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Au Secours! Calage De Distribution Sur E46 316Ti

Publié : mer. juin 20, 2012 7:45 pm
par Letzed
Bonjour à tous,

Il m'est arrivé une mésaventure aux conséquences affreuses....

Un soir, je décide de faire les niveaux de ma daily,la 316ti compact E46, je remets un peu d'huile, rien de méchant, tout est ok.

Deux jours plus tard, sur la route, le voyant d'huile commence à clignoter jusqu'à devenir fixe assez rapidement.
Bloqué sur la route je continue a rouler sur environ 6km sans tirer dessus mais je n'avais pas le choix.

J'entends un bruit comme une petite explosion (le mot est fort mais c'est comme si mon joint de culasse avait lâché)

dépanné par mon père en tractant la voiture à mon domicile, nous constatons....

Plus d'huile dans le moteur, visiblement un boulon qui s'avère être le poussoir de guide chaîne (je ne sais si ça s'appelle comme ça) s'est desserré, vidant ainsi le précieux liquide....
On remet de l'huile, essayons de redémarrer, le moteur tourne mais ne se lance pas. ( pas de grippage).

Contrôle des bougies? OK, bonne couleur
Y a de l'étincelle? OK

On en vient a tester la compression de manière sommaire (avec une ventouse pour roder les queues de soupape) On bouche le puit de bougie avec, un petit coup de démarreur, ça pète à chaque fois..... pas de piston percé!

On démonte le cache culbuteur, on s'aperçoit que le guide chaîne en plastique es cassé en deux endroits.
Un qu'on récupère, l'autre probablement disparu dans le moteur...

Hypothèse:

La perte de pression occasionnée par le manque d'huile à fait se relâcher la chaîne qui a sauté, cassant le guide, déréglant la distribution et faisant caler le moteur...

Hypothèse 2......... Ben, j'en sais rien.

Verdict: il faut que je puisse vérifier/régler ma distribution et remplacer le fameux guide en plastique.
Mission suicide??? Je ne trouve pas d'info concernant le calage de la distribution, pas de RTA pour mon modèle.

Est ce que mon moteur a pris une claque en tournant ainsi???

Trouver un moteur? Nu... 800€ et vla le boulot!

Faire la distri chez BM? je ne sais pas le prix entre un rein et un oeil?

Qu'en pensez vous? Je voudrais au moins pouvoir recaler la distri pour voir si la titine redémarre normalement.

De l'aide please....... :crying:

Re: Au Secours! Calage De Distribution Sur E46 316Ti

Publié : mer. juin 20, 2012 9:13 pm
par nick66
Salut,
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/07/97/79&lang=FR
Va faire un tour là, tu trouveras ton bonheur (a garder precieusement)
Tu cherche, 11 engine, 31 camshaft, 031"replacing timing chain" après avoir sélectionné ton véhicule. Voilà.


Cordialement,
.........................Nick,

Re: Au Secours! Calage De Distribution Sur E46 316Ti

Publié : jeu. juin 21, 2012 8:54 pm
par Letzed
nick66 a écrit : Salut,
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/07/97/79&lang=FR
Va faire un tour là, tu trouveras ton bonheur (a garder precieusement)
Tu cherche, 11 engine, 31 camshaft, 031"replacing timing chain" après avoir sélectionné ton véhicule. Voilà.


Cordialement,
.........................Nick,
Merci pour l'info, c'est une usine à gaz que de régler la distri!!!

Re: Au Secours! Calage De Distribution Sur E46 316Ti

Publié : jeu. juin 21, 2012 8:59 pm
par nick66
Bonsoir,

Ouais, effectivement, j'ai vu plus simple, sans compter que si tu respecte le protocole, il te faut pas mal d'outillage spéciale.
Aller courage, et tiens nous au jus, sur une astuce, ou de ou trouver de l'outillage, histoire d'en faire profiter d'autres. Merci.

A plus,
................Nick,

Re: Au Secours! Calage De Distribution Sur E46 316Ti

Publié : mar. juin 26, 2012 11:17 am
par Letzed
nick66 a écrit : Bonsoir,

Ouais, effectivement, j'ai vu plus simple, sans compter que si tu respecte le protocole, il te faut pas mal d'outillage spéciale.
Aller courage, et tiens nous au jus, sur une astuce, ou de ou trouver de l'outillage, histoire d'en faire profiter d'autres. Merci.

A plus,
................Nick,
Le bilan est assez mitigé....

La distri s'est bien déréglée... donc 2 options

1- refaire la distri sachant qu'il faut ouvrir le bassin d'huile etc, avoir les outils ou se faire assassiner chez BM en espèrant que le moteur ne s'est pas pris une claque.

2- Trouver un autre moteur pour un billet de 1000€ (800 le moins cher plus les frais annexes.

Que me conseillez vous??

Re: Au Secours! Calage De Distribution Sur E46 316Ti

Publié : mar. juin 26, 2012 12:35 pm
par BMW-Gary
Procures-toi les outils spéciaux chez un spécialiste de la marque, ils les prêtent souvent... et recale toi-même ta distri !

Cordialement,
Gary

Re: Au Secours! Calage De Distribution Sur E46 316Ti

Publié : mer. juil. 04, 2012 9:57 am
par gagarine
j'ai eu la même chose sur mon V8...
Sauf que je n'ai pas perdu d'huile, mais suite à un appoint, un guide de chaine à pété et à eu pour conséquence le décalage de la chaine de distri.
Sur un V8 bonjour le taf !
Mon ptit garage m'a tout refait, mais a galéré comme pas permis pour le calage !
Heureusement le V8 tolère pas mal de décalage et, le moteur n'a pas été touché, j'avais de la marge d'après le mécano. Après prise des compressions tout est ok.
Cependant, 13h de MO + tout le kit chaine de distrib (tendeurs, chaines, guides etc) facture à 2800€ ! et je dois m'estimer heureux, car chez BM c'était le triple !
Pour info ma 735 n'a que 108000km...

Il faut en effet des outils spéciaux et le calage se fait au 10eme !

Edit: c'est pas la première fois que je lis qu'après un appoint d'huile cela provoque un problème de distri sur BMW.
J'aimerais bien savoir le pourquoi du comment !

Re: Au Secours! Calage De Distribution Sur E46 316Ti

Publié : jeu. juil. 05, 2012 10:24 am
par nick66
Salut,

Il est vrai que la decission est dure à prendre, mais si tu doit te faire toute la distri neuve, avec la galère pour trouver l'outillage, un prix de revient consequent, et qu'à la fin tu as un problème sur le moteur en lui même, style des soupapes tordues ou pire, il va de soi qu'il serais peut-être plus sage d'opter pour un moteur d'occassion avec kilométrage certifié et pas très kilométré tant qu'à faire.

A choisir, financierement, perso je prendrais une mécanique d'occassion.


A plus, bonne recherche, et courage, et pense à nous tenir au courant . :top: :wink2:

Cordialement,
......................Nick

Re: Au Secours! Calage De Distribution Sur E46 316Ti

Publié : jeu. juil. 19, 2012 8:29 pm
par bavaria can
bonjour a toi j ai un probleme sur ma 318 ci qui est a peut de chose pres le meme prob a bmw il m on demander 250 e donc 3 h de main d oeuvre pour verifier et recaler mes vanos demande leur peut etre que tu ne te ferai pas assassiner maintenent changer la distrib complete j te consseille d aller chez un garagiste car fair sa soit meme c est cho !bon courage

Re: Au Secours! Calage De Distribution Sur E46 316Ti

Publié : ven. juil. 20, 2012 10:50 am
par Letzed
Bonjour à tous,

Parti en vacances, je n'ai répondu à vos messages.
Merci pour vos commentaires.
Pour ce qui est de trouver un prêt d'outil, les concess dans le coin ne sont pas très coopérants (Si en fait, l'un d'entre eux voulait bien mais il lui manquait un outil)
Résultat des courses mon père (Dit GoldHand :ohmy:) ) s'est attaqué au problème en concevant ces fameux outils.

A aujourd'hui, les outils sont crées, les arbres calés, ils faut encore régler deux trois trucs, genre trouver une pige pour bloquer le moteur au PMH et après viendra le test.....

Je vous tiens informé ;o)