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A Quoi Sert La Circulation De Ldr Sur Le Boitier Papillon ?
Publié : lun. août 22, 2011 11:57 am
par abou
Salut !
Question bête que je me pose...
A quoi servent les durites 18 et 19 ?

Si qqun peut éclairer ma lanterne... ca part du thermostat et ca y retourne, c'est pour refroidir le LDR ?
merci a+
Re: A Quoi Sert La Circulation De Ldr Sur Le Boitier Papillon ?
Publié : lun. août 22, 2011 12:07 pm
par kawaH2
a réchauffer le boitier, pour éviter la formation de givre.
ça m'est arrivé un jour, sur un carbu, j'avais pas mis l'arrivée d'air sur position "hiver", y avait carrément un bouchon de glace qui obstruait presque complètement le carbu

Re: A Quoi Sert La Circulation De Ldr Sur Le Boitier Papillon ?
Publié : lun. août 22, 2011 12:19 pm
par crocow
Salut,
C'est pour rechauffer l'admission en hiver. Ca aide quand il fait tres froid comme le dit kawah2. Par contre sur ce moteur ce n'est pas un carbu mais bien un papillon.
Perso sur le meme moteur que toi en utilisation piste, j'ai schinté cette partie. J'ai relier la N° 18 et la 19. Comme ca l'air n'est pas rechauffer, et meilleure est la combustion. Mais en utilisation routiere, je serai d'avis de le laisser
a+
Re: A Quoi Sert La Circulation De Ldr Sur Le Boitier Papillon ?
Publié : lun. août 22, 2011 12:26 pm
par jojothejojos
+1 pour le rechauffeur !
a shunter si on cherche les perfs ( car bon, faire passer du ldr à 90° ca n'aide pas a voir un bon air frais qui rentre

) on si on habite dans le sud lol
Re: A Quoi Sert La Circulation De Ldr Sur Le Boitier Papillon ?
Publié : lun. août 22, 2011 12:56 pm
par abou
Merci les gars
C'est logique pour l'hiver mais effectivement je trouve ça plutôt discutable dans un climat tempéré...
sur ma première voiture à carbu il y a avait bien un commutateur sur l'arrivée d'air, la solution technique d'utiliser le LDR me laisse perplexe (pour les non-scandinaves que nous sommes

)
a+
Re: A Quoi Sert La Circulation De Ldr Sur Le Boitier Papillon ?
Publié : lun. août 22, 2011 1:12 pm
par jojothejojos
J'ai un pote qui a bricolé un petit systeme d'injection d'eau fraiche dans ce "rechauffeur" apres avoir shunté le circuit d'origine...pour utilisation rally ou piste, c'est tres efficace

(sur delta, donc d'autant plus efficace quand le turbo envoi de l'air compressé chaud)
sur un atmo je sais pas si c'est aussi efficace
Re: A Quoi Sert La Circulation De Ldr Sur Le Boitier Papillon ?
Publié : lun. août 22, 2011 1:26 pm
par abou
jojothejojos a écrit :J'ai un pote qui a bricolé un petit systeme d'injection d'eau fraiche dans ce "rechauffeur" apres avoir shunté le circuit d'origine...pour utilisation rally ou piste, c'est tres efficace

(sur delta, donc d'autant plus efficace quand le turbo envoi de l'air compressé chaud)
sur un atmo je sais pas si c'est aussi efficace
sans doute pas, car je doute que nos bavaroises soient mal conçues...
mais c'est juste surprenant dans le principe de ne pas avoir prévu une dérivation automatique pour le cas où la température extérieure est supérieure à 10°C (chiffre arbitraire pour l'exemple).
Re: A Quoi Sert La Circulation De Ldr Sur Le Boitier Papillon ?
Publié : lun. août 22, 2011 2:14 pm
par gixxer
Salut
En fait, ce n'est pas tellement par très grand froid que le problème se pose, mais plutôt vers les 7°C avec un air humide et le papillon faiblement ouvert.
Comme l'air aspiré est fortement accéléré en passant dans l'étranglement formé par la papillon, sa pression et donc sa température diminuent drastiquement (c'est le fameux effet venturi que l'on sort à toutes les sauces). Quand l'air est suffisamment humide, il y a condensation dans le corps du papillon et gel éventuel progressif, même si le corps lui-même n'est pas à ce moment-là en dessous de 0°
C'est le pourquoi du comment du réchauffeur, qui maintient le corps à une température suffisamment élevée pour prévenir ce phénomène, qui encore une fois n'a lieu qu'à faible charge prolongée.
Quand au réchauffement de l'air proprement dit au contact du papillon, il est réellement négligeable, de l'ordre du °C.
Donc pour un usage circuit, on peut l'enlever, sachant que le seul vrai bénéfice, c'est d'avoir moins de durites qui risquent de fuir

Re: A Quoi Sert La Circulation De Ldr Sur Le Boitier Papillon ?
Publié : lun. août 22, 2011 2:47 pm
par jojothejojos
abou a écrit :sans doute pas, car je doute que nos bavaroises soient mal conçues...
mais c'est juste surprenant dans le principe de ne pas avoir prévu une dérivation automatique pour le cas où la température extérieure est supérieure à 10°C (chiffre arbitraire pour l'exemple).
C'est pas tant un probleme de conception, juste que sur une atmo, l'air aspiré dans l'admission, avant le papillon, est a peu de chose près un peu plus chaud que l'air ambiant, et encore, ptet meme de la meme temperature. (?)
sur un moteur turbo, surtout avec de fortes pression (

) on se bat pour avoir une t° la plus faible possible à l'admission, et c'est pas facile tous les jours
pour ce qui est d'un systeme de derivation, sur une auto de serie, une difference de t° de quelques C° est assez negligeable niveau perfs ou rendement , donc pas d'interet. de memoire, 10° de moins à l'admission = 3% de puissance en plus...(a confirmer) donc bon...
Re: A Quoi Sert La Circulation De Ldr Sur Le Boitier Papillon ?
Publié : lun. août 22, 2011 5:15 pm
par crocow
Belle explication gixxer. Mais je comprends pas pourquoi a 7°c en particulier.
Si l'air se refroidit au niveau du passage du papillon quand il est presque fermé. Le probleme devrai se poser a 7° comme a 0° ou meme -5° non?