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Probleme Vase D Expension Exploser

Publié : sam. août 20, 2011 6:08 pm
par jerome45
bonjour a tous ,

j ai eu un probleme aujourd hui sur ma voiture,en sortant de la station essence,grosse fumée sous le capot et toute l eau sous la voiture.
je leve le capot et la,vase d expension fissuré de haut en bas.

quoi faire et pourquoi c est arrivé,surtout quelle na pas chauffé a l aiguille de temperature.
merci beaucoup.

Re: Probleme Vase D Expension Exploser

Publié : sam. août 20, 2011 6:45 pm
par Vell
Hello,

Il y a eu trop de pression dans le vase, donc trois possibilités :

1 - Un problème de pompe à eau, mais improbable car t° correcte.
2 - Un problème de compression qui passe dans l'eau. Relativement peu probable, mais bon...
3 - Bouchon du vase d'expansion défectueux. Très probablement la cause.

Voilou, il faut donc le remplacer, puis une fois la purge faite et tout, bien vérifier que la pression soit normale et ça devrait rouler.

Re: Probleme Vase D Expension Exploser

Publié : sam. août 20, 2011 6:57 pm
par jerome45
je viens de vouloir tester mon ventilo et il ne marche pas,j ai mis un + sur le fil rouge et sur le marron et un moin au fil noir.il ne tourne pas ,meme en essayant un + sur le fil rouge ou un + sur le fil marron.normale ou pas stp ?

merci pour ta reponses, j espere que c est juste ca !!

a moin que tu ai un moyen de tester le ventilo?
merci

Re: Probleme Vase D Expension Exploser

Publié : sam. août 20, 2011 9:24 pm
par Vell
Ah oui c'est vrai que ce n'est plus un visco là dessus ^_^

Pour tester le ventilo, l'idéal c'est de shunter la sonde de t° d'eau sur le radiateur.
Mais théoriquement tu aurais du le faire tourner de cette manière ... enfin j'ai pas le schéma en tête, mais si il n'y a que deux fils ...

edit : beuh ... C'est un visco sur ce modèle http://bmwfans.info/parts/catalog/E46/Coup...n_fan_coupling/
Le ventilateur que tu essayes de lancer c'est celui de la climatisation je suppose ?!

Re: Probleme Vase D Expension Exploser

Publié : sam. août 20, 2011 11:58 pm
par 6ko92
sur les modèles européens c'est bien un ventilo électrique et non un visco...

Re: Probleme Vase D Expension Exploser

Publié : dim. août 21, 2011 6:55 am
par jerome45
oui c est ca ,un ventilo electrique.

j ai 3 fil ,un rouge,un marron,un noir .

Re: Probleme Vase D Expension Exploser

Publié : dim. août 21, 2011 1:51 pm
par Vell
Bizarre même sur les schémas des européennes ils mettent le visco :pinch:

Donc tu as une masse et deux vitesses.
On peut supposer que le rouge et le marron sont les + et que le noir est la masse comme tu avais déjà essayé.
Du coup si tu es sûr d'avoir essayé correctement, tu peux incriminer ton ventilateur effectivement (ce qui revient au même qu'à un problème de pompe à eau à basse vitesse ou dans les bouchons, vu que l'eau circule sans être refroidie réellement).

Re: Probleme Vase D Expension Exploser

Publié : dim. août 21, 2011 6:54 pm
par jerome45
ok ok je suis daccord avec toi VELL
j ai essayé le + soit une fois sur le rouge ou une fois sur le marron et une fois sur les 2 en meme temps et rien ne se passe.
merci c est cool si c est ca

Re: Probleme Vase D Expension Exploser

Publié : lun. août 22, 2011 7:19 am
par Cédric69
Salut a toi jerome

si tu as une lampe temoin, prend toi par exemple sur un boulon d'amortisseur ou autre, et tu te met sur le rouge, et apres sur le noir, ce qui correspondrait a l'activation de la premiere et seconde vitesse du motoventilateur

mais la fissure du vase d'expansion n'est pas un cas isolé non plus, par experience, prend le bouchon et les vis de purge avec ( assez fragile )

A++

Re: Probleme Vase D Expension Exploser

Publié : lun. août 22, 2011 10:52 am
par kawaH2
Vell a écrit :Bizarre même sur les schémas des européennes ils mettent le visco :pinch:

Donc tu as une masse et deux vitesses.
On peut supposer que le rouge et le marron sont les + et que le noir est la masse comme tu avais déjà essayé.
Du coup si tu es sûr d'avoir essayé correctement, tu peux incriminer ton ventilateur effectivement (ce qui revient au même qu'à un problème de pompe à eau à basse vitesse ou dans les bouchons, vu que l'eau circule sans être refroidie réellement).

le visco est sur les auto, les manuelles sont en ventilo elec.


le marron est (toujours, chez BM) la masse, le rouge le +, et le noir la commande qui vient du DME
normalement c'est un rouge/bleu, et un noir/vert? et les + et - sont des grosses sections?