Surchauffe Tout D'un Coup Sur 323i E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
323cie36

Surchauffe Tout D'un Coup Sur 323i E36

Message par 323cie36 »

Salut tout le monde,

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé par là...
Finalement je l'ai gardée ma 323i coupé e36 :rolleyes: (j'avais passé un post proposant un échange ou une vente il ya environ 3-4 ans quand même!!!! :blink: )

Alors je suis loin d'être un expert en mécanique, donc je vais vous exposer mon pb.

Hier , après avoir lavé la belle, je prend le volant pour renter quand soudain, au bout de 500 mètres, je vois un peu de fumée blanche sortir du capot ! :blink: .
Je jette un coup d'oeil à la température d'eau et je le vois très légèrement dépasser la moitié (niveau habituel).
Le temps de m'arrêter, il arrive aux 3/4. Alors j'ouvre le capot et je vois de la fumée blanche qui sort au niveau du moteur proche de l'habitable.

J'ai vu une légère fuite mais vraiment pas grand chose sous le moteur.

Le niveau du LDR était un peu faible (il manquait environ 1 litre quand j'ai regardé).

Après avoir refait le niveau : idem ca rechauffe...

Aujourd'hui j'ai regardé un peu et je me suis rendu compte (après avoir fait un tour) que le radiateur est complètement froid, les durites côté radiateur ne sont pas dures du tout; on dirait même qu'il n'y a pas d'eau dedans.

Alors mes hypothèses sont : pompe à eau, thermostat ou durite.
Qu'en pensez vous, finalement la question c'est avez vous une méthode permettant de trouver l'élement en panne à partir de ce que je décris?

Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience!

A+

323cie36

Re: Surchauffe Tout D'un Coup Sur 323i E36

Message par 323cie36 »

Je viens de trouver ça sur les symptomes de panne :

POMPE A EAU :

- Fuite de liquide vers la pompe
- Moteur chaud , il peut y avoir des durites ( du radiateur ) qui ne sont pas chaudes !
- La T° moteur ( l aiguille de T° ) depasse facilement la normale ( le milieu )

J'ai vu que certains préconisent aussi une purge du LDR, je vous avoue que la dernière date de 5 ans environ réalisé avec un copain qui a fait ça ua feeling (pas de chauffage à fond).

Finalement, comment tester la pompe à eau si possible sans la démonter ?

Ero

Message par Ero »

323cie36 a écrit :Je viens de trouver ça sur les symptomes de panne :

POMPE A EAU :

- Fuite de liquide vers la pompe
- Moteur chaud , il peut y avoir des durites ( du radiateur ) qui ne sont pas chaudes !
- La T° moteur ( l aiguille de T° ) depasse facilement la normale ( le milieu )

J'ai vu que certains préconisent aussi une purge du LDR, je vous avoue que la dernière date de 5 ans environ réalisé avec un copain qui a fait ça ua feeling (pas de chauffage à fond).

Finalement, comment tester la pompe à eau si possible sans la démonter ?
bonjour,regarde si tu a le retour de LDR dans le vase d'expansion si tu ne la pas c'est la pompe eau.
Le soucis est connu sur les 24 soupapes !
Mes ex dans l'ordre: E30 318 i de 87/ E30 316 i de 91/E30 325 i de 90/ E34 520 i 24s de 92/ E30 325 I CAB de 89 / E30 324 D 91 / E30 324 D 86 / E32 735 I de 90
E30 320 I CAB de 91 / E38 725 tds de 96 / E34 530 I de 91 / E36 325 tds touring de 98 / E39 525 tds de 99,545 IA E60,320D TOURING 150,330 CD,530 D TOURING E39 PH II et actuellement une BMW 735 IA E38.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

combien de km a la pompe à eau ? si c'est proche de 150 000km tu es bon pour la changer.

Essaye de virer le calorstat pour voir si c'est lui, ensuite cela chauffe en roulant comme à l'arret ou uniquement à l'arret si c'est uniquement à l'arret cela peut etre le visco qui est HS.

a+
ImageImageToulouse(31)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut,

La PAE est devant sur le M52, pas proche de l'habitacle.
Je ne pense pas qu'elle soit HS, tu devrais chercher d'où ça fuit, ensuite on pourra voir 1 si c'est réparable, et 2 ce qu'il faut remplacer. J'espère que ton JDC n'est pas claqué... tu as lavé le moteur au Karcher pendant qu'il était encore chaud ??

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Fred_31

Message par Fred_31 »

Salut!
Je penche pour la pompe à eau. La turbine (en composite) a cassé et est désolidarisée de l'axe. j'ai eu le souci sur une 325i à 160000 km.
Image

323cie36

Message par 323cie36 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

@BM - Toulouse : je n'ai pas lavé le moteur mais la carrosserie, le moteur devait être chaud (aiguille au milieu).

@manuz1 : je crois que la pompe à eau a été changée à 100000kms, aujourdui j'en suis à 220000kms. Par contre, je devrais plutot chercher le thermostat (calorstat=ce qui enclenche le ventilo, non). A vrai dire je sais pas ou est cette pièce. Par contre, ca chauffe à l'arret et en roulant!

@Ero : comment voir si ya du retour, tu veux dire si ca bouge dans le vase d'expansion je suppose.

En tout cas, hier je l'ai fait surchauffer très légrement (<3/4) en roulant et ya de la vapeur qui sort vers le moteur côté habitacle (je sais c'est flou mais on n'y voit pas grand chose).
Et chose bizarre, le radiateur est vraiment froid et les durites du radiateur semblent remplies d'ait, j'arrive à les pincer complètement!!! :blink:

Je vais essayer de voir d'ou ça fuit plus précisemment et tenter une purge demain.

En tout cas merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.

Zorro

Message par Zorro »

thermostat/calorstat c'est la même chose. enfin, c'est comme réfrigérateur/frigo

les conseils de manu sont les plus pertinents: le mieux est de commencer par déposer le thermostat, c'est ce qu'il y a de plus simple. il est situé sur la pompe a eau (realoem est ton ami, si tu as besoin).
si les symptômes persistes alors la pompe a eau.
en partant bien sur du principe que ton radiateur n'est pas bouché. ldr de 5 ans, ça commence a faire...
Image

thibault

Message par thibault »

BONSOIR
astuce:
pompe a eau hs :
tu n as plus de chauffage radiateur froid
calorstat hs:
chauffage qui marche super radiateur froid
visco hs:
chauffage fonctionne radiateur chaud
au vu du kilometrage pour moi pompe a eau enfin regarde comme expliqué au dessus et tu seras vite fixé

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour la pompe à eau voila comment faire

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=266 attention sur e36 le calorstat est différent mais meme endroit.

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=235

Pour moi si la pompe à 120 000km et si plus de chauffage comme l'a dit kompressor => pompe à eau.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »