Probleme De Thermostat

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lesimple luc
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Probleme De Thermostat

Message par lesimple luc »

bonjour
j'ai un problème sur mon e46 316i moteur M43TU
Lorsque le moteur arrive à température le thermostat ne s'ouvre pas je l'ai remplacé par un neuf et j'ai le meme problème???
Tous le circuit de liquide de refroidissement est bon sonde de température pompe a eau...
La question est comment fonctinne la thermostat est-il commandé par la sonde de température? et par l'intermédiaire du calculateur?

Merci d'avance pour votre aide

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ANGEL-37
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Re: Probleme De Thermostat

Message par ANGEL-37 »

Bonjour a Tous

Regarde ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel :innocent:
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525 TDS E34 1992

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tuomas
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Re: Probleme De Thermostat

Message par tuomas »

Salut!

Je ne pense pas que le thermostat soit contrôlé par quoi que ce soit sur un M43...

Il s'agit d'un bête système qui s'ouvre arrivé à une certaine température. Il est d'ailleurs conseillé de le tester avant de l'installer en le faisant chauffer dans une casserole d'eau.

Quels sont tes symptômes? Tu dis que le thermostat ne s'ouvre pas, cela veut dire que ton moteur chauffe excessivement?

A plus!

Tuomas
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

lesimple luc
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Re: Probleme De Thermostat

Message par lesimple luc »

Merci pour vos réponse je me suis renseigné sur les moteurs M43TU le thermostat est commandé par le calculateur, j'ai suivi les fils et les ai testé!
Le thermostat est composé de deux parties une comme pour les thermostat classique qui s'ouvre à une certaine température 105° C pour mon cas et il y a aussi une petite résistance qui chauffe la cire pour le faire ouvrir par le biais du calculateur suivant le régime la température ou encore la vitesse
Vous trouverez ces info sur le site
http://www.lautomobile.ca/news/le-thermost...que/1000333828/

Pour les problèmes il y a eut en décembre vase d'expension fendu, je l'ai remplacé ainsi que le thermostat puis aucun problème jusqu'à fin février ou apparait le défaut niveau bas liquide de refroidissement
je controle le niveau il est bon mais je remarque que la durite avec le thermostat est froide, je le retire en attendant un nouveau...
Et la le voyant ce rallume encore!!!!!!!!!!!!
Je controle tous les équipements du circuit de refroidissement
-pompe a eau ok
-sonde nieau ok
-sonde de température ok
-radiateur ok
-ventilateur ok
du coup je remet un thermostat fait 20km et le vase d'expension explose!!!!!!!!

Pour moi il peut y avoir deux problèmes

-soit un joint de culasse mais en vidangeant l'huile et l'eau il n'y avait aucun problème pas d'huile dans l'eau et vise-versa
-soit le calculateur ne donne pas l'info au thermostat une fois le moteur arriver a temperature mais il aurait du s'ouvrir mécaniquement et c'est le cas quand je le met dans de l'eau a 105° C

Je pense qu'elle va aller faire un tour chez Bmw et faire fondre la carte bleu
Mais n'hésiter pas a me donner vos avis
Merci d'avance

Le moteur ne chauffait pas exessivement Tuomas
Bizare!!!!!

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tuomas
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Re: Probleme De Thermostat

Message par tuomas »

Re,

C'est bizarre, le TIS n'indique pas de moteur M43 dans les Compact?

http://tis.spaghetticoder.org/e46/


D'ailleurs, je vais peut être paraitre stupide, je sais bien qu'il n'y a pas QUE de l'eau dans le LDR, mais 105 degrés me parait beaucoup pour une ouverture?
(tu me diras comment tu l'as testé hein :) )

Bon courage en tout cas; je n'en sais pas plus!

Tuomas
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lesimple luc
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Re: Probleme De Thermostat

Message par lesimple luc »

Ce n'est pas une compact c'est une berline 5 portes je n'ai pas dut le signaler désolé...

Pour ce qui est des 105°C sa m'a paru beaucoup aussi!!
Mais quand j'ai voulu commandé le premier thermostat j'ai vu qu'il y avait deux température 95° et 105° il me semble, j'ai donc regardé sur l'ancien estampillé BMW et c'etait écrit 105°C

Merci te ton aide

lesimple luc
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Re: Probleme De Thermostat

Message par lesimple luc »

Sur le site de http://www.lautomobile.ca/news/le-thermost...que/1000333828
Il parle de 85° à 103°C pour la commande de l'ouverture via le calculateur
C'est quand meme beaucoup je l'avoue :surprise:

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tuomas
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Re: Probleme De Thermostat

Message par tuomas »

Oups, j'ai inventé la Compact... Lapsus révélateur!

Je trouve vraiment ça spécial, ces thermostats à plus de 100 degrés. Quel intérêt d'attendre une telle température? Le moteur fonctionne vraiment à 105 degrés?

Les pros de la E46, si vous pouviez nous éclairer...

Je crois que sur ma E36 c'est 82 degrés ou quelque chose du genre...
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Zorro
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Re: Probleme De Thermostat

Message par Zorro »

ce ne sont pas des thermostat classiques à 103°, il y a une régulation électronique. ça a fait son apparition en 91-92 sur certaines e32 si je me rappel bien. théoriquement plus le moteur est chaud plus son rendement est élevé.
rien n’empêche de monter à 110 ou 120° ou même beaucoup plus si tu veux, du moment que tout soit étudié pour (matériaux, jeux fonctionnels, lubrifiant, ldr, etc).
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BMW-Gary
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Re: Probleme De Thermostat

Message par BMW-Gary »

Si le souci est une surpression dans le circuit, au point de faire éclater le vase, personne ne pense au bouchon de radiateur ?

Ca coûte 15 € en concession et ça élimine bien des soucis...

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
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