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Souci Régime Moteur Sur Cabriolet 320i E30 De 92

Publié : mer. juil. 27, 2011 7:31 am
par Cooks
Bonjour à tous,

Je suis nouveau en BMW, nouveau en 6 cylindres et nouveau en "voiture pas toute jeune".
Je roule depuis peu en BMW 320i e30 cabriolet de 1992.

Je ne suis pas expert du comportement des 6 en ligne mais j'ai l'impression que le moteur ne tourne pas très rond...
En effet, je me trouve obliger de passer les rapports très vite car le régime moteur augmente rapidement.
Par exemple, en ville, à 50 km/h en troisième, je suis quasiment à 3000 tr/min (environ 2800 tr/min).

Personnelement, je trouve ça un peu beaucoup. En gros, à 60km/h, je dois passer la 5ème... :ph34r:
Est-ce normal? S'il y a un problème, quelqu'un saurait me dire d'où ça vient et ce que je peux faire? (désolé, la mécanique c'est pas trop mon truc...)

De plus, sur l'autoroute, quand mon GPS m'indiquait que je roulais à 130 km/h, mon compteur de vitesse était lui à 150.
Les jantes ne sont pas d'origine et font plus de 14". Je comprend que ça fausse le compteur mais à ce point...
Surtout que ça devrait le fausser dans l'autre sens non? Ne devrais-je pas rouler plus vite que la vitesse indiquée au compteur puisque les jantes sont plus grandes?

Merci à tous.

Bonne journée.

Re: Souci Régime Moteur Sur Cabriolet 320i E30 De 92

Publié : mer. juil. 27, 2011 7:34 am
par manuz1
salut, et bienvenu,
quelle dimension de pneu tu as ?
As tu le pont d'origine, car on dirait que tu tires court alors que les 320i c'est plutot le contraire.
A quel régime moteur tu est à 130km/h en 5 eme.

a+

Re: Souci Régime Moteur Sur Cabriolet 320i E30 De 92

Publié : mer. juil. 27, 2011 7:47 am
par Cooks
manuz1 a écrit :salut, et bienvenu,
quelle dimension de pneu tu as ?
As tu le pont d'origine, car on dirait que tu tires court alors que les 320i c'est plutot le contraire.
A quel régime moteur tu est à 130km/h en 5 eme.

a+
Pour les pneux, il faut que je regarde. Pour le pont, il faut que je demande à l'ancien propriétaire car il ne m'a pas dit l'avoir changé.
En 5ème, à 130km/h (vitesse gps, soit 150km/h vitesse compteur) je suis au moins à 5000 tr/min...

Re: Souci Régime Moteur Sur Cabriolet 320i E30 De 92

Publié : mer. juil. 27, 2011 12:27 pm
par Cooks
J'ai regardé pour les pneux, c'est des 215/40/16

Re: Souci Régime Moteur Sur Cabriolet 320i E30 De 92

Publié : jeu. juil. 28, 2011 12:02 pm
par Cooks
Personne ne peut me dire si le comportement du moteur est bon ou non? Je n'ai pas encore pu joindre le propriétaire pour le pont...

Re: Souci Régime Moteur Sur Cabriolet 320i E30 De 92

Publié : jeu. juil. 28, 2011 6:13 pm
par neekoala
Salut !

Effectivement les valeurs de régime moteur/vitesse que tu indiques ne correspondent pas du tout à ce que j'observe sur ma 320I E30. Je roule à 50km/h à 1500 tr/min en 3e, 80km/h à 1400 tr/mn en 5e et à 130km/h en 5e le moteur tourne à moins de 3000 tr/mn.

Soit tu as une 320I d'origine allemande avec un pont court et tu dois lire 11Cv fiscaux sur ta CG.
Soit tu as inscrit 8Cv sur ta CG et c'est une française avec un pont pas d'origine qui tire très court, voire une boite différente aussi... est-ce que la première est en bas à gauche?

En tout cas c'est certain qu'une monte pneumatique de taille non homologuée va fausser la mesure du compteur.

@+

Re: Souci Régime Moteur Sur Cabriolet 320i E30 De 92

Publié : ven. juil. 29, 2011 7:07 am
par manuz1
Cooks a écrit :Personne ne peut me dire si le comportement du moteur est bon ou non? Je n'ai pas encore pu joindre le propriétaire pour le pont...
salut,
tu tires court avec tes pneus et tu dosi avoir le pont changé, regarde la plaque qu'il y a dessus.

Tu devrais essayer uen monte pneumatique homologué, pour voir ce qu'il se passe.
a+

Re: Souci Régime Moteur Sur Cabriolet 320i E30 De 92

Publié : lun. août 01, 2011 7:23 am
par Cooks
neekoala a écrit :Salut !

Effectivement les valeurs de régime moteur/vitesse que tu indiques ne correspondent pas du tout à ce que j'observe sur ma 320I E30. Je roule à 50km/h à 1500 tr/min en 3e, 80km/h à 1400 tr/mn en 5e et à 130km/h en 5e le moteur tourne à moins de 3000 tr/mn.

Soit tu as une 320I d'origine allemande avec un pont court et tu dois lire 11Cv fiscaux sur ta CG.
Soit tu as inscrit 8Cv sur ta CG et c'est une française avec un pont pas d'origine qui tire très court, voire une boite différente aussi... est-ce que la première est en bas à gauche?

En tout cas c'est certain qu'une monte pneumatique de taille non homologuée va fausser la mesure du compteur.

@+
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement, il s'agit d'une voiture importée d'allemagne. Le pont est d'origine et il y a bien écrit 11cv sur la CG...
Le moteur tourne donc normalement. Je préfère ça même si je suis blasé que ça soit une boite courte...
Niveau conso c'est moins bien je suppose, non?
Quelqu'un saurait combien me couterait l'achat et la pose d'une boite normale? Est-il interessant de monter une boite auto sur ce modèle?

Merci beaucoup pour vos réponse. Ca va m'éviter une visite au concess BMW et une facture assassine :s

Re: Souci Régime Moteur Sur Cabriolet 320i E30 De 92

Publié : mar. août 02, 2011 7:21 am
par manuz1
salut,
regarde ton rapport de pont car meme si c'est une version allemande elle doit pas tirer aussi court, tu as uen boite normal y a pas de boite courte sur 320i meme en allemagne.
a+

Re: Souci Régime Moteur Sur Cabriolet 320i E30 De 92

Publié : mar. août 02, 2011 7:47 am
par Cooks
manuz1 a écrit :salut,
regarde ton rapport de pont car meme si c'est une version allemande elle doit pas tirer aussi court, tu as uen boite normal y a pas de boite courte sur 320i meme en allemagne.
a+
Ok merci. Par contre, comment vérifie-t-on le rapport de pont?