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Préventif Sur E46 318ti...

Publié : jeu. mars 29, 2012 8:10 am
par Camembert
Bonjour à tous,

J'étais décidé à changer pompe à eau, calorstat, courroie d'accessoires vu que mon auto a 10 ans et 123000 kms.
Mais après discussion avec le chef d'atelier BMW, il m'a dit que c'était inutile sur ce modèle et qu'il fallait changer seulement si il y a des signes de faiblesses contrairement à mon ex 323ti où c'était vraiment un problème.
Que c'était juste à controler à chaque révision.

Vous en pensez quoi ?

Sinon, mon moteur fait un petit claquement au ralenti. Ce serait à priori le tendeur de chaine de distri qui serait hs.

Je trouve ça étonnant à ce kilométrage.
Vous l'avez déjà changé ?

Merci... ^_^

Re: Préventif Sur E46 318ti...

Publié : ven. mars 30, 2012 11:57 am
par manuz1
salut,
vu son kilométrage je trouve que c'est plutot logique de faire uen grosse révision, comme ca tu repars sur de bonne base.

Pour le claquement au ralenti combien de km pour la vidange ? quelle huile ?


a+

Re: Préventif Sur E46 318ti...

Publié : ven. mars 30, 2012 1:20 pm
par Camembert
Elle vient d'être vidangée avec de la Castrol LL04.
Justement, j'ai une fuite d'huile assez importante également.
Il semble que ce soit juste un tuyau à changer, ils m'ont fait peur avec le joint de culasse mais il est ok.

Reste que le claquement s'amplifie j'ai l'impression, elle va rester au garage jusqu'à sa visite chez le mécano, c'est plus prudent... :ph34r:

Re: Préventif Sur E46 318ti...

Publié : ven. mars 30, 2012 3:40 pm
par non@me
J'ai aussi un claquement assez fort sur ma 325I, on a commencé par changer le tendeur de chaine pour voir ce que ça donne. C'est une bonne première chose à faire avant d'entamer des frais plus conséquents.

Pour ta pompe à eau etc, effectivement si il n'y a pas de signe de faiblesse je ne les ferais pas changer maintenant. Généralement on parle de 150 000 km ... Vérifie juste qu'elle monte bien en température, aiguille tout le tps au milieu. Pour les courroies tu dois surement avoir un tendeur hydraulique, donc là il faut que tu jètes un oeuil à l'état de tes courroies parce que comme le jeu est rattrapé ça évite des sifflements etc qui montrent justement qu'elles commencent à s'user. Vérifie simplement qu'elles ne sont pas craquelées ...


A+ :top:

Re: Préventif Sur E46 318ti...

Publié : ven. mars 30, 2012 7:03 pm
par michael
salut Camembert,

ça serait un tuyau de quoi qui pisserait alors ?

pompe à eau, j'avais eu le même son de cloche. elle etait super stable, meme en ville par grosse t°.

j'avais pas noté le claquement, c'est un clac clac clac genre comme celui d'un Vanos toute les 1/2 seconde ou un clac toutes les 2 ou 3 sec ?
A à peine 10ans et si peu de km que ça soit la chaine, je suis surpris. essaie de faire une vidéo avec le son ça parlerait plus.

Re: Préventif Sur E46 318ti...

Publié : ven. mars 30, 2012 7:39 pm
par michael
La 318 était pourtant la 2ème moins kilométrée après la m5 et j'ai jamais eu ça m à jamais fait ca

Ça me mine que tu ais ces ennuis, et ça me fait me remettre en question, même si toi avec ton œil encore neuf tu vois autre chose que moi. On a beau faire gaffe y a tjrs à dire ...


Sinon en fouinant pour le m54, et un peu inspiré par le pb de rafal, j ai vu qu il y avait un déshuileur ou séparateur de vapeur aussi sur len42, c est par contre le genre de truc qui pourrait être envisage en préventif .

Re: Préventif Sur E46 318ti...

Publié : ven. mars 30, 2012 10:34 pm
par Camembert
michael a écrit :La 318 était pourtant la 2ème moins kilométrée après la m5 et j'ai jamais eu ça m à jamais fait ca

Ça me mine que tu ais ces ennuis, et ça me fait me remettre en question, même si toi avec ton œil encore neuf tu vois autre chose que moi. On a beau faire gaffe y a tjrs à dire ...


Sinon en fouinant pour le m54, et un peu inspiré par le pb de rafal, j ai vu qu il y avait un déshuileur ou séparateur de vapeur aussi sur len42, c est par contre le genre de truc qui pourrait être envisage en préventif .
C'est pas de bol c'est clair.
J'espère juste que ca va se limiter à un tuyau et un tendeur de chaine.
Le garage chez qui je la fais réparer entretien des BMW depuis + de 20 ans.
Je lui fais entièrement confiance, j'ai vu de tout chez lui un 850i notamment, un V12 c'est autre chose à réparer qu'un 4 pattes.

Pour la vidéo, je ne pense que ça te donne grand chose mais je vois pour la faire si j'ai le temps demain.

Je lui parle du déshuileur pour savoir si je dois le changer ou pas, thx.

Je te tiens au courant, elle passe chez lui mercredi.

A +

Re: Préventif Sur E46 318ti...

Publié : sam. mars 31, 2012 10:42 am
par michael
J ai été déposé la m ce matin pour de l entretien, et j ai parle de ton doute sur le tendeur de chaîne à mon spécialiste BMW , selon lui un tendeur claque à froid au démarrage uniquement, si c'est le cas après qq sec ça devrait stopper. Ensuite tu redémarre et la ça doit plus le faire. Si tu as ce comportement alors possible que ça soit ça même si à ce km la ça l étonnerait .
Lui quand il en fait c est vers 230 à 260 000.

Pour la fuite, si les Durits ont chroniquement le cancer les pompes de DA sont costaud, selon lui le plus probable serait un suremplissage à froid de ma part. Car il m'a appris que sur le bouchon de DA y a le niveau à froid et celui a chaud.

J espère que ça t aidera un peu.

Re: Préventif Sur E46 318ti...

Publié : sam. mars 31, 2012 8:50 pm
par Camembert
Vidéo 1 après 3 mns d'allumage moteur:

http://youtu.be/hbLaQJkFhxg

On entend bien un claquement de chaine à 17s

Video 2 après 5 mins:

http://youtu.be/wKSgWWH7O7c

La cliqueti se fait plus présent

Il doit y avoir le tendeur + autre chose à mon avis.

Pour les taches d'huile j'ai pris une photo:

Image

Wait and see now

Re: Préventif Sur E46 318ti...

Publié : dim. avr. 01, 2012 8:59 am
par michael
elles sont bien tes vidéos, effectivement ça ressemble à qqch qui tapote comme une chaine.
pour ma part j'avais jamais entendu ce bruit, pourtant c'est pas faute d'avoir passé du temps autour et dessous pour les pb d'injecteur + chgmt des durits de DA.


je sais pas si tu as vu ce schéma:
Image

ça pourrait tout aussi bien être les petits guides içi et là ( 3 et 12) qui laissent en peu trop de liberté à la chaine.
mais étant donné le bruit observé tout porte à croire que c'est dans ce secteur là que ça se joue.