Bonjour
Voila je voulais savoir si quelqu'un peu m'explique le serrage en croix ça veux dire serrer de l'interieur vers l'exterieur ou bien en faisant des croix au serrage?
Merci j'ai redemonter mon couvre culasse de ma 328i e46 et je me suis aperçu que j'ai assez serrer fort comment faire pour avoir 10nm...
a l'aide
Merci
Serrage En Croix
- Mike
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Re: Serrage En Croix
Salut,
Bah tu prends une clef dynamometrique. Je sais c'est bateau comme reponse, mais si tu veux etre pile à 10 nm, tu n'a pas le choix.
Ceci dit, 10 nm c'est peu. Avec un peu de bon sens, quand tu connais la fragilité des pas de vis dans l'alu, tu serres peu.
Je sais c'est vague, difficile d'expliquer ce que je fais au feeling
Pour le serrage en croix, c'est bien en faisant des "croix" comme tu le dis.
Le but etant de repartir les forces de serrage pour ne pas deformer l'element à serrer.
Sur ton couvre culasse, tu peux par exemple reprendre l'ordre de serrage generalement illustré sur les RTA pour la culasse. C'est juste pour donner une idée, car le nombre de vis ainsi que leur disposition ne sont pas totalement identique entre le cache, et la culasse.
ça reste donc approximatif, mais valable. Je ne me risquerai pas à te donner un conseil approximatif pour la culasse, qui elle ne tolere pas l'à peu prés.
L'ideal, tu serres en croix, mais en plusieurs passes, jusqu'au serrage qui te semble idéal et definitif.
Bah tu prends une clef dynamometrique. Je sais c'est bateau comme reponse, mais si tu veux etre pile à 10 nm, tu n'a pas le choix.
Ceci dit, 10 nm c'est peu. Avec un peu de bon sens, quand tu connais la fragilité des pas de vis dans l'alu, tu serres peu.
Je sais c'est vague, difficile d'expliquer ce que je fais au feeling

Pour le serrage en croix, c'est bien en faisant des "croix" comme tu le dis.
Le but etant de repartir les forces de serrage pour ne pas deformer l'element à serrer.
Sur ton couvre culasse, tu peux par exemple reprendre l'ordre de serrage generalement illustré sur les RTA pour la culasse. C'est juste pour donner une idée, car le nombre de vis ainsi que leur disposition ne sont pas totalement identique entre le cache, et la culasse.
ça reste donc approximatif, mais valable. Je ne me risquerai pas à te donner un conseil approximatif pour la culasse, qui elle ne tolere pas l'à peu prés.
L'ideal, tu serres en croix, mais en plusieurs passes, jusqu'au serrage qui te semble idéal et definitif.
- non@me
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Re: Serrage En Croix
Serrage en croix pour 6 vis : 5 1 3 (les chiffres correspondent à l'ordre de serrage)
4 2 6
Tu n'as pas besoin de serrer mega fort, comme dit plus haut fait le en plusieurs passes. Quand toutes les vis sont serrer sans avoir appliquer une grosse force ( juste si tu veux que tu ne sais plus serrer sans mettre de la force), là tu fais une dernière passe en serrant un coup. Après achète une clé dynamométrique si tu stress, ça évite bien souvent de serrer trop fort et de peter des trucs
Laisse la chauffer après voir qu'il n'y ai de fuite. Quand elle est froide ressere encore un petit peu si nécessaire.
4 2 6
Tu n'as pas besoin de serrer mega fort, comme dit plus haut fait le en plusieurs passes. Quand toutes les vis sont serrer sans avoir appliquer une grosse force ( juste si tu veux que tu ne sais plus serrer sans mettre de la force), là tu fais une dernière passe en serrant un coup. Après achète une clé dynamométrique si tu stress, ça évite bien souvent de serrer trop fort et de peter des trucs

Laisse la chauffer après voir qu'il n'y ai de fuite. Quand elle est froide ressere encore un petit peu si nécessaire.
- 325ix86
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Re: Serrage En Croix
Pour le serrage en croix, tu as compris.
Pour les 10nm, ça veut dire une force de 1kg avec un bras de levier de 1m, soit 10kg à 10cm.
En fait c'est très très faible comme force, ça fait à peu près l'effort que tu produis avec un petit cliquet 1/4 en serrant avec deux doigts.
A+
Pour les 10nm, ça veut dire une force de 1kg avec un bras de levier de 1m, soit 10kg à 10cm.
En fait c'est très très faible comme force, ça fait à peu près l'effort que tu produis avec un petit cliquet 1/4 en serrant avec deux doigts.
A+
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Re: Serrage En Croix
re merci a tous pour vos lumieres je doit serrer les vis du centre avant ou apres?
Merci
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- 325ix86
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Re: Serrage En Croix
Essaye en escargot du centre vers l’extérieur en tournant. 

- Delco
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Re: Serrage En Croix
Salut,
si tu veux une illustration du serrage en croix regardes ici http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../35&lang=FR
(c'est une culasse mais c'est le même serrage)
@+
si tu veux une illustration du serrage en croix regardes ici http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../35&lang=FR
(c'est une culasse mais c'est le même serrage)
@+
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Re: Serrage En Croix
Delco a écrit :Salut,
si tu veux une illustration du serrage en croix regardes ici http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../35&lang=FR
(c'est une culasse mais c'est le même serrage)
@+
ok merci je fai comme le dessin alors ça marche Merci
sinon les gougon de fixation du couvre culasse c'est quoi le couple que je verifie ds la foulee car j'ai commander une cle petit couple 10 a 50nm
-
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Re: Serrage En Croix
Re
voila j'ai fait comme vous m'avez dit impec je trouve qu'apres le 1er demarrage vers la vis du fond ça suite un peu d huile alors c'est peu etre normal àa coule pas a flot mais c'est un peu gras....
je ressere ou je laisse?
Merci
voila j'ai fait comme vous m'avez dit impec je trouve qu'apres le 1er demarrage vers la vis du fond ça suite un peu d huile alors c'est peu etre normal àa coule pas a flot mais c'est un peu gras....
je ressere ou je laisse?
Merci
- manuz1
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Re: Serrage En Croix
salut,jeneau a écrit :Re
voila j'ai fait comme vous m'avez dit impec je trouve qu'apres le 1er demarrage vers la vis du fond ça suite un peu d huile alors c'est peu etre normal àa coule pas a flot mais c'est un peu gras....
je ressere ou je laisse?
Merci
attend de voir si cela fuie beaucoup...
a+
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