Moteur Tourne Trop Pauvre

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kaisen

Moteur Tourne Trop Pauvre

Message par kaisen »

Salut,

Je creer ce topic car j'ai avancé dans ma recherche de panne.

Mon probleme ?

- Moteur trop pauvre (Bougies completement blanche)
- Diminution des performances plus le reservoir est vide
- Moteur fonctionne beaucoup mieu à froid qu'a chaud
- Manque de reprise et de puissance.
- Consommation excessive (15l/100kms)
- Econometre fait une pause à 4l/100kms ou se bloque a ce niveau à la relaché des gaz
- Econometre varie de 1l/100kms à regime constant.

Liste des operations déjà effectuées :

- Revision compléte (filtres essence, huile, air, habitacle, vidange)
- Remplacement Joint de cache culbuteur
- Remplacement pompe à essence par du neuf OEM
- Remplacement debiumetre par du neuf OEM et essai avec un autre pour s'assurer qu'il va bien.
- Nettoyage capteur PMH (qui etait trés sale)
- Remplacement de la sonde lambda par une bosch OEM neuve.
- Décatalysation compléte (pensant à un cata bouché).
- Prise de compréssion (excelente)
- Diagnostic chez bmw et chez moi au carsoft et 0 défauts

Quand je fais les comptes, ca commence à faire beaucoup.

Je vous remercie d'avance
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

Teuteu0169

Re: Moteur Tourne Trop Pauvre

Message par Teuteu0169 »

C'est bisard que tu n'aies pas de défaut mesuré par ta sonde lambda...

Je vois bien la sonde de température de liquide de refroidissement HS, mais pas sûr à 100% car ça colle pas tout à fait.

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?2/05/57

Est-ce que ton compte tour fonctionne bien ?

Sinon, une prise d'air peut etre l'origine de ton soucis.
L'électrovanne de la purge canister aussi.
Ou une fuite d'échappement avant la sonde lambda.

C'est quoi comme voiture d'ailleurs (J'ai cherché pour une 325i) ?

kaisen

Message par kaisen »

E36 325i cab vanos.

Sonde de température j'y ai pensé aussi, car apparement c'est un composant de l'injection.

Pour le compte tour, aucun soucis, j'y jette un oeuil tout le temps, pour regarder si il ne monte pas par etage, pour ecarter le capteur PMH.

Ca commence à me prendre la tete, je pense que je vais démonté toute mon admission et refaire toute les durites. Si ca marche pas, j'achete un regulateur de pression d'essence reglable et j'enrichie à l'arrache..

Je me dis que tout ces symptomes sont liés.

Mon moteur marche mieux à froid, car il est enrichie il me semble, pendant cette période.

Aussi, mon ralenti est trés bas à chaud, je dirais 550-600 tours max. Alors qu'a froid il est niquel 750 tours.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Je ne vois que la sonde lambda qui pourrait etre la cause (D'ailleurs, laquelle as-tu changé ?).

Normalement, si la sonde lambda informe le calculateur que le mélange est trop pauvre, le calculateur enrichie un peu et si la sonde lambda lui dis que c'est encore trop pauvre il enrichie encore et ainsi de suite jusqu'à +- 20%.
Passé ce seuil, le calculateur se met en mode dégradé, allume le témoin au TDB et enregistre le défaut "Mélange trop pauvre".

Tu dis que tu n'as pas de défaut, ce qui voudrait dire que ton calculateur croit que le mélange est OK.

Et qui informe le calculateur de la richesse du mélange ??? --->>> La sonde lambda...

L'hyppothèse de la sonde de température HS ne tiens pas la route.
Car en admettant que celle-ci reste bloquée à basse température, le mélange devrait etre trop riche une fois le moteur chaud.
Et en admettant que celle-ci reste bloquée à haute température, le moteur tournerait comme une patate à froid.

Une prise d'air ? Le calculateur enrichierait pour combler l'excès d'air et ton ralentit serait un peu plus haut.

Y a t'il une différence de puissance si tu accélères à fond et légèrement moins ???
Car quand tu accélères à fond, les informations de la sonde lambda ne sont pas prises en compte. Seul une cartographie pré-enregistrée contrôle l'injection.

Attention, je ne suis pas certain à 100% de tout ce que j'avance !!!
J'emmets seulement des hyppothèses !

Mike

Message par Mike »

C'est pas ton capteur papillon qui delire par hazard ?
Parce qu'au pied levé, il doit se metre à zero (jusqu'à descendre à 1500 tours et moins, il me semble).
Regarde si il est bien branché,bien fixé, les trous sont oblongs et permettent d'affiner les reglages (ou à l'inverse mettre un joyeux bordel).
Il y a une procedure de test mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Au pire lis ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=68905
Ensuite la piece coute pas bien cher à remplacer.
Image

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

C'est ce à quoi je pensais !
Tu m'as volé mes pensées :rolleyes:

Mike

Message par Mike »

:lol:
Image

kaisen

Message par kaisen »

En faite j'ai autant de peche quand j'accelere au 3/4 que quand j'accelere a fond, C'est dailleurs à fond que j'ai limpression d'etre pauvre.

De ce que j'ai pu lire, le capteur papillon quand il est defectueux fait ce genre de panne.

Quand il recoit la position grand ouvert, il doit ouvrir les injecteurs à fond. Et peut etre qu'il ne le fait pas ?

La redescente en regime est longue et le frein moteur quasiment inexistant, surtout quand leconometre ce bloque à 4 litre/100km.

Je vais voir, c'est surment une piste à envisager.

kaisen

Message par kaisen »

Salut les gars, et joyeux noel.

Vous allez dire que je suis fou, mais je bricole encore sur ma caisse. (ma femme commence à m'engueller lol)

Je crois que vous avez trouvé le problème.

J'ai débranché ce fameux capteur, le ralenti est remonté à 800-900 tours je dirais, parfois j'ai des accoups à mi-pedale du à la mauvaise gestion. Mais quand j'appuie à fond, maintenant ca arrache, a partir de 4500 ca envoi jusqu'a la rupture. Meme en 5eme les reprises sont meilleures, je sent mon moteur plein.

Quand à l'econometre, il parrait cohérent, si je lache la pedale au dessus des 4500, il se met entre 4/6 litres, en dessous il tombe à zero, et il remonte à 1000 tours.

J'ai meme l'impression que les bougies se colore, mais sur 50 bornes c'est pas assez.

Bref, j'ai plus l'impression d'un moteur mou, peu etre que les perfs sont les memes mais il parait rageur comparé à avant.

J'ai demonté ce capteur, mais ya aucun reglage possible, on dirait un potentiometre, les trou pour les vis sont rond et non ovale, donc pas d'erreur possible. Il parait propre.

Donc reste plus qu'a le tester avec un ohmetre, et essayer celui d'un pote.

Car ca commence à couter chere.

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Bon c'est bien tu avances! Sur ma BM (E28), il y a effectivement possibilité de jouer sur la fixation du capteur de papillon, pour qu'il commute à la bonne ouverture du volet, pied au plancher, ou pied lever. Si tu es sûr de ne pas pouvoir régler le tien au niveau de sa fixation, déjà c'est plus simple à installer!
Vérifies aussi qu'il n'y ait pas de réglage à l'intérieur de ce contacteur.
Au final, ça vaut sans doute la peine que tu le changes puisque ta piste semble sérieuse.
Allez laisses tomber ta voiture pour passer un joyeux Noël en famille, tu la retrouveras vite!

A+.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »