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Problème De Surchauffe Sur E39

Publié : lun. mai 02, 2011 3:30 pm
par Laumag
Bonjour à tous

J'ai posté un un message sur un problème de ventilo qui ne tourne pas, mais finalement c'est pas du tout ça!

Voilà les symptômes :

La voiture surchauffe à l'arrêt, moteur tournant au bout de 2 minutes. Quand je roule ça revient à la normale. Ça c'était la semaine dernière!
Sur le forum, on me diagnostique le visco-coupleur.

Aujourd'hui, je l'emmène chez mon ami mécano, et la surprise sur l'autoroute, je suis à 90kms/h sur du plat, il fait 25° dehors, l'aiguille de température monte aux 3/4 pendant 30s et ensuite revient à la normale et remonte... Je décide de ralentir et de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, et la, en ralentissant, la température redescend!

J'arrive tant bien que mal chez mon ami, qui effectivement me diagnostique le visco-coupleur et la pompe à eau, sous réserve. Avant de me lancer dans les frais il voudrait quand même vérifier le thermostat.
Le problème c'est que j'ai trouvé un thermostat dans mon coffre. C'est l'ancien-ancien propriétaire qui a changé le radiateur. Donc, est-ce que le thermostat est présent ou non? Aucune possibilité de le savoir car je n'ai évidemment pas ses coordonnées.

Mon ami mécano me dit que si le thermostat est présent, il va le retirer et on verra comment ça se passe, si non, pour lui ça serait le visco coupleur, bien que celui-ci à chaud est bien en prise avec l'helice, donc interrogation?

En tout état de cause, en rentrant chez mois ( 20kms d'autoroute à 90kms/h avec 25° de température extérieure) l'aiguille de température d'eau fait yoyo!! C'est très stressant parce que ça monte, ça monte, et puis d'un coup ça redescend ! Je flippe pour mon joint de culasse!

Quelqu'un aurait t'il un diagnostic à me fournir?

Merci d'avance!! :crying:

Voiture : BMW 528i E39 1996, 245.000kms, moteur changé à 146.000kms

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Publié : lun. mai 02, 2011 3:37 pm
par tuomas
A tout hasard, mauvaise purge?

Pour moi, un thermostat HS ( ou absent) devrait te donner une température plus basse que la normale en permanence (l'eau passe dans le radiateur tout le temps, j'avais ca dans la Citroen, je dépassais pas 70 degrés).

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Publié : lun. mai 02, 2011 3:44 pm
par olivier528
Salut,

Quand ton moteur surchauffe au tableau de bord, est-ce que ton radiateur est froid ou chaud ?

S'il est froid :

=> Si quand tu mets a ce moment le chauffage à fond sur chaud et que :

=> ca souffle chaud : regarde le thermostat
=> ca souffle froid : mauvaise purge

Si il est chaud : visco-coupleur

Bon, ce n'est pas garantie à 100% hein, c'est juste basé sur mon experience perso sur 528i ^_^

A +

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Publié : lun. mai 02, 2011 4:15 pm
par patgtr91
lo,

j'ai roulé tout un étè , sans calorstat et avec un visco HS , je n'ai rien vu de particulier au niveau de l'aiguille de température .

sinon le visco souffle trés fort quand il est en prise , c'est facilement reconnaissable rien qu'à l'oreille .

regarde aussi que tes durites de radiateur sont chaudes quand tu roules un peu .

a+ pat

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Publié : lun. mai 02, 2011 4:23 pm
par Le corse
bonjour a tous,


pour tester la pompe a eau c'est simple,a froid tu ouvre ton bouchon de liquide de refroidissement,tu démarre ta voiture,et tu regarde si il y a une petite pissette bien continu qui coule dans le vase! Si oui c'est pas la pompe si non et ben c'est la pompe ,et oui!!!
Moi perso,je vise soit pour le calorstat qui s'ouvre mal et donc fait chauffer le moteur soit pour une très mauvaise purge!!
depuis combien de temps roule tu avec cette voiture sans avoir touché au circuit de refroidissement????
Ton collegue a t'il en levé le calostat pour le retour ou pas???

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Publié : mar. mai 03, 2011 5:20 am
par Laumag
Ok, merci pour les infos!

Pour ma part, j'ai la voiture depuis 1 mois, j'ai fais environ 500kms avec.
Mon collègue n'a pas démonté le calorstat, je lui en parlerai!
Par contre j'ai remis du liquide de refroidissement il y a deux semaines, car j'avais l'impression qu'il était bas. Le souci est que je n'ai pas l'indicateur de niveau à froid sur le vase d'expansion et j'ai l'impression d'en avoir trop mis!

Est-ce que donc le fait d'avoir trop de liquide de refroidissement peut provoquer ce type de problèmes?

Merci!

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Publié : mar. mai 03, 2011 10:33 am
par tuomas
Le trop plein de LDR se traduit de la façon suivante ( n'hésitez pas à corriger les autres, après tout je ne suis pas mécano)

1) Ton bouchon de radiateur est opérationnel: il va donc faire office de soupape pour libérer la surpression induite par le trop plein => tu vas retrouver des petites gouttes blanches séchées partout autour, signe qu'il y avait trop de LDR dans le circuit et que le surplus a été évacué.

2) Ton bouchon est HS et ne remplit plus son rôle => surpression du circuit, les durites vont être très dures à chaud. Normalement tu peux les presser dans tes mains sans effort si le circuit est à pression normale.

Je ne vois pas quelle influence un trop plein pourrait avoir sur la température. Si ca fait le yoyo, soit il y a une (grosse) bulle d'air qui se trimballe dans le circuit, soit ton visco a l'air de marcher mais en fait ne remplit que partiellement son office.

De toute façon les problèmes de visco sont fréquents, à l'âge de ta E39, autant le changer, tu dormiras sur tes deux oreilles ,sauf s'il s'avère que c'est juste une mauvaise purge.

Tu peux t'assurer de ce dernier point facilement: dévisses légèrement la vis de purge moteur allumé, si il y a des bulles d'air, autant commencer par la purge ! :lol:

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Publié : mar. mai 03, 2011 10:41 am
par Laumag
Re-bonjour,

Bon, j'ai enlevé un peu de liquide, j'ai regardé pour la pompe à eau, effectivement, je démarre le moteur avec le vase d'expansion ouvert et la rien ne coule dans le vase.
Donc je pense qu'il faut que je remplace la pompe à eau. Apparemment le visco a l'air en bon état il tourne lentement au ralenti et plus vite à chaud.

Par contre c'est vrai qu'à chaud, les durites sont très dures, et en plus le bouchon est un peu dur à dévisser et à revisser, il grince et ne s'emboite pas correctement

Merci pour vos commentaires.

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Publié : mar. mai 03, 2011 10:47 am
par olivier528
Et donc ton radiateur il est chaud ou froid ?

Re: Problème De Surchauffe Sur E39

Publié : mar. mai 03, 2011 10:51 am
par Laumag
Je sais pas je regarderai ce soir car je dois sortir et je te tiendrais au courant!

Merci!!