Page 1 sur 8

[V8 M60] Ratés À Haut Régime

Publié : mer. juil. 18, 2012 11:58 am
par crazymac
Bonjour à tous

Mon V8 me fait des blagues. C'est un M60B30. Depuis un arrêt prolongé, j'ai eu plusieurs problèmes dont je ne sais pas s'ils ont un rapport.
=> BVA qui ne voulait pas passer les rapports au delà de la 2ND sauf si on la forçait au levier de vitesse
=> ASC+T en carafe avec un erreur de communication de l'info avance à l'allumage avec le DME
=> ratés et difficultés à monter au delà de 5500 tr/min

Si après une séance en mode sport la boîte a décidé de fonctionner à nouveau, j'ai toujours les autres symptômes.

Dernièrement, j'ai monté un débitmètre de M60B40 pour le tester (référence différente du miens). J'ai été surpris par la douceur de fonctionnement du moteur et de la boîte. Retrogradage impec et sans accoups. Mais surtout, plus de coupures. En revanche retour au ralenti scabreux avec un rebond en sous régime. Normal c'est pas le bon débitmètre. Une légère impression de moindre consommation. Juste une impression, je n'ai pas assez roulé.

Selon vous débitmètre HS ou bien plutôt un problème de capteur d'AAC ? Ou encore d'alimentation en essence ?

Re: [V8 M60] Ratés À Haut Régime

Publié : mer. juil. 18, 2012 2:49 pm
par Le Dijonnais
Salut Alex !

Débimètres HS, ça se traduirait plutôt par une perte de puissance non ?

Je pencherais plus pour un capteur AAC, mais ça, ça ressort au diag non ?

T'as essayé de rouler sans débimètre pour voir ?

Re: [V8 M60] Ratés À Haut Régime

Publié : mer. juil. 18, 2012 3:02 pm
par Zorro
salut

si tu peux essayer un autre débitmètre, mais avec la bonne référence, tu sera fixé.
sur ces voitures il y a tellement d'interactions entre des éléments qui n'ont a priori rien à voir que plus rien ne me surprends maintenant...

a+

Re: [V8 M60] Ratés À Haut Régime

Publié : jeu. juil. 19, 2012 7:58 am
par DocKeR
Salut,

Les ratés peuvent aussi faire penser à un problème de richesse, corrigée avec le débitmètre de 540.

Re: [V8 M60] Ratés À Haut Régime

Publié : jeu. juil. 19, 2012 8:03 am
par crazymac
Je vois que vous pensez comme moi... Bonjour les interactions en effet. iI faudrait vraiment que je teste en somme.... :noexpression:

Re: [V8 M60] Ratés À Haut Régime

Publié : ven. juil. 20, 2012 7:52 am
par crazymac
J'oubliais, parmi les symptômes j'ai parfois des difficultés de démarrage à chaud et un enclenchement du compresseur de clim brutal indigne d'une E34.
Pendant les premières minutes de démarrage il faut que j'appuie assez fort sur l'accélérateur pour avancer. Puis d'un seul coup ça se débloque et le moteur réagit mieux à l'accélération. C'est étrange et j'ai ce phénomène de plus en plus marqué.

J'ai enfin trouvé une personne qui me prête un débitmètre, je vous donnerai donc prochainement des news :top:

Re: [V8 M60] Ratés À Haut Régime

Publié : ven. juil. 20, 2012 8:01 am
par Le Dijonnais
Salut !

Difficultés de démarrage à chaud, ça nous ramène vers le capteur AAC non ? Ou je dis une connerie ?

Re: [V8 M60] Ratés À Haut Régime

Publié : ven. juil. 20, 2012 8:04 am
par crazymac
C'est un capteur à effet Hall, donc s'il était HS je pense que j'aurais des soucis plus importants voir un défaut à la valise, non ?
J'ai changé les deux sondes lambda et j'ai la sensation que les difficultés de démarrage ont quasi disparues.

Re: [V8 M60] Ratés À Haut Régime

Publié : ven. juil. 20, 2012 8:12 am
par Le Dijonnais
Ah vi, ça ressortirait au diag.....

Re: [V8 M60] Ratés À Haut Régime

Publié : ven. juil. 20, 2012 4:05 pm
par matttdeFA
Un truc qui peut ne pas ressortir au diag' c'est la pression d'essence, á cause d'un régulateur ou d'une pompe fatigué(e) -ou d'un fitre crade mais je ne t'en parle meme pas, tu es probablement trop maniaque pour que ce soit une possibilité :lol: . En effet ces régulateurs sont betement mécaniques, avec une correction á dépression, mais sans aucun feedback vers le calculateur. Tu pourrais á l'occasion débrancher la durite d'arrivée de ta rampe d'injection et envoyer de l'air comprimé dans la durite. C'est censé réguler á 3,5 bars sans dépression, 3 bars minimum en tout cas. Si tu trouves moins il y a peut-etre un souci de ce coté. Et puis tu peux comparer avec la pression obtenue sur ton M60B40, les deux régulateurs sont identiques comme tout ce qui concerne l'injection d'ailleurs. Si le régulateur n'a pas de probleme tu peux alors rebrancher la durite d'arrivée, débrancher la durite de retour, y raccorder un récipient et armer la pompe plusieurs fois. Si elle est assez puissante elle doit actionner le régulateur et provoquer un écoulement au retour.