Probleme sur 318i E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
macandnews

Probleme sur 318i E46

Message par macandnews »

Bonsoir,

J'ai une 318 CI 2 litres 143 cv et j'ai eu le même genre de panne sur ma voiture quand il faisait très froid, environ -12°.

Ma voiture dort dehors et ne l’avait pas utilisé du week-end.
Le lundi matin, en partant travailler, j'ai fait tout juste 1 Km avant de tomber en panne. Je roulais doucement, environ 50 Km/h.
Le voyant moteur s'est allumé, et immédiatement après, plus de puissance et un énorme nuage de fumée blanche. On n'y voyait plus rien sur la route !!
Je me suis arrêté immédiatement.
Rien n'a coulé sous le capot moteur, mais elle a craché de l'huile par l'échappement.

N'y connaissant rien en mécanique, elle est partie sur la dépanneuse chez un garagiste indépendant qui fait BMW, mais pas le concessionnaire officiel qui est incompétent et hors de prix; plus de 100 euros de l'heure !!

Il m'a démonté la culasse, et l'a envoyé en épreuve, mais elle est intacte et le joint était en bon état.
D'après lui, ça vient des joints de queue de soupape.
Il a changé tous les joints, ce qui m'a coûté 2000 euros !!

Pour l'instant, j'ai encore de l'huile dans l'échappement et j'évite d'accélérer trop fort et de faire des longs trajets, le temps qu'elle s'élimine!

En lisant toutes les pages de ce topic, je commence à avoir des doutes sur la nature de ma panne.
Y a-t-il également un déshuileur et le même type de pièces dont vous parlez sur mon moteur que sur la 330i ?

Ytse_Jam

Re: Probleme sur 318i E46

Message par Ytse_Jam »

macandnews a écrit :Y a-t-il également un déshuileur et le même type de pièces dont vous parlez sur mon moteur que sur la 330i ?
Il y a effectivement un séparateur d'huile sur les N42 et N46 selon l'ETK...

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

joe23

Message par joe23 »

Pour macandnews, je crois que tu tu t'es bien fait avoir mais à la décharge du garagiste en question, les symptômes correspondent fortement à un joint de culasse hs ou culasse fendue.

L'erreur qu'il a commise est de ne pas prendre les compressions ce qui lui aurait permis de vérifier l'étanchéité sans démonter.

Mais c'est bien plus facile et rentable pour lui de déculasser...

@+;)

tofeur

Message par tofeur »

Chez un garagiste indépendant, on peut comprendre qu'il fasse une erreur de diagnostique, et encore comme tu dis: en prenant les compressions il y avait moyen d'affiner la recherche.

Par contre, qu'ils ne trouvent pas chez BMW: C'est un comble ! Maintenant tu prends un Feu Rouge et tu mets une enseigne BMW à la place: c'est la même chose qu'une concession...

Mais où sont passé les passionnés de mécanique, les gars qui aiment leur travail ???
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

tofeur a écrit :Mais où sont passé les passionnés de mécanique, les gars qui aiment leur travail ???
Bah ils ne travaillent plus pour gagner plus......Jean Bloguin, Humoriste !!!!!!!
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

tofeur a écrit :Mais où sont passé les passionnés de mécanique, les gars qui aiment leur travail ???
sur 6enligne :innocent: :whistling:

PACO320DTouring a écrit :Bah ils ne travaillent plus pour gagner plus......Jean Bloguin, Humoriste !!!!!!!
mékilékon :D

Rafal, des news ? :unsure:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

macandnews

Message par macandnews »

C'est vrai que je commence à me demander si je ne me suis pas fait avoir, mais quand on n'y connaît rien en mécanique, on écoute le "pro" !

Par contre, il n'a sans doute pas touché au déshuileur et la voiture fonctionne normalement, sans doute à cause de la remontée des températures, mais dans ce cas, je risque d'avoir le même problème le prochain hiver un peu froid ?

Quels sont les symptômes d'un déshuileur bouché ou fichu ?

En cherchant sur Internet, j'ai lu que quand le déshuileur était bouché la voiture consommait beaucoup d'huile, mais la mienne n'en consommait pas une goutte !!

Mike

Message par Mike »

joe23 a écrit :Pour macandnews, je crois que tu tu t'es bien fait avoir mais à la décharge du garagiste en question, les symptômes correspondent fortement à un joint de culasse hs ou culasse fendue.

L'erreur qu'il a commise est de ne pas prendre les compressions ce qui lui aurait permis de vérifier l'étanchéité sans démonter.

Mais c'est bien plus facile et rentable pour lui de déculasser...

@+;)

Ouai enfin avec de l'huile crachée par l'echappement, à defaut de mettre sur la piste, ça devrai quand meme faire hesiter quant au joint de culasse !
En plus si il "fait du bm", il devrai connaitre un peu. Bref, si vous voyez ce que je veux dire <_< ...
Image

joe23

Message par joe23 »

Cette panne ne doit quand même pas être courante, il ne fait pas -15/-20 tous les ans non plus!

@+;)

macandnews

Message par macandnews »

Quels sont les symptômes d'un déshuileur bouché ou fichu ?

En cherchant sur Internet, j'ai lu que quand le déshuileur était bouché la voiture consommait beaucoup d'huile, mais la mienne ne consomme pas une goutte d'huile et pas de liquide de refroidissement non plus !!

J'ai lu également qu'en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile avec le moteur qui tourne au ralenti, il devait caler ? Vous confirmer ? .... Parce que je viens de faire l'essai et mon moteur ne cale pas et il y a déjà un peu de mayonnaise sur le bouchon alors que j'ai récupéré ma voiture il y a seulement une semaine !!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »