[M30 528I E28] Mon Calage De Distri Est-Il Bon ?
Publié : sam. juil. 07, 2012 6:01 pm
Bonjour,
J'ai comme un bruit de culbuteur sur ma 528i e28 (moteur M30 à chaine) que j'ai acheté il y a un peu plus de 1000km. Elle a 205000km et marche pour le reste très bien. J'ai changé les excentriques, régler le jeu des culbuteurs, pas de changement. J'avais précédemment changé le ressort du tendeur de chaîne, le rotor et la tête d'allumage, les bougies, les courroies d'alternateur et de direction assistée. L'huile à 2000km, c'est d'après l'étiquette de la 10W40 semi synthèse. Les vis banjo de la rampe de lubrification sont bien là et non désserées.
Je désespère un peu de trouver l'origine de ce bruit...assez prononcé entre 2000 et 3500 tr (très léger sous les 2000tr, et au dessus de 3500tr c'est étouffé par le bruit global du moteur).
Il me reste deux hypothèses: pompe à huile faiblarde ? (pas encore vérifié) ou distri décalée. N'ayant jamais touché à une distri, je voudrais l'avis d'un oeil expert pour savoir si elle est bien calée ou non d'après les photos que j'ai prises (volant moteur positionné au repère O | T):



J'ai comme un bruit de culbuteur sur ma 528i e28 (moteur M30 à chaine) que j'ai acheté il y a un peu plus de 1000km. Elle a 205000km et marche pour le reste très bien. J'ai changé les excentriques, régler le jeu des culbuteurs, pas de changement. J'avais précédemment changé le ressort du tendeur de chaîne, le rotor et la tête d'allumage, les bougies, les courroies d'alternateur et de direction assistée. L'huile à 2000km, c'est d'après l'étiquette de la 10W40 semi synthèse. Les vis banjo de la rampe de lubrification sont bien là et non désserées.
Je désespère un peu de trouver l'origine de ce bruit...assez prononcé entre 2000 et 3500 tr (très léger sous les 2000tr, et au dessus de 3500tr c'est étouffé par le bruit global du moteur).
Il me reste deux hypothèses: pompe à huile faiblarde ? (pas encore vérifié) ou distri décalée. N'ayant jamais touché à une distri, je voudrais l'avis d'un oeil expert pour savoir si elle est bien calée ou non d'après les photos que j'ai prises (volant moteur positionné au repère O | T):


