Montée En Température Lente Sur 323 Ti (M52)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Smendou

Montée En Température Lente Sur 323 Ti (M52)

Message par Smendou »

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis à propos de la montée en température de ma voiture qui, me semble-t'il, est trop longue.

J'en suis arrivé à ce soucis suite à un problème de chauffage (j'en avais dés que j’accélèrai) , des piques de température moteur...symptomatique d'un calorstat et/ou pompe à eau deffectueuse .

Apres avoir changé ses 2 éléments, je me retrouve avec des problèmes pour purger mon système de refroidissement...La purge tenait 2-3 semaines puis rebelote, soucis de chauffage, de léger pique de température...

J'ai donc décidé de passer par un petit garagiste que je sollicite quand j’atteins mes limites de "savoir de mécano" :).
Bilan, calorstat H.S (pièce acheté sur Oscaro, donc neuve!!!).

Aujourd'hui, la température moteur est stable mais mon aiguille atteint les 90° (angulaire) au bout de 15 bon km, j'ai quand même du chauffage avant. Dans mes souvenirs, avant les soucis que j'ai pu avoir, ma température semblait optimale bien plus rapidement, genre 5-10 min et stable.

Ma question est de savoir si ce temps de chauffe ne risque pas d'abîmer mon moteur???Est-ce normal/ fréquent???
Le garagiste me confirme que je n'ai rien à craindre et que je peux rouler serin!
Perso j'ai quand même un doute.

Merci à vous.
Smendou

Mordan

Re: Montée En Température Lente Sur 323 Ti (M52)

Message par Mordan »

rien à craindre..

calorstat qui s'ouvre trop vite.

qualité de calorstat plus faible qu'avant. J'ai un peu la même chose sur mon E36. Apres 10 000km, le calorstat a commencé a s'ouvrir quand le moteur n'était pas encore a température.

Le coupable: l'obsolescence programmée.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Smendou

Message par Smendou »

Mordan a écrit : rien à craindre..

calorstat qui s'ouvre trop vite.

qualité de calorstat plus faible qu'avant. J'ai un peu la même chose sur mon E36. Apres 10 000km, le calorstat a commencé a s'ouvrir quand le moteur n'était pas encore a température.

Le coupable: l'obsolescence programmée.
Merci de ta réponse. L'obsolescence..je connais bien ça!!

gixxer

Message par gixxer »

Le coupable: l'obsolescence programmée
Non, juste pièce hors tolérance. Je te défie de constuire un calorstat qui tombe en panne à une date fixe :wink2:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Smendou

Message par Smendou »

gixxer a écrit : Non, juste pièce hors tolérance. Je te défie de constuire un calorstat qui tombe en panne à une date fixe :wink2:
Je suis d'accord...mais dans l'idée mon calorstat précédent était neuf. Et celui-ci semble s'ouvrir avant la bonne température... (mais je ne peux pas confirmer que celui que j'ai actuelllement soit neuf..il ne m'a pas ete facturé)

gixxer

Message par gixxer »

Je ne vois pas le lien. Tu as un calorstat qui est visiblement hors tolérances constructeur. Neuf ou pas, ça ne change pas le problème.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

macho

Message par macho »

Je rajouterai aussi, après avoir acheté un calorstat Gates sur Oscaro, qu'il était également hors tolérance au niveau taille de porte durite :o... Rechange le et normalement tout rentrera dans l'ordre ;)

Smendou

Message par Smendou »

Si cela ne pose pas de problème pour mon moteur, je ne touche plus à rien...sinon j'aurais une purge à refaire...perso sur ma voiture elle est un peu pénible à faire. :)
Mais si j'avais à nouveau ce problème... j’irais acheter ce calorstat chez BM. :top:

macho

Message par macho »

Moi à ta place, pour eviter la surconsommation, et surtout pour ne pas rouler trop souvent à une température non optimale, je le rechangerai, et pour la purge sur le M52, si c'est comme pour le M54, rien ne t'oblige a tout revidanger ( surtout la vis sur le bloc inaccessible ), refait uniquement une purge par la vis niveau radiateur :)

Smendou

Message par Smendou »

gixxer a écrit : Je ne vois pas le lien. Tu as un calorstat qui est visiblement hors tolérances constructeur. Neuf ou pas, ça ne change pas le problème.
Donc dans l'idée faut acheter de l'origine? Hors tolérance..mais cette pièce est censé être pour mon modèle..donc à qui la faute? Oscaro? Constructeur?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »