Comment Tester Les Compressions ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Comment Tester Les Compressions ?

Message par Edouard »

bonjour,

J'ai récupéré un cab 320i de 1988.
Le moteur boitait, notamment au ralenti.

Apres une vérification des compressions, un cylindre était entre 7 et 8 kg/cm² pendant que tous les autres etaient entre 10 et 11.

Comme un idiot :blush: , j'ai égaré la feuille où j'avais noté les valeurs de compression et ne me souviens plus du n° du cylindre incriminé.

Le moteur est maintenant déposé sans sa boite (et donc sans demarreur) (il est même déculassé) et j'aimerai savoir quel est le cylindre à problème.

Auriez vous une idée ??

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

thibault

Re: Comment Tester Les Compressions ?

Message par thibault »

SALUT
tu descends les pistons au point mort bas tu met de l essence et tu vois sur quel cylindre l essence ce bart
si l essence descend segmentation ou piston hs
dans la mesure ou ta perte de compression venait du bas moteur
tu peux faire la meme chose dans les conduits de cullasse pour voir si ce n est pas les soupapes qui fuit
voila

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Il y en a certains même qui font une mixture LDF + Gasoil + WD40...

Et attention, 1mm c'est 1mm ... SI ça descend de 1mm tu peux remplacer.

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

je vais faire ce test, par contre vu qu'il n'y a pas d'indexation des segments sur le piston, faut il faire attention de positionner les coupes des 3 segments.
J'imagine qu'il ne faut eviter de les superposer... mais y a t il une bonne position ? je n'ai rien trouve dans la RTA

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

thibault

Message par thibault »

Edouard a écrit :Salut,

je vais faire ce test, par contre vu qu'il n'y a pas d'indexation des segments sur le piston, faut il faire attention de positionner les coupes des 3 segments.
J'imagine qu'il ne faut eviter de les superposer... mais y a t il une bonne position ? je n'ai rien trouve dans la RTA

a+
salut
bien sur il faut tiercer les segments
360°/3=120 degré grossos merdo tu n es pas a 20° pres
bref ne pas mettre les coupe de segment les un en face des autres

manuz1

Message par manuz1 »

BM - Toulouse a écrit :Il y en a certains même qui font une mixture LDF + Gasoil + WD40...

Et attention, 1mm c'est 1mm ... SI ça descend de 1mm tu peux remplacer.

Cordialement,
Gary
salut,
le but du test à l'essence c'est d'avoir un truc hyper fluide, je doute que ton mélange sit très fluide.
a+
ImageImageToulouse(31)

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Je doute de la fiabilité totale du test de l'essence puisque le jeu à la coupe, même pour un segment neuf, est tout à fait conséquent à froid (enfin je m'entends, on parle de dixièmes). se faire une idée en comparant la vitesse de fuite d'un cylindre à l'autre ok, mais attendre un étanchéité totale avec de l'essence est illusoire. en plus si c'est pour rincer le cylindre, bof...

A ce stade autant déposerl'équipage mobile, relever les jeux à la coupe des segments et contrôler l'état des cylindres (état de surface+cotes), ce n'est pas beaucoup plus de travail. ca permettra au passage de voir la tête des coussinets.

Zorro

Message par Zorro »

ce qu'il faut faire à mon avis c'est vérifier l’étanchéité des chambres si la culasse a encore ses soupapes, si elles sont toutes étanches alors c'est que le problème vient du bas moteur et que ça vaut peut-être le coup de le démonter pour tout vérifier comme dit matttdeFA.

et puis changer juste 2 jeux de segments..... autant changer les 6 non?
Image

thibault

Message par thibault »

matttdeFA a écrit :Je doute de la fiabilité totale du test de l'essence puisque le jeu à la coupe, même pour un segment neuf, est tout à fait conséquent à froid (enfin je m'entends, on parle de dixièmes). se faire une idée en comparant la vitesse de fuite d'un cylindre à l'autre ok, mais attendre un étanchéité totale avec de l'essence est illusoire. en plus si c'est pour rincer le cylindre, bof...

A ce stade autant déposerl'équipage mobile, relever les jeux à la coupe des segments et contrôler l'état des cylindres (état de surface+cotes), ce n'est pas beaucoup plus de travail. ca permettra au passage de voir la tête des coussinets.
SALUT
c est faut si les cylindrées sont en etat l essence ne coule pas .
parfois dans les garage il deculasse et du liquide de refroidissement reste dans les cylindres
je te garantie que si c est en etat ca reste plusieur jours sans que ca bouge
parcontre si il y a les segments ou piston hs ca descend enquelque minutes voire quelque secondes

et je suis d accord avec toi a ce stade je demonterais tous pour controler

Edouard

Message par Edouard »

Salut a tous,

j'ai deja demonté puisque je parle de remonter les segments sans savoir comment les indexer :P :whistling:

J'ai bien vu un pb sur le cylindre suspecté (le 4) mais ca me semblait tellement légé que je ne suis pas sur que ce soit ca mon pb... voir les photos c'est par ici Pour info je n'ai déposé que le piston n°4

Vous constaterez que le moteur a surement tourné sans huile (c'est pas moi :innocent: )

Je vois bien une difference d'ecoulement, avec le test de l'essence, entre le 4 et le n°1 : ecoulement apres 1 ou 2 min sur le 4 et rien (en tous les cas ca ne goutte pas par terre) sur le n°1. J'ai un petit doute sur le fait que ce soit parce que le n°4 je l'ai demonté (avant le test) mais pas le n°1.

Bref ca doit bien se jouer au niveau de la rayure...

Si c'est ca le bas moteur est HS, n'est ce pas ?

Pour ma culture, est ce le segment racleur qui est responsable de la difference d'etat de surface, visible sur la premiere photo ?

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »