Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un connait la fonction adaptive sur ce moteur. Il n'y a pas de sonde lambda. C'est un motronic 1.0 ultra basic avec seulement 35 pins.
J'ai changé les 6 injecteurs avec des injecteurs jaunes Ford modifiés qui viennent des USA.. RAS. sauf au ralenti à chaud. Le ralenti commence à chasser, un peu au début pour ensuite carrément presque caler entre 500-1100.
Je fais un petit tour. La voiture est normale. Un petit mieux mais bon c peut-être placebo.
Je viens de redémarrer après une heure, et maintenant le ralenti est un peu mieux. Il chasse entre 600 et 800.
Sur un forum US, un gars dit qu'il a du attendre 3 cycles de chauffe pour avoir un comportement normal. Mais il n'a pas spécifié sa version motronic.
Je suis un peu surpris qu'il puisse y avoir une fonction adaptive pour le ralenti.
PS: aucun probleme de ralenti avec les injecteurs d'origines.
Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
- Mordan
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Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
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- manuz1
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Re: Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
salut,
quel moteur as tu ?
Les injecteurs que tu as mis sont des plus gros débit ?
a+
quel moteur as tu ?
Les injecteurs que tu as mis sont des plus gros débit ?
a+
- Mordan
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Re: Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
M20B25
a priori non. Je n'ai pas acheté ces injecteurs dans le but d'une modification.
Sur le site de vente, il stipulait Remove and Replace. donc sans aucune autre modification nécessaire. Il vantait un diminution de la consommation de 7% de par le fait de mettre des injecteurs remis à neuf et avec 4 micro sorties.
a priori non. Je n'ai pas acheté ces injecteurs dans le but d'une modification.
Sur le site de vente, il stipulait Remove and Replace. donc sans aucune autre modification nécessaire. Il vantait un diminution de la consommation de 7% de par le fait de mettre des injecteurs remis à neuf et avec 4 micro sorties.
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Re: Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
salut,
tu as donc un 1.1 ou 1.3 motronic.
Avais tu debranché la batterie ? il arrive que le moteur mette un temps à avoir un comportement normal après la coupure de la batterie.
Dans le cas d'un motronic 1.1 ou 1.3 je doute qu'on puisse réellement parlé d'une fonction adaptative, par contre si tu es catalysée c'est possible que le fait de mettre des injecteurs neufs, influence le fonctionnement du moteur car le mélange est différent, et le calculo doit recalculé le poitn d'allumage.
a+
tu as donc un 1.1 ou 1.3 motronic.
Avais tu debranché la batterie ? il arrive que le moteur mette un temps à avoir un comportement normal après la coupure de la batterie.
Dans le cas d'un motronic 1.1 ou 1.3 je doute qu'on puisse réellement parlé d'une fonction adaptative, par contre si tu es catalysée c'est possible que le fait de mettre des injecteurs neufs, influence le fonctionnement du moteur car le mélange est différent, et le calculo doit recalculé le poitn d'allumage.
a+
- liam
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Re: Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
Bojour,
Le débit de tes injecteur doit être different?
a+
Cette version de motronic n'est pas adaptative elle prend different paramètre (charge, vitesse, regime...) et fournie parmis un choix limiter, l'injection qui convient le mieux. Si tu modifie l'injection d'essence en plus ou en moin, donc un melange qui est different, elle fera le même compromis ce qui peut expliquer pourquoi après avoir changer tes injecteur ta voiture a quelque souci.Mordan a écrit :
Je voudrais savoir si quelqu'un connait la fonction adaptive sur ce moteur. Il n'y a pas de sonde lambda. C'est un motronic 1.0 ultra basic avec seulement 35 pins.
Le débit de tes injecteur doit être different?
a+
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- Mordan
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Re: Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
Certains moteurs M20 sont en Motronic 1.0 J'ai 35 pins pour un M20 datant de Mars 1987. Avec le damper de vibration qui n'est pas cranté. Attention en Belgique, contrairement à la France, les BMW sont "Allemandes". Mon Ordi de BordB est en allemand.
J'ai un version de DME
35-POL
Version without catalysator
Only with automatic transmission
comme renseigné sur l'ETK, dont la production s'arrête en septembre 1987. Je suis presque convaincu que c'est un Motronic 1.0. EDIT je viens de trouver un site qui me donne raison. Motronic 1.1 c'est un pin out de 55. http://84.45.115.78/...php/ECU_Pinouts
Pour ce qui est de la fonction adaptive. J'ai lu dans la doc Motronic qu'il y avait une fonction adaptive mais beaucoup plus lente à l'adaptation vu qu'il n'y a pas de sonde lamdda. C'est pour cela que je cherche des gens qui ont une expérience réelle avec la version 35pins du M20B25 171ch.
Selon cette source d'info, Motronic 1.0 adaptive existe bel et bien sur le moteur M30 entre 85-87. Cette doc vient des USA où le M20B25 171ch n'était pas commercialisé.
http://forums.bimmer...57&d=1283994400
Question donc est que la France a vu des M20B25 171ch avec DME 35 pins?
J'ai un version de DME
35-POL
Version without catalysator
Only with automatic transmission
comme renseigné sur l'ETK, dont la production s'arrête en septembre 1987. Je suis presque convaincu que c'est un Motronic 1.0. EDIT je viens de trouver un site qui me donne raison. Motronic 1.1 c'est un pin out de 55. http://84.45.115.78/...php/ECU_Pinouts
Pour ce qui est de la fonction adaptive. J'ai lu dans la doc Motronic qu'il y avait une fonction adaptive mais beaucoup plus lente à l'adaptation vu qu'il n'y a pas de sonde lamdda. C'est pour cela que je cherche des gens qui ont une expérience réelle avec la version 35pins du M20B25 171ch.
Selon cette source d'info, Motronic 1.0 adaptive existe bel et bien sur le moteur M30 entre 85-87. Cette doc vient des USA où le M20B25 171ch n'était pas commercialisé.
http://forums.bimmer...57&d=1283994400
Question donc est que la France a vu des M20B25 171ch avec DME 35 pins?
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- manuz1
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Re: Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
salut,
ok c'est plutot rare en 325, la ETA a aussi un 1.0.
Dans la mesure ou la version 1.0 est la première je pense que les versions suivantes ont gardé la meme fonction adaptive, par contre vérifie que tes injecteurs est la bon impédance par rapport à ton injection car c'est pas sur.
a+
ok c'est plutot rare en 325, la ETA a aussi un 1.0.
Dans la mesure ou la version 1.0 est la première je pense que les versions suivantes ont gardé la meme fonction adaptive, par contre vérifie que tes injecteurs est la bon impédance par rapport à ton injection car c'est pas sur.
a+
- Mordan
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Re: Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
Salut,
Je le pense aussi.
Concernant les injecteurs, j'ai fait confiance au vendeur. Il ne liste pas la 325i mais il me semblait qu'ils étaient compatible. J'avais fait une recherche à l'époque. En tous cas, je lui avais demandé et il m'avait répondu oui.
http://www.precisionautoinjectors.com/p ... roductId=2

Je le pense aussi.
Concernant les injecteurs, j'ai fait confiance au vendeur. Il ne liste pas la 325i mais il me semblait qu'ils étaient compatible. J'avais fait une recherche à l'époque. En tous cas, je lui avais demandé et il m'avait répondu oui.
http://www.precisionautoinjectors.com/p ... roductId=2
Admirez la machine qu'il utilise pour tester les injecteurs. Dans notre région où le diesel est Roi, je n'arrive pas à trouver un garage qui pourrait me tester mes injecteurs d'origine. Si quelqu'un a une bonne adresse, qu'il fasse signe!BMW Applications: 4.0, 4.4 V-8:
1996-98 840ci 1994-95 530i-3.0 V-8 1991-94 318i, 318is 1985 318i 1766cc L-Jet 1988 325e 1988 528e 1985-87 635CSi 1985-93 535i 1985-92 735i 1988-92 735iL 1987 L6, L7 1992-98 740i, 740iL 1992-98 540i

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- liam
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Re: Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
Salut,
De ce que j'en sais le fonction adaptative dont tu parle son franchement limité.
sur la RTA il parle de 9 capteur qui informe le moteur.
Ces info sont utilisés pour déterminer l'avance a l'allumage.
Il y a que 256 valeurs d'avance a l'allumage stocké dans la mémoire morte du microcontrôleur.
Quand au temps d'injection il est déterminé par le débit de l'air, la position du capteur de papillon et le capteur du liquide du refroidissement.
Si tu change tes injecteurs, si le débit est légèrement différent tu risque d'avoir un souci car le motronic 1.0 n'adaptera rien a ce niveau et je vois pas comment il pourrait s'adapter, tu n'a aucune info sur la richesse.
C'est pour ça que je t'es parler du débit des injecteurs.
Il y a également un chose qu'il faut savoir les versions M20B25 ont connu des injecteur avec un débit différent selon qu'elles étaient équipé d'un catalyseur ou pas.
Avec un Débit plus faible pour les versions catalysées.
a+
Je possède une 325I de 85 d'origine française et équipé du motronic avec la fiche multibroche a deux rangées donc 35 pins. version 1.0.Mordan a écrit : Question donc est que la France a vu des M20B25 171ch avec DME 35 pins?
De ce que j'en sais le fonction adaptative dont tu parle son franchement limité.
sur la RTA il parle de 9 capteur qui informe le moteur.
Ces info sont utilisés pour déterminer l'avance a l'allumage.
Il y a que 256 valeurs d'avance a l'allumage stocké dans la mémoire morte du microcontrôleur.
Quand au temps d'injection il est déterminé par le débit de l'air, la position du capteur de papillon et le capteur du liquide du refroidissement.
Si tu change tes injecteurs, si le débit est légèrement différent tu risque d'avoir un souci car le motronic 1.0 n'adaptera rien a ce niveau et je vois pas comment il pourrait s'adapter, tu n'a aucune info sur la richesse.
C'est pour ça que je t'es parler du débit des injecteurs.
Il y a également un chose qu'il faut savoir les versions M20B25 ont connu des injecteur avec un débit différent selon qu'elles étaient équipé d'un catalyseur ou pas.
Avec un Débit plus faible pour les versions catalysées.
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- gixxer
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Re: Qui A De L'expérience Avec Le M20 Motronic 1.0?
Salut
Pour moi, la seule fonction "adaptative" des ces premiers motronic sans sonde lambda, c'est la régulation du régime de ralenti.
Encore faut-il que les débits des injecteurs ne soient pas en dehors de la plage de réglage possible. En effet, La régulation se fait par rapport au régime, avec l'apport d'air additionnel et une petite carto pour la quantité d'essence.
De mémoire, il n'y a pas de + permanent sur cette version. Ceci implique qu'il n'y a pas de stockage d'informations d'adaptation et que celle-ci se fait sur le vif, et certainement pas au bout de 3 redémarrages.
A 200 cc/min, tes injecteurs sont à mon avis surdimensionnés. En l'absence d'une gestion capable de corriger, tu devrais soit baisser la pression de la rampe, soit ... changer d'injecteurs
Pour moi, la seule fonction "adaptative" des ces premiers motronic sans sonde lambda, c'est la régulation du régime de ralenti.
Encore faut-il que les débits des injecteurs ne soient pas en dehors de la plage de réglage possible. En effet, La régulation se fait par rapport au régime, avec l'apport d'air additionnel et une petite carto pour la quantité d'essence.
De mémoire, il n'y a pas de + permanent sur cette version. Ceci implique qu'il n'y a pas de stockage d'informations d'adaptation et que celle-ci se fait sur le vif, et certainement pas au bout de 3 redémarrages.
A 200 cc/min, tes injecteurs sont à mon avis surdimensionnés. En l'absence d'une gestion capable de corriger, tu devrais soit baisser la pression de la rampe, soit ... changer d'injecteurs
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