Ratés à L'accelération Sur Moteur M20b25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
mrun

Ratés à L'accelération Sur Moteur M20b25

Message par mrun »

Bonjour à tous .

N'ayant pas trouvé de cas similaire après recherche sur le forum , je me permets de vous exposer mon problème , en espérant que l'un d'entre vous puisse m'éclairer .

Voilà , sur ma E34 525i m20b25 d'Octobre 1989 , j'ai eu plusieurs fois un " ratatouillage " du moteur lorsque j'accélère à fond .
Ca se produit lorsque je colle la pédale au plancher en 2ième pour m'insérer sur une nationale , le moteur n'a plus de puissance , il a comme des ratés , le compte-tour stagne , voir monte tout doucemment en donnant des à-coups , je passe la 3ième lorsque le moteur arrive péniblement vers 3000tr/min. , et pareil , ratatouillage , aucune pêche , aiguille du compte-tour qui se traine .

ATTENTION , précision très importante ( enfin je pense ) , celà ne se produit que quand le réservoir approche de la résèrve .
Exemple , je suis parti en vacances cet été , j'ai refais un le plein à mi-réservoir à l'allée et au retour , et au départs des péages , aucun soucis , le moteur marche du feu de Dieu .

J'ai poussé les rapports lors d'un essai avec la famille ( les 2 beaufs de ma copine , passionnés de voitures , qui voulaient voir ce qui lui restait dans le bide , à mémère , après plus de 20 ans de service ) . Nickel , ils ont été surpris ! Pour infos , l'un d'eux a une C32 amg et l'autre une Saab 9-5 aéro .

Tout ça pour bien insister sur le fait que mon moteur marche impeccablement , démarre nickel à froid comme à chaud , a un ralenti stable , et ne me fait ces ratés que quand j'essaye de tirer à fond ( c'est rare , vraiment pour le décrasser , sinon , je conduit plutôt zen ) sur les rapports ET qu'il ne RESTE PAS GRAND CHOSE COMME ESSENCE .

Attention , quand je dis " pas grand chose " , ça veut dire que l'aiguille est pas loin du zéro ( genre 1 ou 2 millimètres ) , mais que le voyant orange ne s'allume pas encore . J'y connais rien en mécanique , mais je sais quand même qu'une voiture marche déjà beaucoup moins bien sans un minimum d'essence dans le réservoir ! :rolleyes:

Si je conduis comme d'habitude , c'est-à-dire cool , sans vouloir tirer sur les rapports , même à la limite niveau essence , lorsque le voyant orange s'allume , aucun soucis , aucun à-coups , la voiture marche nickel .

Sinon , les bougies ont 3000kms .
Et puis , de toute façon , si c'était le problème , ça le ferait même réservoir plein .

Voilà , en espérant ne pas trop vous avoir saoulé , mais j'essaye toujours d'être le plus précis possible pour éviter de vous prendre la tête sans que vous n'ayez un maximum d'infos .

Si quelqu'un peu éclairer ma chandelle , j'en ai parlé ce matin à mon p'tit garagiste qui ne voit pas trop .
Je la lui laisse Samedi prochain et j'aimerais bien pouvoir lui donner une ou deux pistes pour qu'il sache par où commencer les vérifications .

Merci par avance pour vos lumières .

Bonne fin de journée à tous .
ManBM

JIM80

Re: Ratés à L'accelération Sur Moteur M20b25

Message par JIM80 »

Bonsoir.

Vu ce que tu indiques, je penserais à une pompe à essence faiblarde. Tu vas la trouver sous la banquette arrière.
Un ami qui a le même type de véhicule que toi, mais de 90, a connu ces symptômes avant que la pompe ne lâche et le laisse en panne.

On peut également envisagé un problème au niveau du boitier papillon. Tu peux le vérifier. Je crois me souvenir qu'il y a des explications dans la partie TECHNIQUE du forum.

A plus

mrun

Message par mrun »

Ok , merci pour l'info. , Jim . :top:
J'en parle à mon mécano qui va commencer par regarder la pompe à essence .

Bonne fin de soirée à toi .
ManBM

Mordan

Message par Mordan »

ManBM a écrit :Ok , merci pour l'info. , Jim . :top:
J'en parle à mon mécano qui va commencer par regarder la pompe à essence .

logiquement la pompe a essence.

la changer n'est que positif. tu augmentes la fiabilité.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

mrun

Message par mrun »

Merci Mordan .

Tu confirmes tous les avis/retours d'expériences que j'ai eu .

D'ailleurs , j'ai appelé mon mécano cet après midi , lui demandant de me
commander la pompe à essence ( je lui laisse ma voiture Samedi ) et je lui fais
changer par la même occasion le filtre à essence C'est pas très cher et comme
je n'ai aucune trace d'un précédent changement , ça ne peut que lui faire du bien
aussi .

ManBM

mrun

Message par mrun »

J'ai fait changer la pompe à essence + filtre hier .
Mon mécano l'a essayé , tiré dessus plusieurs fois jusqu'à 5500tr/min. , aucun soucis .

Je vais bosser avec ce matin , aucun soucis , mais j'ai roulé tranquille , comme d'hab' .

En rentrant ce soir , je veux pousser la 2ième pour monter une côte , et là , plus rien dans la sac !
Je passe la 3ième , appuis à fond , elle atteint péniblement les 3000tr/min. , hoquète , ratatouille , se traine lamentablement .
Elle ne monte pas à plus de 3000tr/min. quelque soit le rapport et fait comme si je tapais dans le rupteur !
Bref , retour au garage , mon mécano l'essaye , il me dit de rajouter 15l. d'essence ( il restait entre un quart et la moitié du plein ) , pour être sur que le problème ne vient pas de l'essence ( je n'en ai pas remis depuis son essai d'hier ) , et rebelotte , aucune pêche , comme si elle régulait à partir de 2500-3000tr/min. .

J'attends de ses nouvelles demain .

JE DETESTE QUAND MA VOITURE NE FONCTIONNE PAS NICKEL !!!

Affaire à suivre , je vous tiens au courant .

Bonne fin de soirée à tous .
ManBM

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

essaye de mettre uen autre bobine d'allumage c'est un peu les signes d'une bobine HS.

a+
ImageImageToulouse(31)

mrun

Message par mrun »

Salut Manu ,

J'ai récupéré ma voiture ce soir ; en fait , BMW s'est planté et à livrer un mauvais modèle de pompe à essence à mon mécano :ranting: .
Il y a 2 modèles , un avec clapet et un sans .

Il m'a remonté le bon modèle ( sans clapet , donc ) , il a testé et plus de soucis .
Il ne me reste plus qu'a essayer quand le reservoir sera proche de la réserve pour être sur que le problème venait bien de là .

En tout cas , merci pour le tuyau sur la bobine , en espérant qu'elle va marcher nickel et que je n'aurais pas à " explorer " cette piste .

Bonne soirée à toi .
ManBM

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »