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Problème Ralenti Moteur 316i E36 M43b16

Publié : mer. mai 11, 2011 8:35 pm
par spacedementia
Mon père possède une bmw 316i compact e36 et depuis plusieurs mois elle "ratatouille" à bas régime. Elle tourne sur 1 à 3 cylindre, le ralenti va de 100tr/min à 900 tr/min, moteur froid comme chaud. Parfois, très rarement même, le moteur se cale à 900 tours et tourne très bien. Mon père à était voir dans un garage et mecano lui a dit que c'était sûrement l'unité de bobine d'allumage (là ou parte les 4 fils des antiparasites), l'ancien proprio de la voiture a dit que ça pouvait aussi provenir d'une prise d'air. Il faut envoyé le moteur à 2000 tr/min minimum si on veut partir sans caler. J'ai essayais la voiture et bien que cela soit assez énervant, la voiture fonctionne très bien passé 2000 tours...

La voiture a 184 000 km et elle est de 1994 si mes souvenirs sont bon.

Si quelqu'un à une idée !

Sachant que je n'ai pas les moyens de la faire réparé par un pro.

Merci !

Re: Problème Ralenti Moteur 316i E36 M43b16

Publié : jeu. mai 12, 2011 9:10 am
par tuomas
Salut et bienvenue!

J'espère pour toi que ce n'est pas les bobines car j'ai ouï dire que c'était très cher à remplacer.

Il faudrait que tu trouves une unité d'allumage pour tester.

Pour la prise d'air, bizarre, ça le ferait tout le temps, non?

Re: Problème Ralenti Moteur 316i E36 M43b16

Publié : jeu. mai 12, 2011 7:16 pm
par spacedementia
Bonjour et merci pour le bienvenue ! Et de votre réponse !

Malheureusement, tout mes amis ne possède que des japonaises et moi même je roule en Mazda, mais mon père va changer de voiture donc je vais sûrement la récupéré pour essayer de remédier à ce problème.
J'ai regardé sur internet pour une unité de bobine d'allumage neuve (136 euro). Cette après midi j'ai étais voir dans une casse pour le récupéré sur une bm et un ami à moi qui connait tout sur tout sur les japonaises et pas mal sur les allemandes m'a dit que cela ne servait à rien de récupéré ça à la casse car elle on prit l'humidité vu que sur les capot sont constamment ouvert. J'ai quand même était voir et les 4 câbles des antiparasites ont était sectionné. Le mec me le fessait à 80 euro en plus donc autant l'acheter neuf.
Je suis frigoriste, 70 % de ce metier touche à l’électricité, cela me parait aussi bizarre que passé 2000 tours le moteur marche très bien, c'est ou ça passe ou ça ne passe pas. Ou alors elle tournerait tout le temps sur trois cylindre.

Je pense plutôt à la thèse d'un prise d'air mais où ? Tellement de possibilité. Je me souvient que quand j'avais 14 ans, j'avais changer le joint de culasse de mon 103 mais mas clé à pipe avait rendu l'âme avant que je puisse la serrer à fond. elle roulé mais elle ne démarré pas très bien et surtout elle péter beaucoup moins bien mais tout le temps. Après le comparatif avec une voiture n'a pas lieu d'être.

Je vais bientôt avoir du temps pour m'occuper de la voiture donc si quelqu'un à une idée à me soumettre il est le bienvenue !

Re: Problème Ralenti Moteur 316i E36 M43b16

Publié : jeu. mai 12, 2011 8:01 pm
par JIM80
Bonsoir.

Probablement une prise d'air...

Démarre le moteur et, avant qu'il ne soit chaud, vaporise par petites touches du start pilote sur les durites d'admission. Si le moteur accélère, repère l'endroit de la vaporisation qui a créé le changement de régime, tu auras ta fuite.

Il pourrait y avoir aussi un problème de pompe à essence fatiguée. Lorsque la pompe commence à rendre l'âme, le moteur a des acoups, perd de la puissance, mais généralement tourne bien en accélération.

Il faudrait connaître l'état de l'allumage également... Bougies etc...

A plus.