bonjour à tous
je viens d'acquerir une e39 523 ia de 2000 et je viens de faire 600 km d'autoroute et je m'interroge sur la temperature d'eau du moteur ainsi :
- en ville la temperature est pile au milieu,
- sur route la temperature varie entre le milieu et juste au dessus du "froid"
- sur autoroute, l'aiguille reste juste au dessus du froid, voir parfois sur la fin du bleu
perso j'ai l'habitude avec ma 850i que la temperature soit stable au millieu quelque soit les conditions de routes, donc est ce que ce comportement est normal sur la 5 ou cela traduit'il un probleme ?
Question Sur La Temperature De Fonctionnement 523i E39
- vernetz
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- tuomas
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Re: Question Sur La Temperature De Fonctionnement 523i E39
Salut et bienvenue sur 6enL!
Une petite présentation de toi et de tes titines serait sympa, soit en section Présentation, soit dans discussions récentes si tu veux ouvrir un sujet spécial pour une de tes voitures (ou les deux!)
Concernant ta question, de telles oscillations ne sont pas normales. Sur ma E12, la température est quasi stable au milieu, donc ce qui est valable pour une auto de 37 ans l'est aussi pour une des années 2000
Quant à la cause du problème, un des composants du circuit de refroidissement doit être en cause.
- thermostat?
- viscocoupleur bloqué?
- sonde de température?
Sais tu si l'un deux a été récemment changé, ou si tout est d'origine?
Une petite présentation de toi et de tes titines serait sympa, soit en section Présentation, soit dans discussions récentes si tu veux ouvrir un sujet spécial pour une de tes voitures (ou les deux!)
Concernant ta question, de telles oscillations ne sont pas normales. Sur ma E12, la température est quasi stable au milieu, donc ce qui est valable pour une auto de 37 ans l'est aussi pour une des années 2000

Quant à la cause du problème, un des composants du circuit de refroidissement doit être en cause.
- thermostat?
- viscocoupleur bloqué?
- sonde de température?
Sais tu si l'un deux a été récemment changé, ou si tout est d'origine?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- yogui59
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Re: Question Sur La Temperature De Fonctionnement 523i E39
l'aiguille devrait être toujours au milieu, C'est très pobablement ton calorstat qui est fatigué.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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- vernetz
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Re: Question Sur La Temperature De Fonctionnement 523i E39
j'avais fais une presentation il y a deux ans sur la 8, mais je peux la refaire avec les deux ,
à premiere vue suivant les factures d'entretien, tout est d'origine,
pour le calorstat, cela m'avait traversé l'esprit, mais aprés 400 km d'autoroute aux allures presque légale je me disait que malgré un calorstat ouvert, le moteur devait quand meme atteindre une temperature normale de fonctionnement...
je vais me pencher la dessus, merci
à premiere vue suivant les factures d'entretien, tout est d'origine,
pour le calorstat, cela m'avait traversé l'esprit, mais aprés 400 km d'autoroute aux allures presque légale je me disait que malgré un calorstat ouvert, le moteur devait quand meme atteindre une temperature normale de fonctionnement...
je vais me pencher la dessus, merci
- patgtr91
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Re: Question Sur La Temperature De Fonctionnement 523i E39
lo,vernetz a écrit :à premiere vue suivant les factures d'entretien, tout est d'origine,
pour le calorstat, cela m'avait traversé l'esprit, mais aprés 400 km d'autoroute aux allures presque légale je me disait que malgré un calorstat ouvert, le moteur devait quand meme atteindre une temperature normale de fonctionnement...
les températures exterieures ne sont pas encore assez chaudes , en plein étè tu ne verrais rien , même sans calorstat ..
a+ pat

- tuomas
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Re: Question Sur La Temperature De Fonctionnement 523i E39
A haute vitesse, le refroidissement par air est assez efficace! Si le thermostat est bloqué ouvert, tu as un circuit de 12 ou 13 litres de liquide qui est exposé à de l'air très frais renouvellé instantanément ainsi qu'à un circuit bien plus long, passant entre autres par l'habitacle à 20 degrés.vernetz a écrit :pour le calorstat, cela m'avait traversé l'esprit, mais aprés 400 km d'autoroute aux allures presque légale je me disait que malgré un calorstat ouvert, le moteur devait quand meme atteindre une temperature normale de fonctionnement...
Ca peut donc expliquer que le moteur soit quasi froid sur l'autoroute.
Ne tarde pas trop à changer, ce n'est jamais bon pour un moteur de tourner à une faible température longtemps.
Tuo
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- non@me
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Re: Question Sur La Temperature De Fonctionnement 523i E39
Change ton thermostat, il est bloqué en position ouverte. Ce qui explique qu'à vitesse plus élevée la température chute. A+
- Mickey
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Re: Question Sur La Temperature De Fonctionnement 523i E39
J'ai les mêmes symptomes sur ma 520i, je vais donc changer le thermostat.
Pensez-vous que je devrais remplacer la pompe à eau en même temps par précaution ?
Pensez-vous que je devrais remplacer la pompe à eau en même temps par précaution ?
- Mickey
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- vernetz
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Re: Question Sur La Temperature De Fonctionnement 523i E39
c'est le meme sur 523Ia, ta question sur la pompe à eau, me fait me poser la meme interrogation.Mickey a écrit :Le thermostat pour la 520i (E39)
et pour illustrer le symptome, apres 1h30 d'autoroute sans arret :

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