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Perte Du Ldr Et Levier Bva Dur
Publié : mar. juin 21, 2011 10:51 pm
par RitonE38
Bonsoir à tous,
Dernièrement, la durite supérieure de ma E38 740ia 4,4L a cassé au niveau du T en plastique... L'avantage de perdre 7 ou 8 L de liquide refroidissement d'un coup, ça vous fait un panache de vapeur dans le rétro, on peut pas le rater ! donc pas eu le temps de chauffer, tout va bien malgré ses 263 000 km.
Hier soir je remonte la durite neuve (juste 3 clips, 2 minutes et c'est torché, merci BMW !) et tant bien que mal je rempli mon circuit (je n'ai vu que la vis de purge près du bocal que vers la fin, et j'ai beau avoir un système de chauffage avec "rest", je n'ai pas vu d'autre purge vers l'AR du bloc).
Aujourd'hui je fais plus de 100km en plusieurs fois, et je constate au fil des km que mon levier de vitesse (BVA) a du mal à revenir de la position D vers N, R ou P... Pour descendre en D, pas de souci, mais pour remonter en position parking, j'ai comme un point dur pour quitter D, je dois forcer un peu...
A votre avis, simple coïncidence ? ou le LDR à 90° a nettoyé la graisse sous la voiture et la tringlerie "grippe" un peu ? en tous cas c'est bizarre que ça arrive juste au même moment ?
Je sais qu'il y a parmi vous quelques génies de la mécanique qui vont me trouver quelques explications plausibles, et je vous en remercie d'avance ! ;-))
Re: Perte Du Ldr Et Levier Bva Dur
Publié : jeu. juin 23, 2011 2:16 pm
par bmw-dasch
Qu’appelles - tu "point dur ?" car sur ma 320ia c'est un peu dur aussi pour changer les différents modes ...
Comme tu dis, il est possible que le ldr est enlevé un peu de graisse sur la tringlerie ce qui fait forcer un peu le levier mais rien de bien méchant je pense

Re: Perte Du Ldr Et Levier Bva Dur
Publié : sam. juil. 02, 2011 8:58 pm
par RitonE38
Salut dash,
De retour après un premier acompte de vacances, je découvre ta réponse (bizarrement j'ai pas eu d'alerte pour me prévenir ?)
Effectivement ça paraît sans gravité, et après avoir remis un peu de graisse blanche dans la commande sous la voiture, ça paraît mieux !
J'ai eu d'autres soucis depuis, manifestement le visco coupleur du ventilo est naze, dès que j'arrête de rouler la température monte... ce qui m'a fait lever à 2h30 du mat ce matin pour revenir d'Anncy sans bouchons !!! J'ai eu du bol et aucun ralentissement, même sur le périph parisien à 8h00 du mat', malgré le rouge annoncé par Bison futé !
Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Re: Perte Du Ldr Et Levier Bva Dur
Publié : jeu. juil. 07, 2011 3:27 pm
par gilou97480
RitonE38 a écrit :Salut dash,
De retour après un premier acompte de vacances, je découvre ta réponse (bizarrement j'ai pas eu d'alerte pour me prévenir ?)
Effectivement ça paraît sans gravité, et après avoir remis un peu de graisse blanche dans la commande sous la voiture, ça paraît mieux !
J'ai eu d'autres soucis depuis, manifestement le visco coupleur du ventilo est naze, dès que j'arrête de rouler la température monte... ce qui m'a fait lever à 2h30 du mat ce matin pour revenir d'Anncy sans bouchons !!! J'ai eu du bol et aucun ralentissement, même sur le périph parisien à 8h00 du mat', malgré le rouge annoncé par Bison futé !
Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Pour le soucis de chauffe, pour pouvoir rouler en attendant de changer le viscocoupleur, si le véhicule est équipé d'un ventilateur pour la clim, l'enclencher manuellement en rajoutant un inter adapté (avec un relai c'est mieux) pour l'alimenter dès que ça chauffe. j'ai pas de soucis de visco sur ma 323I E46, mais j'ai bricolé ce circuit au cas où, on sait jamais...
Re: Perte Du Ldr Et Levier Bva Dur
Publié : ven. août 05, 2011 7:13 pm
par RitonE38
gilou97480 a écrit :Pour le soucis de chauffe, pour pouvoir rouler en attendant de changer le viscocoupleur, si le véhicule est équipé d'un ventilateur pour la clim, l'enclencher manuellement en rajoutant un inter adapté (avec un relai c'est mieux) pour l'alimenter dès que ça chauffe. j'ai pas de soucis de visco sur ma 323I E46, mais j'ai bricolé ce circuit au cas où, on sait jamais...
Merci Gilou, je découvre seulement ton post (toujours pas d'alerte ? grrr...)
Je ne vais pas suivre ta préconisation, car la 740 est la 4ème auto du foyer (et ma femme ne conduit pas...) autant dire que je n'ai pas un besoin urgent de l'E38

!
J'ai acheté la pièce sur w..deal, moins de 140 € en Febi soit la moitié du prix concession...
Reste à déposer le visco, mais comme tous ceux qui ont essayé, je me heurte au pb de la poulie, sur l'axe de pompe à eau, qui tourne...
Il faudrait arriver à bloquer, mais à part un tournevis, je n'ai pas la pièce spéciale mentionnée au TIS...

Re: Perte Du Ldr Et Levier Bva Dur
Publié : ven. août 05, 2011 8:01 pm
par Delco
RitonE38 a écrit :Merci Gilou, je découvre seulement ton post (toujours pas d'alerte ? grrr...)
Je ne vais pas suivre ta préconisation, car la 740 est la 4ème auto du foyer (et ma femme ne conduit pas...) autant dire que je n'ai pas un besoin urgent de l'E38

!
J'ai acheté la pièce sur w..deal, moins de 140 € en Febi soit la moitié du prix concession...
Reste à déposer le visco, mais comme tous ceux qui ont essayé, je me heurte au pb de la poulie, sur l'axe de pompe à eau, qui tourne...
Il faudrait arriver à bloquer, mais à part un tournevis, je n'ai pas la pièce spéciale mentionnée au TIS...

salut,
pour enlever le visco , je ne vais surement rien t'apprendre en te disant que c'est un filet gauche!....
En prenant une clef de 32 (si possible rallongée) et en tapant un coup sec (avec un gros marteau) on arrive souvent à décaler l'ecrou sans l'outil pour maintenir la poulie........
Bon travail !
Re: Perte Du Ldr Et Levier Bva Dur
Publié : ven. août 05, 2011 8:07 pm
par RitonE38
Delco a écrit :salut,
pour enlever le visco , je ne vais surement rien t'apprendre en te disant que c'est un filet gauche!....
En prenant une clef de 32 (si possible rallongée) et en tapant un coup sec (avec un gros marteau) on arrive souvent à décaler l'ecrou sans l'outil pour maintenir la poulie........
Bon travail !
Oui, j'avais bien vu le pas inversé

.
Mais faut dire que je n'ai pas de plate de 32, alors je sors une clé anglaise sur laquelle j'emmanche un tube de 50cm, mais pas facile de taper là dessus efficacement tout en maintenant l'ensemble... je crois que je vais investir dans l'outillage !
Merci de ta réponse !