330ci E46 - Témoin émissions échappement Et Problème Ralenti
Publié : lun. sept. 12, 2011 8:40 am
Salut,
Je crée un nouveau sujet, car j'ai un...nouveau problème sur mon coupé 330Ci E46 de 02/2001.
Symptômes :
* témoin au tableau de bord (gestion moteur / problème émission échappement)
* ralenti légèrement instable (petites variations de régime, mais surtout comme des micro coupures, légère odeur d'imbrûlés, et voiture qui tremblotte légèrement)
* moins marqué, des sortes de "trous" comme si l'accélérateur réagissait à retardement parfois (genre elle part d'un coup en 1ère, ou fait reprendre avec un à-coup sur des reprises après un lever de pied)
* a l'air de marcher normalement sinon
Antécédents (par rapport au moment où est apparu le témoin, c'est-à-dire vendredi) :
* -300km : plein de SP 95 Leclerc (pas du E10, pas la 1ère fois que je mets du SP95 même si je privilégie le SP98) : 2x150km puis 2/3 petits trajets avant apparition pb
* -5/600km : changement d'utilisation de ma voiture : devient petit trajet travail quotidien 3.5km (uniquement des sorties/WE/vacances auparavant)
* -8000km : remplacement bougies (bosch), filtre à essence - dès ce moment la conso ordinateur de bord est passée de 0.2l/100 optimiste à 0.7l/100 optimiste !
* -15000km : remplacement filtre à air
* -30000km : remplacement capteur AAC coté échappement.
Bilan du passage au diag :
* code P0171 : Fuel Trim too rich (bank 1) selon l'outil que j'ai utilisé, System too Lean (Bank 1) selon la liste des codes trouvée sur 6enligne
* code P0174 : Fuel Trim too lean (bank 1) selon l'outil que j'ai utilisé, System too Lean (Bank 2) selon la liste des codes trouvée sur 6enligne
Ca serait bien de savoir quelle est la bonne interprétation, car entre "mélange trop riche et trop pauvre sur banc 1" et "mélange trop pauvre sur banc 1 et 2", il y a une différence !
Le reset de ces codes défaut a bien fait éteindre le témoin, ensuite un petit tour de ~10km puis en laissant 1 ou 2 minutes au ralenti, le témoin s'est rallumé (et ralenti tjs perfectible). C'était avec le SP95 dans le réservoir.
J'ai enfin fait un plein de SP 98 hier soir, mais n'ai parcouru que ~60km depuis. Le témoin ne s'est pas éteint, et le ralenti est toujours moyen.
Naturellement j'ai commencé par rechercher sur le forum, et j'ai trouvé des choses mais pas de problème bien ciblé et résolu ! Un problème de prise d'air sur un manchon sur 325Ci, et beaucoup de topics avec utilisation de kit éthanol...
Voilà, je fais donc appel à vous pour m'aiguiller ! Naturellement j'envisage déjà les causes suivantes :
* capteur AAC coté admission, mais de mémoire ça n'allume jamais le témoin ODB, et puis pas de code défaut détecté
* débitmètre
* boitier papillon (qui fermerait mal ?)
* prise d'air
* sonde(s) lambda (d'ailleurs il y en a combien ? N'ont-elles pas leur propre diagnostic ?)
* catalyseur
* bougies
* filtre à air
Mais si je pouvais éviter de changer tout ça pour rien, ça m'arrangerait !
Merciiii.... :-)
Je crée un nouveau sujet, car j'ai un...nouveau problème sur mon coupé 330Ci E46 de 02/2001.
Symptômes :
* témoin au tableau de bord (gestion moteur / problème émission échappement)
* ralenti légèrement instable (petites variations de régime, mais surtout comme des micro coupures, légère odeur d'imbrûlés, et voiture qui tremblotte légèrement)
* moins marqué, des sortes de "trous" comme si l'accélérateur réagissait à retardement parfois (genre elle part d'un coup en 1ère, ou fait reprendre avec un à-coup sur des reprises après un lever de pied)
* a l'air de marcher normalement sinon
Antécédents (par rapport au moment où est apparu le témoin, c'est-à-dire vendredi) :
* -300km : plein de SP 95 Leclerc (pas du E10, pas la 1ère fois que je mets du SP95 même si je privilégie le SP98) : 2x150km puis 2/3 petits trajets avant apparition pb
* -5/600km : changement d'utilisation de ma voiture : devient petit trajet travail quotidien 3.5km (uniquement des sorties/WE/vacances auparavant)
* -8000km : remplacement bougies (bosch), filtre à essence - dès ce moment la conso ordinateur de bord est passée de 0.2l/100 optimiste à 0.7l/100 optimiste !
* -15000km : remplacement filtre à air
* -30000km : remplacement capteur AAC coté échappement.
Bilan du passage au diag :
* code P0171 : Fuel Trim too rich (bank 1) selon l'outil que j'ai utilisé, System too Lean (Bank 1) selon la liste des codes trouvée sur 6enligne
* code P0174 : Fuel Trim too lean (bank 1) selon l'outil que j'ai utilisé, System too Lean (Bank 2) selon la liste des codes trouvée sur 6enligne
Ca serait bien de savoir quelle est la bonne interprétation, car entre "mélange trop riche et trop pauvre sur banc 1" et "mélange trop pauvre sur banc 1 et 2", il y a une différence !
Le reset de ces codes défaut a bien fait éteindre le témoin, ensuite un petit tour de ~10km puis en laissant 1 ou 2 minutes au ralenti, le témoin s'est rallumé (et ralenti tjs perfectible). C'était avec le SP95 dans le réservoir.
J'ai enfin fait un plein de SP 98 hier soir, mais n'ai parcouru que ~60km depuis. Le témoin ne s'est pas éteint, et le ralenti est toujours moyen.
Naturellement j'ai commencé par rechercher sur le forum, et j'ai trouvé des choses mais pas de problème bien ciblé et résolu ! Un problème de prise d'air sur un manchon sur 325Ci, et beaucoup de topics avec utilisation de kit éthanol...
Voilà, je fais donc appel à vous pour m'aiguiller ! Naturellement j'envisage déjà les causes suivantes :
* capteur AAC coté admission, mais de mémoire ça n'allume jamais le témoin ODB, et puis pas de code défaut détecté
* débitmètre
* boitier papillon (qui fermerait mal ?)
* prise d'air
* sonde(s) lambda (d'ailleurs il y en a combien ? N'ont-elles pas leur propre diagnostic ?)
* catalyseur
* bougies
* filtre à air
Mais si je pouvais éviter de changer tout ça pour rien, ça m'arrangerait !
Merciiii.... :-)