Page 1 sur 1

Ventilateur Radiateur Ne Tourne Pas

Publié : jeu. avr. 28, 2011 11:46 am
par Laumag
Bonjour à tous!

Je possède une 528i (E39) de 1996, depuis quelques semaines, et j'ai un petit souci...
Dernièrement, à l'arrêt, moteur tournant, véhicule chaud, au bout de 3minutes environ, l'aiguille de température d'eau a commencé à monter anormalement.
J'ai coupé le contact, j'ai remis en route quelques secondes plus tard, tout était redevenu normal. L'aiguille reste à 12h en roulant.
Hier je refais un test et rebelote, l'aiguille monte.
Après avoir ouvert le capot, le ventilateur situé devant le radiateur (je suppose que c'est le ventilateur du radiateur) ne tourne pas.

J'ai vérifié la durite du haut du radiateur, elle est chaude, le niveau de liquide est bon, bien que j'ai l'impression qu'il y a l'air d'en avoir beaucoup : en effet, le radiateur a été changé dernièrement par l'ancien propriétaire, et il n'y a pas d'indicateur de niveau sur le vase d'expansion, donc je ne sais pas si le niveau est correct.
Il n'y a pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile et ni sur la jauge et il n'y a pas non plus de fuite.
J'ai vérifié les fusibles, tout est ok, par contre je viens de trouver un thermostat (la pièce) dans le coffre!

Est-ce que en remontant le radiateur, l'ancien propriétaire aurait oublier de mettre le thermostat? Est-ce que la voiture peut fonctionner sans?
Sinon quel pourrait être le problème?

Merci d'avance pour vos réponses! :top:

Re: Ventilateur Radiateur Ne Tourne Pas

Publié : jeu. avr. 28, 2011 12:17 pm
par Zorro
salut et bienvenue

le thermostat dans le coffre est peut-être suspect, mais ça peut aussi signifier que celui en place est neuf. la montée en température est-elle rapide (quelques minutes) ou très lente (signe d'un thermostat absent)? ton indicateur de température étant stable et au centre je penche pour un thermostat neuf....

concernant tes surchauffes, il faut savoir que tu as 2 ventilateurs: un mécanique et un électrique.
le premier est entrainé en permanence et se situe coté moteur (derrière le radiateur donc), il est muni d'un visco coupleur qui "embraye" et permet de faire tourner le ventilo plus vite, avec un bruit caractéristique de turbine dès qu'on augmente un peu le régime moteur au dessus du ralenti. le visco coupleur est parfois défaillant et n'embraye plus, il faut alors le changer car il n'est pas réparable. sujet traité de nombreuse fois sur le forum, fais une recherche là dessus et tu trouvera ton bonheur pour le tester ou le changer.
le second est électrique et situé devant le radiateur. il est déclenché par un capteur à 2 étages vissé en sortie de radiateur. vitesse lente lorsque l'indicateur de température dépasse légèrement la position normale, et vitesse rapide lorsque l'aiguille tutoie le rouge. la vitesse lente est aussi utilisée dès que la clim est en route. là aussi une recherche sur le forum t'en dira plus.

a+

Re: Ventilateur Radiateur Ne Tourne Pas

Publié : jeu. avr. 28, 2011 12:30 pm
par PIFOUBMW
Yo,

le radiateur electrique sert surtout pour la clim, si tu n'utilise pasla clim, le viscocoupleur doit suffir au refroidissement du moteur, sinon le viscocoupleur est probablement za changer.

Pour le test tu attends que ça commence a monter puis tu coupe le moteur et tu verifie si le viscocoupleur laisse tourner l'helice ou si elle est bloquée. Si elle tourne, il n'est pas en prise donc il doit etre HS.

A+

Re: Ventilateur Radiateur Ne Tourne Pas

Publié : jeu. avr. 28, 2011 1:25 pm
par Laumag
Merci pour les explications,

quand la voiture est à l'arrêt moteur tournant à chaud, l'aiguille de température est stable à 12h et elle monte très rapidement au bout d'environ 2 minutes.
quand au ventilateur situé derrière le radiateur,celui ci tourne en permanence. faut il que j'attende que la voiture commence à surchauffer pour arrêter le moteur et vérifier si l'hélice tourne dans le vide ou j'attends simplement que l'aiguille soit à 12h pour faire le test?

Merci d'avance :top:

Re: Ventilateur Radiateur Ne Tourne Pas

Publié : jeu. avr. 28, 2011 1:28 pm
par PIFOUBMW
Yo,

En fait l'helice tourne tout le temps par l'elan du visco meme s'il n'est pas collé par la chaleur il faut qu'il commence a un peu chauffer pour que le visco se mette a coller et la tu coupe le moteur et tu regarde s'il tourne, sic'est le cas il est Hs.

A+

Re: Ventilateur Radiateur Ne Tourne Pas

Publié : jeu. avr. 28, 2011 1:57 pm
par Laumag
D'accord, je vais faire ça!

Dans le cas ou le viscocoupleur fonctionnerait normalement, quelle pourrait-être les autres causes de cette surchauffe?

J'ai une autre question du coup, un peu différente, est-ce que quelqu'un peut me dire a quels crans du vase d'expansion se trouvent les niveaux mini et maxi du liquide de refroidissement, car ceux-ci ne sont pas présent sur mon vase d'expansion.


Merci d'avance et merci à tous pour vos réponses si rapides! :thup:

Re: Ventilateur Radiateur Ne Tourne Pas

Publié : jeu. avr. 28, 2011 2:46 pm
par bidouille82
Je fais un petit HS, mais juste une question rapide
Sur 323i E46, je n'ai pas de viscocoupleur, mais seulement le ventillateur électrique, c'est normal ?

Re: Ventilateur Radiateur Ne Tourne Pas

Publié : jeu. avr. 28, 2011 4:25 pm
par Fred_31
bidouille82 a écrit :Je fais un petit HS, mais juste une question rapide
Sur 323i E46, je n'ai pas de viscocoupleur, mais seulement le ventillateur électrique, c'est normal ?
Même chose sur ma 330 et sur la 328ci d'un collègue alors que sur ma 328ci j'avais le visco. Va comprendre Charles...