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[M30 528I E28] Mon Calage De Distri Est-Il Bon ?

Publié : sam. juil. 07, 2012 6:01 pm
par escargot08
Bonjour,

J'ai comme un bruit de culbuteur sur ma 528i e28 (moteur M30 à chaine) que j'ai acheté il y a un peu plus de 1000km. Elle a 205000km et marche pour le reste très bien. J'ai changé les excentriques, régler le jeu des culbuteurs, pas de changement. J'avais précédemment changé le ressort du tendeur de chaîne, le rotor et la tête d'allumage, les bougies, les courroies d'alternateur et de direction assistée. L'huile à 2000km, c'est d'après l'étiquette de la 10W40 semi synthèse. Les vis banjo de la rampe de lubrification sont bien là et non désserées.

Je désespère un peu de trouver l'origine de ce bruit...assez prononcé entre 2000 et 3500 tr (très léger sous les 2000tr, et au dessus de 3500tr c'est étouffé par le bruit global du moteur).

Il me reste deux hypothèses: pompe à huile faiblarde ? (pas encore vérifié) ou distri décalée. N'ayant jamais touché à une distri, je voudrais l'avis d'un oeil expert pour savoir si elle est bien calée ou non d'après les photos que j'ai prises (volant moteur positionné au repère O | T):

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Re: [M30 528I E28] Mon Calage De Distri Est-Il Bon ?

Publié : sam. juil. 07, 2012 7:24 pm
par Capucine
Bonsoir,

Je ne peux pas répondre à ta question, je fais juste une observation en regardant la photo : si c'est le thermostat qui est devant (à droite sur la photo), on dirait qu'il y a des suintements. Je le changerais avec la pompe à eau si ça n'a pas été fait récemment.
Voilà, désolée pour la petite digression, j'ai un passif avec le cicuit de refroidissement de la mienne (gros soupçon de jdc et panique à bord 3 j après l'achat !), alors ça me saute aux yeux !
A bientôt, bon courage.

Re: [M30 528I E28] Mon Calage De Distri Est-Il Bon ?

Publié : lun. juil. 09, 2012 7:34 am
par manuz1
salut,
au niveau de la poulie d'acc tu devrais avoir un repere sur le dessus je crois bien qui corespond à un trait sur la culasse l'as tu vu ?

D'après tes photos tu es pas au bon PMH, tu dois faire un tour de plus de vilebrequin pour etre au PMH ( l'ergot devrait etre à l'opposé d'après les doc BMW), faudrait une photo de la culasse pour voir si tes soupapes sont en bascule sur le cylindre 1.
Voila des photos de la RTA


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Re: [M30 528I E28] Mon Calage De Distri Est-Il Bon ?

Publié : lun. juil. 09, 2012 9:55 pm
par escargot08
Hummm, mystérieux ça, soit je radote soit mon cylindre 1 est bien en bascule ? C'est lui qui doit être en bascule ou le 6 ?

Sinon, pas de trait sur la culasse je crois (faut que je revérifie mais je n'en vois pas sur les photos que j'avais prises)

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Re: [M30 528I E28] Mon Calage De Distri Est-Il Bon ?

Publié : mar. juil. 10, 2012 8:14 am
par manuz1
salut,
bon si tu es en bascule c'est bien le PMH.
Logiquement le boulon doit etre en face du plat de la culasse, sur tes photos on a l'impression d 'un decalage.

a+

Re: [M30 528I E28] Mon Calage De Distri Est-Il Bon ?

Publié : mar. juil. 10, 2012 2:06 pm
par crazymac
Salut

Visuellement pour moi tu es décalé d'un cran.
Tu peux prendre une règle qui passe par le point de repère sur la culasse afin de bien contrôler où ça tombe sur la poulie d'AAC.