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Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4
Publié : jeu. juin 30, 2011 8:36 am
par gilou97480
Je viens d'essayer un Z4 de 120mkm 2.5L (2003) dans notre île de la Réunion (il ne courrent pas les rues).
Le soucis, c'est que le L6 claque comme un diesel au ralenti à chaud (froid je sais pas), dans les tours pas de claquement.
Ca ressemble fort à un
problème de vanos, mais le truc c'est que j'entends pas vraiment le bruit au niveau de la culasse ou du vanos, mais plutôt au collecteur d'admission en plastique. Ca claque fort et d'après le proprio, chez BMW Réunion, on lui dit que c'est normal...
J'ai une 323I E46 170ch 2.5L et même avec ses 180000km zéro bruit bizarre. J'ajoute que ma 323I a l'air de mieux pousser!
A priori je vais donc exclure cet achat.
Quelqu'un verrait autre chose qu'un soucis de vanos?
Re: Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4
Publié : ven. juil. 01, 2011 6:47 am
par manuz1
bonjour,
l'entretien est limpide ? toutes les vidanges faite au bon moment ?
Peu aussi y avoir un pb de poussoirs.
a+
Re: Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4
Publié : ven. juil. 01, 2011 7:47 am
par FIA
Vite fait comme ça je vois pas pourquoi un vanos ferait du bruit au ralenti.
Et ça serait plus un grognement localisé à l'avant du moteur.
Les poussoirs ça fait clac clac, et à chaud c'est pas normal : ils sont bon à changer. Faut juste confirmer que c'est ça

Re: Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4
Publié : sam. juil. 02, 2011 3:35 am
par gilou97480
Merci pour vos réponses, bien sympa!
L'entretien a été fait régulièrement, et pour ce qui est des poussoirs, effectivement c'est à voir (en général on les entend aussi quand le régime monte et là c'est pas le cas).
Le truc que je trouve vraiment curieux, que ça vienne du Vanos ou des poussoirs ou autre, c'est que le clac clac est au niveau du collecteur d'admission et pas de la culasse. Peut être le fait qu'il soit en plastique et long fait caisse de résonnance d'un léger bruit ?...
Re: Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4
Publié : lun. juil. 04, 2011 9:37 am
par FIA
ça tourne rond ( sur 6 pattes ) ? ça peut être un injecteur dans ce coin là

Re: Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4
Publié : mar. juil. 05, 2011 6:20 am
par Soopap
Salut,
Effectivement, les sources de "clac-clac" les plus classiques sont les poussoirs et le Vanos (je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'origine de ce bruit sur le vanos). Dans tous les cas, la localisation précises est très difficile.
J'ai eu un bruit similaire sur le moteur M52 (323i 2.5l 170ch E36), dans 2 conditions de fonctionnement : les premiers tours moteur à froid, et bien chaud. A chaud d'ailleurs, c'était uniquement au ralenti, un peu de régime augmentant la pression d'huile suffisamment pour stopper le bruit.
Une huile un peu plus épaisse (genre 5W50 au lieu de 5W40) diminue le phénomène, sans le faire disparaitre. Il parait que ça reste sans conséquences fâcheuses, du reste...
Sinon, le moteur du Z4 doit être le M54 (192ch, c'est ça ?), donc la génération d'après ta 323i (M52). Il a par conséquent de fortes chances d'avoir 1 ou 2 capteurs Vanos défectueux, ce qui diminue sensiblement la pêche du moteur. Un diag devrait le mettre en évidence si c'est le cas, et un capteur coute ~110€ pièce (hors MO).
Le Z4 est censé marcher plus fort, presque comme une 330i...mais la sensation ne confirme pas toujours les chiffres
Ze Perf
Si tu est vraiment intéressé, creuse un peu... sinon passe ton chemin !
A+
Re: Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4
Publié : mar. juil. 05, 2011 7:42 am
par liam
Salut,
Je rejoint scoopap
Un bruit de poussoir est audible que au régime du ralenti et en ce qui me concerne uniquement a chaud.
Quand on augmente le régime moteur le phénomène doit disparaitre donc le comportement de ta voiture est normale.
Mais 120Mkm avec un bruit de poussoir me semble tout de même bizarre?
A+
Re: Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4
Publié : jeu. juil. 07, 2011 3:15 pm
par gilou97480
Soopap a écrit :Salut,
Effectivement, les sources de "clac-clac" les plus classiques sont les poussoirs et le Vanos (je n'ai d'ailleurs pas trop compris l'origine de ce bruit sur le vanos). Dans tous les cas, la localisation précises est très difficile.
J'ai eu un bruit similaire sur le moteur M52 (323i 2.5l 170ch E36), dans 2 conditions de fonctionnement : les premiers tours moteur à froid, et bien chaud. A chaud d'ailleurs, c'était uniquement au ralenti, un peu de régime augmentant la pression d'huile suffisamment pour stopper le bruit.
Une huile un peu plus épaisse (genre 5W50 au lieu de 5W40) diminue le phénomène, sans le faire disparaitre. Il parait que ça reste sans conséquences fâcheuses, du reste...
Sinon, le moteur du Z4 doit être le M54 (192ch, c'est ça ?), donc la génération d'après ta 323i (M52). Il a par conséquent de fortes chances d'avoir 1 ou 2 capteurs Vanos défectueux, ce qui diminue sensiblement la pêche du moteur. Un diag devrait le mettre en évidence si c'est le cas, et un capteur coute ~110€ pièce (hors MO).
Le Z4 est censé marcher plus fort, presque comme une 330i...mais la sensation ne confirme pas toujours les chiffres
Ze Perf
Si tu est vraiment intéressé, creuse un peu... sinon passe ton chemin !
Merci, bien sympa cette réponse détaillée! Je passe mon chemin, le proprio n'a pas l'air de vouloir baisser son prix : 14000€ pour un Z4 2.5 de 2003 capote manuelle, jantes 16 et pas mal de petits défauts (cuir un peu rapé, cuir du volant mort, centralisation H.S...) à ce prix au minimum le moteur doit tourner rond et avec ses chevaux.
A+
liam a écrit :Salut,
Je rejoint scoopap
Un bruit de poussoir est audible que au régime du ralenti et en ce qui me concerne uniquement a chaud.
Quand on augmente le régime moteur le phénomène doit disparaitre donc le comportement de ta voiture est normale.
Mais 120Mkm avec un bruit de poussoir me semble tout de même bizarre?
A+
Et le clac clac à 120000km avec le manque de puissance ça motive pas des masses !
Re: Clac Clac Au Ralenti Sur 2.5l 192ch De Z4
Publié : ven. juil. 08, 2011 6:38 am
par Soopap
Oui, c'est vrai qu'il y a plus rassurant pour un achat ! Mais si ça pousse à être plus méfiant et à mieux fouiller sur la voiture avant l'achat, ce n'est pas une mauvaise chose.
Par exemple, il y a peut-être simplement 1 ou 2 capteurs à changer, et une huile trop fluide à vidange (qq'un qui croyait bien faire avec de la 0W30 ?). Mais effectivement, c'est peut-être synonyme d'un kilométrage plus élevé que celui inscrit sur le compteur, ou autre entretien négligé... je ne me prononce pas davantage !
a+