Bonjour,
Je suis allé voir une 325i e30 de 1987 et 164 000km.
Le seul bémol de ma visite est le point suivant :
- l'aiguille de température monte aux 3/4 puis ca ne monte pas plus.
Le propriétaire actuel me dit qu'elle n'a jamais été dans le rouge, et qu'elle reste dans la zone 3/4 a 1 millimètre près.
Il me certifie qu'elle ne mange pas d'eau ni d'huile, et il roule en ce moment avec.
Le radiateur est neuf et avait été changé par un garagiste suite à une petite fuite sur l'ancien radiateur.
J'ai donc moi aussi constaté que la température reste sur 3/4, moteur à l'arrêt ou en roulant.
J'ai fais quelques kilomètres et je me suis arrêté, puis j'ai ouvert le capot, les durites d'eau n'étaient pas vraiment dures, je dirais qu'elle étaient normales.
De plus, les durites sont toutes chaudes, il n'y en a pas de froide.
En tapotant sur le compteur, l'aiguille sursaute un peu, mais bon...
Apparemment pas de rejet de flotte non plus au niveau du vase d'expansion, en pas d'odeur de surchauffe anormale.
Ce n'est pas que je ne crois pas le vendeur mais je me demande si un tel problème peut-être lié à :
- sonde température (vu qu'elle sautille un peu en tapant sur le tableau de bord, mais je n'y crois pas trop)
- une mauvaise purge (vu que le radiateur a été changé, peut-être que la purge n'a pas été bien faite?)
- un calorstat qui s'ouvre à une température trop haute (pas le bon modèle ? apparemment il y a plusieurs modèles de calorstat, ça pourrait être une bonne explication, si je reste optimiste)
- une pompe à eau usée qui refoule mal la flotte ?
- le joint de culasse ou culasse fendue ? (si c'est çà il y aurait d'autres symptômes ?)
Si quelqu'un à déjà eu le même problème sur son auto (aiguille de température aux 3/4 à l'arrêt ou en roulant).
Merci.
Température Toujours Aux 3/4
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Température Toujours Aux 3/4
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Re: Température Toujours Aux 3/4
Les hypothèses que tu as émis me sont venues à l'idée aussi.
Je parle notamment de la sonde de température et peut être du calorstat si il existe plusieurs modèles .
Pour la pompe à eau qui refoule mal, je ne pense pas, tout comme pour un joint de culasse si elle ne mange pas d'eau...
Une mauvaise purge ? hum ... je suis septique ...
Je parle notamment de la sonde de température et peut être du calorstat si il existe plusieurs modèles .
Pour la pompe à eau qui refoule mal, je ne pense pas, tout comme pour un joint de culasse si elle ne mange pas d'eau...
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Re: Température Toujours Aux 3/4
Moi j'opte pour la sonde ou le mano qui déconne.
Tu as constaté par toi même que les durites n'étaient pas très dures et pas très chaudes.
Tu as constaté par toi même que les durites n'étaient pas très dures et pas très chaudes.
- manuz1
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Re: Température Toujours Aux 3/4
salut,
faudrait voir la temp d'ouverture du calorstat , et rouler histoire de voir la temp.
Moteur froid l'aiguille est bien dans le bleu ?
a+
faudrait voir la temp d'ouverture du calorstat , et rouler histoire de voir la temp.
Moteur froid l'aiguille est bien dans le bleu ?
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Re: Température Toujours Aux 3/4
Je crois que oui à froid l'aiguille est dans le bleu (j'ai pas vraiment fait attention lors de l'essai).
J'y retourne ce weekend, je dois avoir un calorstat chez moi, je vais le monter, ainsi qu'une sonde de température que quelqu'un me prête gentillement.
Je préfère prendre mes précautions, avec la poisse que j'ai.
Avec un peu de chance c'est une broutille, car cette auto ronronne bien, est chouette hormis quelques rayures, et surtout, d'origine à 100% et sans beaucoup de bornes.
Normalement un moteur qui a un problème de chauffe lié à un joint de culasse ou à la culasse directement, il chauffe jusqu'en zone rouge, il ne s'arrête pas à 3/4, c'est ca qui me fait tilter.
J'y retourne ce weekend, je dois avoir un calorstat chez moi, je vais le monter, ainsi qu'une sonde de température que quelqu'un me prête gentillement.
Je préfère prendre mes précautions, avec la poisse que j'ai.
Avec un peu de chance c'est une broutille, car cette auto ronronne bien, est chouette hormis quelques rayures, et surtout, d'origine à 100% et sans beaucoup de bornes.
Normalement un moteur qui a un problème de chauffe lié à un joint de culasse ou à la culasse directement, il chauffe jusqu'en zone rouge, il ne s'arrête pas à 3/4, c'est ca qui me fait tilter.
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- nicolas94
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Re: Température Toujours Aux 3/4
Salut,
Peut-être aussi tourne t-elle trop pauvre ?
Que dit le dernier CT vis à vis du % de CO ?
Si elle est bien non catalysée (1987), il doit être proche de 1%.
Bon courage.
A+
Nicolas
Peut-être aussi tourne t-elle trop pauvre ?
Que dit le dernier CT vis à vis du % de CO ?
Si elle est bien non catalysée (1987), il doit être proche de 1%.
Bon courage.
A+
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- Keops11
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Re: Température Toujours Aux 3/4
Salut,
Si tu as un ohmmètre et quelques résistances tu peux contrôler la jauge du tableau de bord et la sonde de température
Voici les valeurs que j'avais trouvées sur ma 325i:
Sortie du Bleu: 100 ohm
1er trait: 75 ohm
2ieme trait: 50 ohm (milieux de la jauge)
3ieme trait: 35 ohm
Limite Rouge: 30 ohm
En retirant son connecteur tu verras que la sonde n'a qu'une seule borne, il faut mesurer sa résistance entre cette borne et la masse moteur
Et de même pour simuler les valeurs de la sonde avec des résistances il faut les connecter entre la borne femelle correspondante du connecteur et la masse
A+
Si tu as un ohmmètre et quelques résistances tu peux contrôler la jauge du tableau de bord et la sonde de température
Voici les valeurs que j'avais trouvées sur ma 325i:
Sortie du Bleu: 100 ohm
1er trait: 75 ohm
2ieme trait: 50 ohm (milieux de la jauge)
3ieme trait: 35 ohm
Limite Rouge: 30 ohm
En retirant son connecteur tu verras que la sonde n'a qu'une seule borne, il faut mesurer sa résistance entre cette borne et la masse moteur
Et de même pour simuler les valeurs de la sonde avec des résistances il faut les connecter entre la borne femelle correspondante du connecteur et la masse
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Re: Température Toujours Aux 3/4
Merci pour les infos.
Quitte à passer 1 heure sur place je vais faire la chose suivante :
(je demanderais que le moteur soit froid quand j'arrive, de toute façon ce sera normalement le matin de bon heure).
- je vais ouvrir le bouchon du vase d'expansion pour voir si il y a trop de pression qui en sort.
- je regarde une nouvelle fois la jauge et le bouchon de remplissage d'huile.
- je vais revérifier la présence ou non de bulles dans le vase d'expansion.
- si tout est ok, je tente une purge avec chauffage à fond et régime moteur accéléré.
- si c'est ok je testerais une autre sonde de température, il y en a pour 5 minutes à la changer.
- si ca ne change rien, je testerais un autre compteur (je vais démonter mon bloc compteur de ma 320, pareil y'en a pour 5 minutes).
- si température toujours à 3/4, il me restera à essayer un autre thermostat, il dois m'en rester un qui s'ouvre à 80° il me semble... ou 88.. je ne sais plus.
Ensuite je crois que je ne pourrais plus rien faire si après tout çà ca reste à 3/4.
Savez vous a peu près combien de degrès représente l'écartement entre 2 traits sur la jauge de température des e30?
Merci.
Quitte à passer 1 heure sur place je vais faire la chose suivante :
(je demanderais que le moteur soit froid quand j'arrive, de toute façon ce sera normalement le matin de bon heure).
- je vais ouvrir le bouchon du vase d'expansion pour voir si il y a trop de pression qui en sort.
- je regarde une nouvelle fois la jauge et le bouchon de remplissage d'huile.
- je vais revérifier la présence ou non de bulles dans le vase d'expansion.
- si tout est ok, je tente une purge avec chauffage à fond et régime moteur accéléré.
- si c'est ok je testerais une autre sonde de température, il y en a pour 5 minutes à la changer.
- si ca ne change rien, je testerais un autre compteur (je vais démonter mon bloc compteur de ma 320, pareil y'en a pour 5 minutes).
- si température toujours à 3/4, il me restera à essayer un autre thermostat, il dois m'en rester un qui s'ouvre à 80° il me semble... ou 88.. je ne sais plus.
Ensuite je crois que je ne pourrais plus rien faire si après tout çà ca reste à 3/4.
Savez vous a peu près combien de degrès représente l'écartement entre 2 traits sur la jauge de température des e30?
Merci.
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Re: Température Toujours Aux 3/4
Euh, à ne surtout pas faire à chaud ! Le circuit est en pression et tu risques de recevoir du LDR bien chaud sur la figure...gouna a écrit :Merci pour les infos.
Quitte à passer 1 heure sur place je vais faire la chose suivante :
(je demanderais que le moteur soit froid quand j'arrive, de toute façon ce sera normalement le matin de bon heure).
- je vais ouvrir le bouchon du vase d'expansion pour voir si il y a trop de pression qui en sort.
- je regarde une nouvelle fois la jauge et le bouchon de remplissage d'huile.
- je vais revérifier la présence ou non de bulles dans le vase d'expansion.
- si tout est ok, je tente une purge avec chauffage à fond et régime moteur accéléré.
- si c'est ok je testerais une autre sonde de température, il y en a pour 5 minutes à la changer.
- si ca ne change rien, je testerais un autre compteur (je vais démonter mon bloc compteur de ma 320, pareil y'en a pour 5 minutes).
- si température toujours à 3/4, il me restera à essayer un autre thermostat, il dois m'en rester un qui s'ouvre à 80° il me semble... ou 88.. je ne sais plus.
Ensuite je crois que je ne pourrais plus rien faire si après tout çà ca reste à 3/4.
Savez vous a peu près combien de degrès représente l'écartement entre 2 traits sur la jauge de température des e30?
Merci.
Je soupçonne fortement le calorstat, ceux vendus chez BMW sont, aujourd'hui, loin d'être fiables.

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Re: Température Toujours Aux 3/4
Non non je le ferais bien entendu à froid.
Et puis je vais en profiter aussi pour démonter les 6 bougies ca me donnera une bonne indication sur un éventuel problème.
Je touche du bois.
Et puis je vais en profiter aussi pour démonter les 6 bougies ca me donnera une bonne indication sur un éventuel problème.
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