... ou pas!

tu dis avoir des jantes en 18, si le développement des roues est différent de l'origine, alors oui ça peut jouer sur les sensations, car c'est exactement le même effet qu'une boite ou un pont plus long.

a+
Image

Fred_31

Message par Fred_31 »

Si j'en crois le carnet d'entretien, les bougies auraient 40000km. Ça commence à faire. La conso a l'air normale. J'ai fait du 9.7 l/100 en la ramenant de Paris à 145 km/h, et cet aprèm j'ai fait une ballade de 100 bornes sur départementale à 8.4 l/100 en appuyant de temps en temps pour doubler.
Mes pneus sont en 225/40-18, je pense que c'est la taille homologuée. En tout cas, je suis sûr que ça tire plus long qu'en 17". Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai qu'1 km/h de différence entre le compteur et le GPS.
Je regarde les bougies dès que j'ai le temps.

Merci!
Image

Zorro

Message par Zorro »

consomme pas beaucoup sur autoroute dis donc... en revanche ta conso nationale me parait un peu élevée non?

est-ce que tu as déjà vérifié que la conso réelle correspondait à la conso de l'odb? toujours pour le développement des roues...
Image

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Est-tu sûr que le remplacement du capteur AAC a résolu le pb ? Car c'est quand même la cause la plus fréquente de baisse de perfo sur ce moteur. Pourquoi capteur occasion ? C'est vraiment LE point faible de ce moteur, donc est-tu sûr qu'il fonctionne parfaitement ?

Sinon tes consos paraissent correctes.

40.000km avec des bougies, pour moi c'est pas la cause (ou alors bougies pas adaptées).

Mais tu lui reproches quoi exactement ? Un manque de "patate" à bas régime ? Un manque de puissance dans les tours ? Sens-tu une sorte de cp de pied aux fesses arrivé à 3500/4000tr/min ?

Il n'y a pas de raisons, tu dois sentir une petite différence par rapport à la 328i (quoique, en E36, plus légère...) !

A+
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Fred_31

Message par Fred_31 »

J'ai pris le capteur d'occase parce que j'étais allé initialement à la casse pour acheter un moteur de centralisation de portière. J'en ai profité pour faire faire un diagnostic (seulement 20€). Il m'a proposé alors un capteur récupéré sur un X3 3.0i de 91000 km. J'ai regardé, c'est la même référence. Après l'avoir changé, j'ai quand même senti une différence. Je l'ai pris car il me la laissé à 40€ au lieu de 100 chez BM.

En fait, je trouve qu'elle est creuse vers les 3000 tr/min, un peu comme si je gavais le moteur en appuyant sur la pédale. Parfois j'ai des trous dans les bas régimes et ça part. Hier j'ai voulu faire une pointe, à partir de 180 km/h on aurait dit qu'elle ne voulait pas dépasser les 200. Sinon, le ralenti est très stable sans raté.

J'ai regardé les bougies ce matin, elles ont une belle couleur "chocolat au lait" mais je ne suis pas sûr de la référence. Sur realOEM les deux références sont BOSCH FGR7DQP ou NGK BKR6EQUP alors que j'ai des NGK R5. Je trouve d'ailleurs que les électrodes sont très éloignées. Je vais les changer, on verra bien.

Cela dit, je me fais peut-être des idées. J'avais essayé une 330xi et j'avais trouvé que c'était vraiment du brutal mais c'était à l'époque où je roulais avec la E30. Forcément il y a un gouffre entre les deux. La 328 que j'avais était une E46 pas une E36. Si l'un d'entre vous en a une dans la région toulousaine, je serais tenté par un essai comparatif. Au moins, je serai fixé.
Image

Soopap

Message par Soopap »

Bon, si tu sens que tu as du mal à prendre 200km/h, c'est qu'il y a un soucis (heureusement que tu as un circuit privé avec une grande ligne droite, pour faire ce test... :innocent: ).

A cette vitesse là, on peut dire que tu es en mode "haut régime", vanossement parlant.

Quant au creux vers 3000tr/min, ça me rappelle mon capteur coté échappement (celui que tu as changé). Un moyen de confirmer : si après avoir démarré, et sans JAMAIS dépasser les 3000/3500tr/min, tu as de la patate à bas régime, mais qu'après avoir pris des tours (~5/6000), elle redevient creuse à bas régime --> capteur échappement !

Bref, ça vaut peut-être le coup de refaire un diag.

Sinon les classiques : bougies, filtres air et essence.

Et puis elle a peut-être simplement besoin d'être décrassée... ;-)
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Fred_31

Message par Fred_31 »

Soopap a écrit :Quant au creux vers 3000tr/min, ça me rappelle mon capteur coté échappement (celui que tu as changé). Un moyen de confirmer : si après avoir démarré, et sans JAMAIS dépasser les 3000/3500tr/min, tu as de la patate à bas régime, mais qu'après avoir pris des tours (~5/6000), elle redevient creuse à bas régime --> capteur échappement !
Effectivement, c'est un peu ce qu'il se passe. Je crois que je vais aller acheter un capteur neuf :crying: et un jeu de bougies. Je me demande aussi s'il elle ne tire pas plus long. J'ai vu sur RealOEM que les références du pont ne sont pas les mêmes. J'imagine que le rapport est inscrit dessus mais comment savoir en ligne le rapport de l'autre?
Image

Fred_31

Message par Fred_31 »

Bingo!

Capteur neuf (105€ ouille!) et là je m'assoie dans un missile. Quelle joie de voir un tel moteur s'exprimer pleinement! :yaho: . Les 330D n'ont qu'à bien se tenir ;)
Bon, j'ai toujours ce petit raté quand je lâche l'embrayage à froid mais les bougies sont déjà commandées... ainsi qu'un contacteur de feux de recul. Carton rouge à celui qui a fait le contrôle technique 4 jours avant la transaction. Il n'ont pas vu ça ni un moteur de centralisation de portière pourtant soumis à contre visite.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »