Salo@*$# De Purge !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mike

Salo@*$# De Purge !

Message par Mike »

Salut,

Encore un enieme sujet sur cette pu(auto censure) de purge :ranting:
Je n'y arrive toujours pas, malgré toutes mes recherches sur le sujet et les multiples tentatives...

Sur mon M42, j'ai changé il y a 3 jours mon calorstat, car j'etais peniblement au dessus du bleu, pas plus haut.
Operation simple, en une heure et demi, sans me presser, c'etait fait.
Mais pour avoir dejà galeré par le passé sur le meme moulin (en E36), j'appréhendais grave.
Et bien j'ai eu raison, car je n'y arrive pas.
J'ai tout essayé, à chaud, à froid, nez levé, cu.l levé, moteur en route, ou pas, meme en roulant gentiment. Rien n'y fait.
J'ai du chauffage, l'aiguille ne monte pas dans le rouge (à dire vrai elle n'atteind meme pas midi), mais j'ai durite infinrieure desesperement froide. Enfin tiede. Le bloc moteur, bien que pas en surchauffe, est plus chaud que d'habitude, et ça me stresse !
Du coup, j'ai achevé une durite en fin de vie, au niveau du rechauffeur à l'admission. Ca c'est reglé, j'ai supprimé ce rechauffeur, ça fera des emmerdes en moins. Je ne m'y serai pas risqué sur une carbu...
N'empeche que, malgré ça, le probleme persiste.
Comment procedez-vous ?
Merci !
Image

non@me

Re: Salo@*$# De Purge !

Message par non@me »

Une fois que ton système est vidangée ...

- Tu ouvres ta vis de purge
- Actionne le chauffage max ventil. 1
- Tu remplis à raz bord tant que le niveau de LDR ne diminue pas
- Tu remets vis de purge
- Une fois que ça ne descend plus, tu allumes ton moteur et tu donnes quelques gaz.
- Tu compenses la chute de niveau si besoin (3/4)
- Tu fermes tous les bouchons, et tu la laisses monter en température ...

-Après tu peux réouvrir la vis de purge et laissez sortir les éventuels bulles

Sinon quand ton moteur tourne, tu peux ajouter du LDR non stop et tout le surplus va sortir par ta vis de purge et ainsi chasser toutes les bulles ...

Perso j'ai jamais eu ce genre de problème sur tous les véhicules où j'ai changer le thermostat. Après c'est bizzare qu'elle ne monte pas en T° rapidement avec un nouveau thermostat, normalement ça doit mettre quelques minutes et l'aiguille est à midi :mellow:

Mike

Message par Mike »

Merci noname !

Je n'ai jamais eu de probleme pour les purges, sauf pour ce moteur :ranting: c'est de la folie douce...
En gros j'ai fait comme tu le dis, avec toutes les variantes possibles (tout au moins je le pense), mais rien.
Vis de purge ouverte, les bulles sortent, jusqu'à n'avoir que du produit, donc je ferme, mais non, durite inferieure toujours tiede...
Sur le boitier de calorstat, j'y ai mis de la pate à joint, en prenant soin de ne pas condamner le petit canal creusé sur le plan de joint, qui est là justement pour faciliter la purge. beaucoup s'y font avoir.
Je sens que je vais etre obligé de redemonter pour m'assurer de ne pas l'avoir comblé par l'ecrasement de la pate...
Sinon je sens que je vais y percer une purge sur ce boitier...
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

ta voiture chauffe ?
c'est quoi qui te fait dire que tu as un pb de purge ?
si la durite du bas du radia est froide c'est normal vu les températures actuelles, de plus le calorstat s'ouvre et se ferme en fonction de la temp du moteur.

a+
ImageImageToulouse(31)

Mike

Message par Mike »

Salut,

Non, elle ne chauffe pas, en tout cas à l'aiguille.
Ce qui me fait dire que j'ai un probleme, c'est que ma durite est bien tiede, la difference est vraiment flagrante avec la durite superieure !
Ensuite, ma temperature, malgré un calorstat neuf, est entre le trai du milieu et le trai juste avant. Bon, c'est mieux qu'avant où elle depassait tout juste le bleu, m'enfin avec un calorstat neuf, quand meme, ça devrai etre midi pil poil ! (certes, 87° au lieu de 88° d'origine... la difference doit elle necessairement se voir, j'en doute <_< ).
Je le repete, j'ai du chauffage tres rapidement, à fond c'est vraiment tres chaud.
Là où je reste mefiant, c'est que meme si ma temperature ne grimpe pas dans le rouge, c'est que je me dis que si la sonde ne beigne pas completement dans le LDR, elle ne me donnera pas necessairement la réelle temperature, ai-je tort ?
Le bloc moteur à l'air assez chaud, je me brulerai assez facilement sur le carter de distri, par exemple, m'enfin sans non plus faire pshiiit si j'y mets un liquide.

Merci !
Image

etoile

Message par etoile »

comment était l'ancien liquide de ldr ? propre ou encrassé?

as tu rincé ton circuit ?

perso pour enlever tout doute:

enlever le carlostat et le tester a l'ouverture dans une casserole ou avec l'eau d'une bouilloire

2litres de vinaigre blanc + de l'eau dans le circuit de la voiture sans carlostat
laisser tourner en essayant de purger au mieux les bulles.
laisser agir le vinaigre si besoin
bien rincer a grande eau (renouveler si crade de tartre !)

recommencer mais avec carlostat et ldr neuf (ou l'ancien si il était encore ok)
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

stefi

Message par stefi »

salut, c'est normal que la durite inférieure soit tiède et celle supérieure chaude, cela veut dire que le radiateur fait bien son travail de refroidisseur.
Si ta voiture ne monte pas en température et que comme tu le dis ton chauffage fonctionne bien, je ne vois pas quel est le problème!
Le moteur est brulant et bien c'est normal car 90° c'est chaud :rolleyes:
Sur mon ancien 320i e36 lorsque j'ai mal purgé le circuit, je peux te dire que l'aiguille n'a pas attendu longtemps avant de basculer sur le rouge.
Pour moi ton circuit fonctionne très bien en refroidissement.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Mike

Message par Mike »

Salut à tous, et merci pour vos reponses :top:

Bon, ben je veux bien alors, mais la difference entre les deux durites est vraiment enorme !
Mais pourquoi, si tout va bien, je suis en dessous de midi ? ne me parlez pas du visco, il va tres bien, et de toute maniere meme un visco bloqué n'empeche pas la voiture d'atteindre sa temperature de fonctionnement, grace au calorstat.

Etoile>> mon circuit est etonnament propre, pas un pete de calcaire ou autre depot douteux, cette voiture n'a dû connaitre que le LDR, et encore du pas trop mauvais :)

Et ce que j'ai ecrit plus haut, vous en pensez quoi :
Là où je reste mefiant, c'est que meme si ma temperature ne grimpe pas dans le rouge, c'est que je me dis que si la sonde ne beigne pas completement dans le LDR, elle ne me donnera pas necessairement la réelle temperature, ai-je tort ?
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ta sonde prend la température du circuit dans meme si elle est dans l'air elle va te donner le temp de l'air qui sera la meme que l'eau. Si tu veux en envoir el couer net desserre la purge et tu verras qu'elle baigne dans le LDR.

elle est en dessous du midi de combien ? après combien de km ?
Ton calorstat est un BMW il s'ouvre à combien ?

a+
ImageImageToulouse(31)

stefi

Message par stefi »

Si je ne me trompe pas la sonde du niveau de liquide est plus haute que la sonde de température.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »