Problème (s?) Moteur Sur 528i E39
Publié : dim. oct. 09, 2011 3:35 pm
Bonjour,
je viens demander un peu d'aide ici, suite a l'achat d'une E39 528i qui ne marche pas tres bien. La voiture a 180000km, je pense réels vu les factures fournies avec qui permettent de bien retracer son historique. Les symptomes sont les suivants:
- accoups plus ou moins prononcés dans les transitoires (accélérations)
- manque de puissance à bas régime, le moteur se reveille completment vers les 4500 trs/min. J'ai nettement l'impression qu'à froid, ca ne le fait pas. Quand elle est dans ce mode, les reprises sont tres mauvaises. Par rapport aux chiffres officiels, je suis quasiment décallé d'un rapport! ok, elle n'est plus neuve, mais ce n'est pas normal...
- j'ai eu du mal à démarrer 1 fois, sinon, ok meme si pas immédiat
- quelques cas de calage à bas régime dans des manoeuvres
mais:
- la conso reste normale, moins de 10L en conduite cool.
- le ralenti est impecable, mais peut etre un peu bas (environ 500-600 trs/min)
- le thermostat vient de lacher, elle ne chauffe presque plus, je vais le remplacer mais sans rapport à mon avis.
Je précise que c'est une voiture au GPL, mais tous ces symptomes sont présent lorsque le systeme gaz est à l'arret et que la voiture fonctionne à l'essence. Pas de différence notable entre les deux carburants donc je ne parie pas sur une cause liée au carburant (filtre bouché, pompe faiblarde).
Les bougies sont neuves, et à priori les bonnes (en ref NGK), faut que je vérifie.
J'ai utilisé un petit lecteur de fautes OBD, et j'ai obtenu les codes suivants:
0018 commande injecteur 4
0016 commande injecteur 3
0021 commande injecteur 5
0019 commande chauffage sonde lambda amont cata
004C
la derniere faute n'a pas d'explication, ce n'est pas un vrai lecteur BMW... Pour ce qui est des commandes injecteurs, j'aurai tendance à penser que c'est lié au montage GPL, qui fausse peut etre ce genre de diag. Enfin, la sonde lambda, meme si c'est à réparer, je ne crois pas que cela puisse expliquer mes problemes (mais bon, peut etre que je me trompe, je vous demande votre avis!!)
Moi, je pense aux points suivants:
- capteur AAC (ok pour les accoups, mais la perte de puissance?)
- bobines (j'ai juste regardé les caoutchoucs, ils sont nikels donc pas d'arc avec la culasse)
- sonde lambda
- Vanos (pitié, pas lui...)
- moteur rincé (mais bon, pourquoi quelques cas de bon fonctionnement à froid, et puis la puissance bien là à hauts régimes?)
voila, je ne sais pas trop quoi faire pour le moment, je ne voudrais pas non plus faire trop de frais pour rien. Si quelqu'un a des idées pour affiner le diagnostique...
Chez BM, c'est 95€ ht l'heure de diag. Au tel, ils m'ont dit que le vanos, ils n'y croient pas vu qu'ils n'en font jamais, de changer mes bougies et mon filtre a essence par de l'origine et que ça devrait rentrer dans l'ordre. bof bof.
voila, en esperant que cela vous inspire...
je viens demander un peu d'aide ici, suite a l'achat d'une E39 528i qui ne marche pas tres bien. La voiture a 180000km, je pense réels vu les factures fournies avec qui permettent de bien retracer son historique. Les symptomes sont les suivants:
- accoups plus ou moins prononcés dans les transitoires (accélérations)
- manque de puissance à bas régime, le moteur se reveille completment vers les 4500 trs/min. J'ai nettement l'impression qu'à froid, ca ne le fait pas. Quand elle est dans ce mode, les reprises sont tres mauvaises. Par rapport aux chiffres officiels, je suis quasiment décallé d'un rapport! ok, elle n'est plus neuve, mais ce n'est pas normal...
- j'ai eu du mal à démarrer 1 fois, sinon, ok meme si pas immédiat
- quelques cas de calage à bas régime dans des manoeuvres
mais:
- la conso reste normale, moins de 10L en conduite cool.
- le ralenti est impecable, mais peut etre un peu bas (environ 500-600 trs/min)
- le thermostat vient de lacher, elle ne chauffe presque plus, je vais le remplacer mais sans rapport à mon avis.
Je précise que c'est une voiture au GPL, mais tous ces symptomes sont présent lorsque le systeme gaz est à l'arret et que la voiture fonctionne à l'essence. Pas de différence notable entre les deux carburants donc je ne parie pas sur une cause liée au carburant (filtre bouché, pompe faiblarde).
Les bougies sont neuves, et à priori les bonnes (en ref NGK), faut que je vérifie.
J'ai utilisé un petit lecteur de fautes OBD, et j'ai obtenu les codes suivants:
0018 commande injecteur 4
0016 commande injecteur 3
0021 commande injecteur 5
0019 commande chauffage sonde lambda amont cata
004C
la derniere faute n'a pas d'explication, ce n'est pas un vrai lecteur BMW... Pour ce qui est des commandes injecteurs, j'aurai tendance à penser que c'est lié au montage GPL, qui fausse peut etre ce genre de diag. Enfin, la sonde lambda, meme si c'est à réparer, je ne crois pas que cela puisse expliquer mes problemes (mais bon, peut etre que je me trompe, je vous demande votre avis!!)
Moi, je pense aux points suivants:
- capteur AAC (ok pour les accoups, mais la perte de puissance?)
- bobines (j'ai juste regardé les caoutchoucs, ils sont nikels donc pas d'arc avec la culasse)
- sonde lambda
- Vanos (pitié, pas lui...)
- moteur rincé (mais bon, pourquoi quelques cas de bon fonctionnement à froid, et puis la puissance bien là à hauts régimes?)
voila, je ne sais pas trop quoi faire pour le moment, je ne voudrais pas non plus faire trop de frais pour rien. Si quelqu'un a des idées pour affiner le diagnostique...
Chez BM, c'est 95€ ht l'heure de diag. Au tel, ils m'ont dit que le vanos, ils n'y croient pas vu qu'ils n'en font jamais, de changer mes bougies et mon filtre a essence par de l'origine et que ça devrait rentrer dans l'ordre. bof bof.
voila, en esperant que cela vous inspire...