Serrage En Croix

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m3power6l
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Serrage En Croix

Message par m3power6l »

Bonjour
Voila je voulais savoir si quelqu'un peu m'explique le serrage en croix ça veux dire serrer de l'interieur vers l'exterieur ou bien en faisant des croix au serrage?
Merci j'ai redemonter mon couvre culasse de ma 328i e46 et je me suis aperçu que j'ai assez serrer fort comment faire pour avoir 10nm...
a l'aide
Merci

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Mike
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Re: Serrage En Croix

Message par Mike »

Salut,
Bah tu prends une clef dynamometrique. Je sais c'est bateau comme reponse, mais si tu veux etre pile à 10 nm, tu n'a pas le choix.
Ceci dit, 10 nm c'est peu. Avec un peu de bon sens, quand tu connais la fragilité des pas de vis dans l'alu, tu serres peu.
Je sais c'est vague, difficile d'expliquer ce que je fais au feeling :unsure:
Pour le serrage en croix, c'est bien en faisant des "croix" comme tu le dis.
Le but etant de repartir les forces de serrage pour ne pas deformer l'element à serrer.
Sur ton couvre culasse, tu peux par exemple reprendre l'ordre de serrage generalement illustré sur les RTA pour la culasse. C'est juste pour donner une idée, car le nombre de vis ainsi que leur disposition ne sont pas totalement identique entre le cache, et la culasse.
ça reste donc approximatif, mais valable. Je ne me risquerai pas à te donner un conseil approximatif pour la culasse, qui elle ne tolere pas l'à peu prés.
L'ideal, tu serres en croix, mais en plusieurs passes, jusqu'au serrage qui te semble idéal et definitif.
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non@me
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Re: Serrage En Croix

Message par non@me »

Serrage en croix pour 6 vis : 5 1 3 (les chiffres correspondent à l'ordre de serrage)
4 2 6

Tu n'as pas besoin de serrer mega fort, comme dit plus haut fait le en plusieurs passes. Quand toutes les vis sont serrer sans avoir appliquer une grosse force ( juste si tu veux que tu ne sais plus serrer sans mettre de la force), là tu fais une dernière passe en serrant un coup. Après achète une clé dynamométrique si tu stress, ça évite bien souvent de serrer trop fort et de peter des trucs :wink2:

Laisse la chauffer après voir qu'il n'y ai de fuite. Quand elle est froide ressere encore un petit peu si nécessaire.

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325ix86
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Re: Serrage En Croix

Message par 325ix86 »

Pour le serrage en croix, tu as compris.
Pour les 10nm, ça veut dire une force de 1kg avec un bras de levier de 1m, soit 10kg à 10cm.
En fait c'est très très faible comme force, ça fait à peu près l'effort que tu produis avec un petit cliquet 1/4 en serrant avec deux doigts.
A+

m3power6l
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Re: Serrage En Croix

Message par m3power6l »

re merci a tous pour vos lumieres je doit serrer les vis du centre avant ou apres?
Merci

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325ix86
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Re: Serrage En Croix

Message par 325ix86 »

Essaye en escargot du centre vers l’extérieur en tournant. :wink2:

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Delco
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Re: Serrage En Croix

Message par Delco »

Salut,

si tu veux une illustration du serrage en croix regardes ici http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../35&lang=FR

(c'est une culasse mais c'est le même serrage)

@+

m3power6l
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Re: Serrage En Croix

Message par m3power6l »

Delco a écrit :Salut,

si tu veux une illustration du serrage en croix regardes ici http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../35&lang=FR

(c'est une culasse mais c'est le même serrage)

@+

ok merci je fai comme le dessin alors ça marche Merci
sinon les gougon de fixation du couvre culasse c'est quoi le couple que je verifie ds la foulee car j'ai commander une cle petit couple 10 a 50nm

m3power6l
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Re: Serrage En Croix

Message par m3power6l »

Re

voila j'ai fait comme vous m'avez dit impec je trouve qu'apres le 1er demarrage vers la vis du fond ça suite un peu d huile alors c'est peu etre normal àa coule pas a flot mais c'est un peu gras....
je ressere ou je laisse?
Merci

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manuz1
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Re: Serrage En Croix

Message par manuz1 »

jeneau a écrit :Re

voila j'ai fait comme vous m'avez dit impec je trouve qu'apres le 1er demarrage vers la vis du fond ça suite un peu d huile alors c'est peu etre normal àa coule pas a flot mais c'est un peu gras....
je ressere ou je laisse?
Merci
salut,
attend de voir si cela fuie beaucoup...

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