Bonjour à tous,
Je suis un peu perplexe devant un phénomène dont je ne suis pas encore certaine, mais j'ai de fortes suspicions.
La semaine dernière j'ai fait l'inspection totale sur ma voiture. A part les vidanges, elle n'avait rien eu comme entretien depuis 2008, et je l'ai achetée en février 2012.
J'ai mis de la Castrol 5-30 achetée chez BMW, niveau normal mais pas maxi. J'ai roulé un peu (100 km) et avant de partir en w.e. ce samedi, je vérifie le niveau, et là surprise, il est 2 mm au-dessus du maxi. Je ne comprends pas et avant de partir, je re-vidange et enlève le surplus. Cette fois je remplis au minimum. Aujourd'hui, après les 400 km du w.e, je vérifie à nouveau et le niveau est proche du maxi. Donc ça a encore augmenté.
Et surtout, je trouve que l'huile sur la jauge a une légère odeur d'essence. Plus encore quand je sens par le bouchon dans le cache-culbuteur. J'en déduis que de l'essence est peut-être (je ne suis pas encore certaine à 100%) passée dans l'huile.
Mais comment ce phénomène est-il possible ? A part une segmentation défectueuse, je ne vois pas trop... Un mauvais allumage ? J'ai changé les bougies, serré comme il faut (sans bouriner), est-ce que ça pourrait venir de là ?
Merci d'avance pour vos conseils. Si le phénomène s'amplifie je vais la porter chez BMW, mais puis-je continuer de rouler ?
E36 320I 1997 Mot.52B20 Essence Dans Huile ?
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- michael
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Re: E36 320I 1997 Mot.52B20 Essence Dans Huile ?
et tes bougies elles ressemblaient à quoi ?
une segmentation n'est pas 100% etanche et laisse un dépot d'huile entre le segment et la chemise, si ça frotait avec un vrai raclage ça serait une boucherie.
si ton mélange est over riche c'est possible que l'huile se charge en essence. un défaut d'allumage pourrait entrainer ça, ce n'est pas impossible. sur les voitures modernes les défaut d'allumage sont détecté direct, je sais pas si ton M52B20 est equipé pour le detecter.
sinon ça pourrait etre aussi la bobine qui est fatiguée...
une segmentation n'est pas 100% etanche et laisse un dépot d'huile entre le segment et la chemise, si ça frotait avec un vrai raclage ça serait une boucherie.
si ton mélange est over riche c'est possible que l'huile se charge en essence. un défaut d'allumage pourrait entrainer ça, ce n'est pas impossible. sur les voitures modernes les défaut d'allumage sont détecté direct, je sais pas si ton M52B20 est equipé pour le detecter.
sinon ça pourrait etre aussi la bobine qui est fatiguée...

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
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Re: E36 320I 1997 Mot.52B20 Essence Dans Huile ?
Salut Mickaël,
Merci pour ta réponse. Mes bougies étaient nickel, à tel point que je me suis demandé pourquoi je les changeais (mais bon, entretien...). Couleur gris-cuivrée de bougies qui fonctionnenet dans un moteur très sain.
Je ne ressens aucun symptôme à la conduite, que ce soit en ville ou sur l'autoroute (je la pousse à 150/160 des fois pour doubler, elle réagit parfaitement). Sur ces modèles j'ai une bobine par bougie.
A bientôt.
Merci pour ta réponse. Mes bougies étaient nickel, à tel point que je me suis demandé pourquoi je les changeais (mais bon, entretien...). Couleur gris-cuivrée de bougies qui fonctionnenet dans un moteur très sain.
Je ne ressens aucun symptôme à la conduite, que ce soit en ville ou sur l'autoroute (je la pousse à 150/160 des fois pour doubler, elle réagit parfaitement). Sur ces modèles j'ai une bobine par bougie.
A bientôt.
- Zorro
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Re: E36 320I 1997 Mot.52B20 Essence Dans Huile ?
essence dans l'huile sur une injection ça ne peut-être qu'un (ou plusieurs) injecteur qui fuit. mais quand c'est suffisamment important pour faire monter le niveau d'huile, il y a d'autres symptômes comme ratés et surconsommation. donc là ça me laisse un peu perplexe, surtout que l'odeur d’essence ne laisse pas de place au doute généralement.
questions bateau, mais comme je ne te connais pas.... fais-tu tes niveaux toujours avec la voiture à l'horizontale? après avoir versé de l'huile par le bouchon attends-tu bien 1 ou 2 minutes avant de vérifier le niveau?
ps: question aux spécialistes, 5w30 c'est pas un peu fluide pour ce moteur?
questions bateau, mais comme je ne te connais pas.... fais-tu tes niveaux toujours avec la voiture à l'horizontale? après avoir versé de l'huile par le bouchon attends-tu bien 1 ou 2 minutes avant de vérifier le niveau?
ps: question aux spécialistes, 5w30 c'est pas un peu fluide pour ce moteur?

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Re: E36 320I 1997 Mot.52B20 Essence Dans Huile ?
Bonjour,
Merci pour ton message, Zorro.
Je commence à me demander si c'est pas tête qui a un problème d'essence dans l'huile... pour la cervelle il doit pas rester grand-chose.
Je suis novice, mais moi aussi je trouve ça très bizarre. Elle tourne très bien (même l'embrayage dont BMW me dit que je dois le changer, je le trouve parfait, mais c'est une autre histoire), je lui ai fait faire 10 km, je l'ai laissée tourner ensuite 20 mn, elle ne sent pas, ne fume pas... Plus de 300 km sur l'autoroute et en ville ce w.e.... 650 km d'autonomie en moyenne (65 l de contenance, mais je dois pouvoir faire plus car je n'atteins jamais la réserve), et les trois quarts des trajets sont faits sur l'autoroute
J'ai pourtant fait les niveaux et les vérifications des niveaux à froid, roues au sol et sur un sol plat (garage), et ceci à deux reprises.
Je doute que ma voiture invente une panne inconnue et "orpheline". Pour la 5/30, c'est celle que mettait l'ancien prorio et c'est celle que m'a donnée BMW en suivant ma carte grise, mais je n'en sais pas plus.
Je surveille et je vous tiens au courant (et j'appelle un psy
).
A bientôt.
Merci pour ton message, Zorro.
Je commence à me demander si c'est pas tête qui a un problème d'essence dans l'huile... pour la cervelle il doit pas rester grand-chose.
Je suis novice, mais moi aussi je trouve ça très bizarre. Elle tourne très bien (même l'embrayage dont BMW me dit que je dois le changer, je le trouve parfait, mais c'est une autre histoire), je lui ai fait faire 10 km, je l'ai laissée tourner ensuite 20 mn, elle ne sent pas, ne fume pas... Plus de 300 km sur l'autoroute et en ville ce w.e.... 650 km d'autonomie en moyenne (65 l de contenance, mais je dois pouvoir faire plus car je n'atteins jamais la réserve), et les trois quarts des trajets sont faits sur l'autoroute
J'ai pourtant fait les niveaux et les vérifications des niveaux à froid, roues au sol et sur un sol plat (garage), et ceci à deux reprises.
Je doute que ma voiture invente une panne inconnue et "orpheline". Pour la 5/30, c'est celle que mettait l'ancien prorio et c'est celle que m'a donnée BMW en suivant ma carte grise, mais je n'en sais pas plus.
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- shadrap
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Re: E36 320I 1997 Mot.52B20 Essence Dans Huile ?
Bonsoir,
Je me suis aussi fait avoir avec ma 325i e46 (moteur M54)
C'était ma première vidange sur ce véhicule, j'ai mis le volume d'huile théorique et niveau au maxi.
Après avoir fait quelques kilomètres et laissé reposer le moteur une demi-journée => huile 5 mm au dessus du maxi.
Niveau remis au maxi, fait quelques kilomètres, laissé reposer => de nouveau niveau au dessus du maxi. (seulement deux milimètres sur ce coup)
Re-vidange du sur-plus et depuis plus de problème....
Les M52/54 sont parfois mystérieux !
A suivre tout de même car pour ton cas c'est passage du mini au maxi (env. 2l ?)
Je me suis aussi fait avoir avec ma 325i e46 (moteur M54)
C'était ma première vidange sur ce véhicule, j'ai mis le volume d'huile théorique et niveau au maxi.
Après avoir fait quelques kilomètres et laissé reposer le moteur une demi-journée => huile 5 mm au dessus du maxi.
Niveau remis au maxi, fait quelques kilomètres, laissé reposer => de nouveau niveau au dessus du maxi. (seulement deux milimètres sur ce coup)
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A suivre tout de même car pour ton cas c'est passage du mini au maxi (env. 2l ?)
- yogui59
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Re: E36 320I 1997 Mot.52B20 Essence Dans Huile ?
Quand tu as fait le niveau juste après la vidange, est ce que tu as bien lassé le temps à toute l'huile de descendre jusque dans le carter avant de contrôler?
Tu as mis quelle quantité d'huile? avec changement de filtre ou pas?
Tu as mis quelle quantité d'huile? avec changement de filtre ou pas?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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Re: E36 320I 1997 Mot.52B20 Essence Dans Huile ?
Re-bonjour,
Pour la quantité je me suis fiée à la jauge. Chez BMW c'était 7 l d'après eux, sur la RTA (pour moteur 6 cyl M50, je crois que la contenance est la même, la différence entre les moteurs est dans la matière fonte/alu) 5,5 l avec changement du filtre à huile, que j'ai changé.
J'ai dû mettre 5,5 l à peu près. Je n'ai pas peut-être laissé le temps à l'huile de bien descendre lors de la première vidange, et samedi non plus. Je pensais que 5/10 mn suffisaient entre 2 rations, mais peut-être que ces moteurs sont trop vastes pour que l'huile retombe si vite.
J'aurai une réponse déjà demain, je lui ai fait faire l'équivalent de 20 km de ville, s'il y a un problème je pense que je le verrai. Je commence à douter de ma méthode. Vos questions me le montrent. Ce n'est pas un cas de membrane percée comme sur les anciennes pompes, quand l'essence partait direct dans le carter, ; a priori il n'y a d'autre explication que ma mauvaise méthode.
Je vous remercie en tout cas de répondre à mon inquiétude. Je vous envoie un mot demain.
Bonne soirée à tous, et merci encore.
Pour la quantité je me suis fiée à la jauge. Chez BMW c'était 7 l d'après eux, sur la RTA (pour moteur 6 cyl M50, je crois que la contenance est la même, la différence entre les moteurs est dans la matière fonte/alu) 5,5 l avec changement du filtre à huile, que j'ai changé.
J'ai dû mettre 5,5 l à peu près. Je n'ai pas peut-être laissé le temps à l'huile de bien descendre lors de la première vidange, et samedi non plus. Je pensais que 5/10 mn suffisaient entre 2 rations, mais peut-être que ces moteurs sont trop vastes pour que l'huile retombe si vite.
J'aurai une réponse déjà demain, je lui ai fait faire l'équivalent de 20 km de ville, s'il y a un problème je pense que je le verrai. Je commence à douter de ma méthode. Vos questions me le montrent. Ce n'est pas un cas de membrane percée comme sur les anciennes pompes, quand l'essence partait direct dans le carter, ; a priori il n'y a d'autre explication que ma mauvaise méthode.
Je vous remercie en tout cas de répondre à mon inquiétude. Je vous envoie un mot demain.
Bonne soirée à tous, et merci encore.
- thamomo007
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Re: E36 320I 1997 Mot.52B20 Essence Dans Huile ?
5 à 10 minutes c'est même bien trop long, 1 minutes entre chaque versement suffit largement.
je ne sais plus combien d'huile je mets dans ma 325i, mais c'est genre 6 - 6.5 il me semble. par contre sur les M50 / M52 le niveau d'huile se fait à froid, pas à chaud.
A chaud l'huile augmente de volume, donc ca peut etre normal que le niveau soit plus élevé sur la jauge. Sur ma e90 le niveau se fait 5 minutes après avoir coupé le moteur à chaud.
je ne sais plus combien d'huile je mets dans ma 325i, mais c'est genre 6 - 6.5 il me semble. par contre sur les M50 / M52 le niveau d'huile se fait à froid, pas à chaud.
A chaud l'huile augmente de volume, donc ca peut etre normal que le niveau soit plus élevé sur la jauge. Sur ma e90 le niveau se fait 5 minutes après avoir coupé le moteur à chaud.
;-)
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Re: E36 320I 1997 Mot.52B20 Essence Dans Huile ?
OK, donc moi je sais que je l'ai fait à chaud les deux fois. J'attendais 20 mn mais je sais que le moteur était encore chaud. Je pensais que ça suffisait pour que l'huile redescende. Par contre, si l'huile se dilate à chaud, à froid le niveau devrait donc être plus bas (cette dilatation n'arrange pas mes affaires).
Affaire à suivre, j'ai fait 25 km ce matin, je vous tiens au courant.
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