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Vis De Butée Du Papillon Des Gaz Sur Un M50 ?

Publié : lun. juin 04, 2012 5:13 pm
par FREDE34
Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire à quoi sert cette vis et comment trouver le réglage initial de celle ci ?
Je manque d'info, j'ai cherché mais toujours pas trouvé.
Je pensais qu'elle pouvait régler le ralenti mais non, j'aimerai retrouver la valeur de base pour éviter les problèmes.
Merci d'avance, à plus.

Re: Vis De Butée Du Papillon Des Gaz Sur Un M50 ?

Publié : lun. juin 04, 2012 6:58 pm
par manuz1
salut,
c'est la buté du papillon, elle sert à eviter qui se ferme totalement, logiquement il doit etre ouvert l"gèrement en position repos. Sur E30 on doit pouvoir y mettre une calle d'épaisseur de 0.20 ou 0.10 je crois bien. Sur M50 je vais cregarder ce que j'ai.

a+

Re: Vis De Butée Du Papillon Des Gaz Sur Un M50 ?

Publié : lun. juin 04, 2012 11:45 pm
par matttdeFA
Salut,
Il y a déjá un certain temps que le ralenti n'est plus ajusté par entrebaillement du papillon mais par un bypass dont le flux est régulé par le boisseau de l'actuateur de ralenti. Le papillon principal, lui, se ferme totalement au repos.
La vis (en fait les vis) auxquelles tu fais apparemment référence sont des butées d'ouverture maxi et de fermeture totale. L'une est faite pour que le papillon soit exactement dans l'axe de la tubulure d'admission en position "pied au plancher" et libere la plus grande section de passage possible. En effet avec un papillon trop d'ouverture revient á moins d'ouverture puisque, passé ce point idéal, le volet ne présente de nouveau plus son profil le plus fin et recommence á restreindre le flux. L'autre est faite pour obtenir une position parfaitement perpendiculaire á l'alésage et donc une fermeture aussi étanche que possible (á peu pres parfaite en pratique : un papillon en bon état et correctement réglé est quasiment étanche á l'eau). Bref ces vis n'ont normalement pas vocation á etre touchées.

Reste á savoir laquelle tu as touchée. Si c'est la butée de fermeture, c'est bien réglé quand tu peux y verser de l'eau et que ca la retient au mieux. Si c'est la butée d'ouverture, un pied á coulisse á becs pour prise de cotes intérieures peut t'aider á trouver la position dans laquelle le papillon est parfaitement parallele á l'axe de l'alésage.

Re: Vis De Butée Du Papillon Des Gaz Sur Un M50 ?

Publié : mar. juin 05, 2012 5:41 pm
par FREDE34
Merci pour vos réponses très intéressantes ! Je parle de la vis de fermeture totale, mais si c'est pour une fermeture totale pourquoi mettre une butée réglable ? il n'y a pas de contact entre le papillon et le corps du papillon qui vient arrêter celui ci au repos ?
MatttdeFA, peux tu me dire quand le papillon est ouvert (plus ou moins) si le bypass est fermé ou participe t'il également à alimenter le moteur en air ?
Merci à vous, à plus...

Re: Vis De Butée Du Papillon Des Gaz Sur Un M50 ?

Publié : mar. juin 05, 2012 6:56 pm
par matttdeFA
Je n'ai pas de papillon de M50 sous la main, mais je suis allé repecher celui d'un M60. A part la stupide tringlerie qui a d'ailleurs disparu ensuite sur le M52, je crois me souvenir que le tien n'est pas trop différent sur le principe :

Image

On voit bien les deux vis de butée.

Je pense qu'on ne laisse pas le papillon se stopper lui-meme dans l'alésage car c'est une piece trop délicate (en alu, tres fine) pour supporter longtemps de venir "claquer" contre une butée. En plus la butée serait forcément dans le passage et tu perdrais au moins 0,00001ch :lol:

Les lois de fonctionnement de l'actuateur varient selon les voitures. Sur ton M50 il me semble que l'actuateur ne se ferme pas forcément tout de suite des qu'on appuie sur la pédale et qu'il est aussi mis á contribution pour affiner le débit d'air á faible charge pendant la conduite.

Re: Vis De Butée Du Papillon Des Gaz Sur Un M50 ?

Publié : mar. juin 05, 2012 7:23 pm
par FREDE34
Super, merci beaucoup, c'est très intéressant !! Je me pose la question car je cherche la cause d'un "broutage" quand le moteur est à température entre 1800 et 2500 tr/mn environ. A froid le moteur est toujours "normal" agréable mais dès qu'il est à sa température de fonctionnement, j'ai cette "résistance" ce "broutement" surtout quand je repars depuis l'arrêt, moins quand la voiture est lancé et navigue dans cette zone de régime.
J'ai vérifié moult point mais jusqu'ici rien. Pas de prise d'air (testé avec du start pilot), bougies neuves, filtre à air neuf....
Et puis la voiture marche bien par ailleurs. J'ai des doutes sur cet actuateur qui pourrait perturber les bas régimes. Mon ralenti est stable, la voiture ne cale pas même quand je met la clim ou autre mais peut être qu'il travaille mal dans cette zone de régime (grippé) si toutefois il participe ?

Re: Vis De Butée Du Papillon Des Gaz Sur Un M50 ?

Publié : mar. juin 05, 2012 8:00 pm
par matttdeFA
Par exemple á froid le calculateur ignore l'info lambda et fonctionne sur des valeurs fixes, sans feedback (mode "open loop"). Si tu as une ou les deux sondes lambda défectueuses ca peut etre une explication du bon fonctionnement á froid -puisque la richesse est ajustée sans leur aide- et du mauvais fonctionnement á chaud -puisque les sondes entrent dans la danse et renvoient des infos résistives erronées. De plus une sonde vieillissante ne réagit plus assez vite aux variations de charge mais peut encore faire illusion á allure stabilisée (variations de charge faibles et lentes), ce qui correspond bien á ce que tu décris : difficultés pour s'élancer mais fonctionnement acceptable une fois lancé.

Pas si vite sur les sondes cependant : une autre chose qui a tendance á mieux se comporter á froid qu'á chaud ce sont les bobines d'allumage. Et évidemment les micro-coupures sont moins sensibles á allure stabilisée que "pied dedans". Un moyen d'orienter le diagnostic peut etre de tenter une accélération á pleine charge : les á-coups ou étouffements créés par une bobine seront toujours lá et plus forts que jamais, tandis que les sondes ne pourront pas poser probleme dans ces conditions (car elles sont á nouveau ignorées par le calculateur).

Il y a d'autres causes possibles je te cite celles qui me semblent les plus probables. Et pour les prises d'air tu as déjá controlé.

Re: Vis De Butée Du Papillon Des Gaz Sur Un M50 ?

Publié : mer. juin 06, 2012 5:12 am
par FREDE34
Pour les bobines je ne pense pas car le moteur marche super bien en dehors de cette zone délicate, il prend bien ses tours jusqu'au rupteur si nécessaire, accélération pied au plancher, reprise plus ou moins franche, RAS
Du coup, je pense plutôt (grâce à toi) regarder la sonde lambda !
Question : Puis je faire le test en débranchant la sonde pour voir si j'ai toujours cette plage défectueuse (je sais qu'il va y avoir d'autre problème mais cela me permettrait d'être sûr que c'est elle (100 euros environ la sonde). ???
Sinon y a t'il un moyen de la tester ?
Ma voiture à 250000 km elle en a peut être un peu marre cette sonde :original:
Merci dans tous les cas pour tes réponses on ne peut plus didactique, j'adore comprendre et apprendre, alors merci à toi, chapeau ! :top:

Re: Vis De Butée Du Papillon Des Gaz Sur Un M50 ?

Publié : mer. juin 06, 2012 7:55 am
par manuz1
matttdeFA a écrit : Salut,
Il y a déjá un certain temps que le ralenti n'est plus ajusté par entrebaillement du papillon mais par un bypass dont le flux est régulé par le boisseau de l'actuateur de ralenti. Le papillon principal, lui, se ferme totalement au repos.
La vis (en fait les vis) auxquelles tu fais apparemment référence sont des butées d'ouverture maxi et de fermeture totale. L'une est faite pour que le papillon soit exactement dans l'axe de la tubulure d'admission en position "pied au plancher" et libere la plus grande section de passage possible. En effet avec un papillon trop d'ouverture revient á moins d'ouverture puisque, passé ce point idéal, le volet ne présente de nouveau plus son profil le plus fin et recommence á restreindre le flux. L'autre est faite pour obtenir une position parfaitement perpendiculaire á l'alésage et donc une fermeture aussi étanche que possible (á peu pres parfaite en pratique : un papillon en bon état et correctement réglé est quasiment étanche á l'eau). Bref ces vis n'ont normalement pas vocation á etre touchées.

Reste á savoir laquelle tu as touchée. Si c'est la butée de fermeture, c'est bien réglé quand tu peux y verser de l'eau et que ca la retient au mieux. Si c'est la butée d'ouverture, un pied á coulisse á becs pour prise de cotes intérieures peut t'aider á trouver la position dans laquelle le papillon est parfaitement parallele á l'axe de l'alésage.
salut,
comme dit dans mon intervention sur E30 bien qu'il y est le by pass de l'actuateur de ralenti il existe un reglage de butée pour une ouverture minimun.

Pour M50 visiblement il n'y pas de reglage de butée pour la fermeture mais seulement pour l'ouverture max avec la butée de la pédale d'accélérateur. Par contre vérifie que ton capteur papillon soit bien en position zero lorsque ton papillon est fermé, c'est lui qui donne au moteur l'information pour le focntionnemetn en mode ralenti.

Pour ton probleme ta voiture a un vanos ou pas ?

a+

Re: Vis De Butée Du Papillon Des Gaz Sur Un M50 ?

Publié : mer. juin 06, 2012 8:49 am
par matttdeFA
C'est vrai que les technologies se sont conjuguées différemment au fil des années et selon les marques, sans toujours s'exclure mutuellement (entrebailleur, pas d'entrebailleur mais un actuateur, les deux ensemble, plus d'actuateur pour cause de papillon motorisé, et j'en oublie).

FREDE34, à ta place j’investirais quelques dizaines d’euros dans une lecture de codes en concession, tu t’éviteras des tâtonnements car il n’y a pas d’outils de lecture « à pas cher » pour les modèles pré-OBD2 et tester une sonde lambda au multimètre est illusoire.