Page 1 sur 1

Charge Batterie Et Régime Moteur : Un Rapport ?

Publié : mar. mai 29, 2012 1:27 pm
par Le Dijonnais
Salut à tous !

Petite question bête que je me pose depuis un moment déjà.......ça va peut-être vous paraître con en fait :ph34r:

Je me demande de quelle manière un alternateur charge une batterie, en fonction du régime moteur : sur la 404 j'ai un ampèremètre au tableau de bord, pas sur la M5. Et sur la 404 c'est une dynamo, pas un alternateur.

Or, je fais pas mal de ville avec le Panzer, en roulant tout le temps à des régimes inavouables tellement ils sont bas. A 2000 tours là-dessus, t'as déjà 150 chevaux et 45mkg de couple. Et à 500 tours en 4ème, tu sors d'un rond-point. Mieux qu'un fioul :wub:

Est-ce que ça peut nuire à la bonne charge de la batterie, notamment en hiver , quand pas mal d'accessoires sont en route ?

Merci de vos réponses éventuelles :)

Re: Charge Batterie Et Régime Moteur : Un Rapport ?

Publié : mar. mai 29, 2012 5:12 pm
par Zorro
l'intensité délivrée par l'alternateur est directement fonction de son régime, c'est d'ailleurs partie de ses spécifications. c'est aussi ce qui sert a calculer le rapport des régimes moteur et alternateur, autrement dit la taille des poulies.
t'inquiète, le v12 tourne aussi très bas dans les tours, et dès le ralenti le débit est supérieur à la consommation, même avec la clim ;)

Re: Charge Batterie Et Régime Moteur : Un Rapport ?

Publié : mar. mai 29, 2012 9:22 pm
par ol54
à l'époque de la 404 et autre, on n'arrivait pas à faire recharger à bas régime:
le pb avec les dynamo, c'est que la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation (et à la valeur du courant d'excitation)
et, même avec les régulateurs de tension qui jouaient sur le courant d'excitation, on n'arrivait pas à atteindre des valeurs de tension de recharge à bas régime

Re: Charge Batterie Et Régime Moteur : Un Rapport ?

Publié : mer. mai 30, 2012 5:29 am
par Le Dijonnais
Cool, ça me rassure :top:

Merci à vous :noelcoucou: