Page 1 sur 5

Bougie Cassée 328I E46

Publié : dim. juil. 29, 2012 9:37 pm
par BMW-Gary
Bonjour à tous,

Voilà, un ami a cassé une bougie dans son moteur, il s'agit du M52TU.
Voici son VIN si ça peut vous aider : JF90135

Je suis bien placé pour savoir que par ici les membres ont toujours de très bonnes idées, alors je vous laisse balancer tout ce qui vous passe par la tête, toute idée est bonne à prendre ! :wink2:

En fait, la voiture devait amener toute la petite famille en vacances le samedi 4 juillet, je suis un peu dégoûté pour lui, et je pense que lui et sa famille le sont encore plus ! :ermm: :sick: :noexpression:

Si l'on pouvait éviter de déculasser... sauf en dernier recours !

Merci par avance pour votre aide ! Demain on va écumer les garagistes / concessionnaires dans l'espoir de trouver un outil spécial !

Cordialement,
Gary

Re: Bougie Cassée 328I E46

Publié : lun. juil. 30, 2012 7:10 am
par PACO320DTouring
Salut,

Quelques infos peut etre utiles ici

Re: Bougie Cassée 328I E46

Publié : lun. juil. 30, 2012 7:48 am
par manuz1
salut,
peux tu decrire le pb plus en détail ?
la bougie est cassée mais comment ? porcelaine ? impossible de l'accrocher avec une clé à bougie ?

a+

Re: Bougie Cassée 328I E46

Publié : lun. juil. 30, 2012 10:14 am
par Zorro
oui il faut savoir comment c'est cassé, car il est peu probable que le culot soit séparé du filetage donc ça devrait être facile a sortir.
il serait intéressant de savoir aussi pourquoi et comment ça a cassé, qui les a changé la dernière fois, si elles n'ont pas été excessivement serrées, bref les circonstances.

Re: Bougie Cassée 328I E46

Publié : lun. juil. 30, 2012 3:47 pm
par BMW-Gary
Bonjour !

Merci pour votre aide c'est sympa ^_^

En fait la bougie a cassé de la manière suivante :

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, le filetage est resté dans la culasse avec les électrodes, tandis que le corps de la bougie est venu au démontage...

Cette voiture a 200 000 km, et a été achetée à 189 000 km. Les bougies n'ont pas été remplacées depuis l'achat. Tout ce que l'on sait, c'est que la dernière révision a été effectuée chez BM31.

Nous avons acheté un extracteur "queue de cochon" à pas de vis inversé, il prend bien dans le filetage coincé, mais force beaucoup. On n'a pas trop insisté car l'extracteur était entraîné par une douille torx qui n'offrait pas un couple de résistance suffisant. En tournant, la douille ripe, donc on a acheté une rallonge avec un carré à son extrêmité, à la bonne dimension.

On essaie ce soir après le boulot.

Si vous avez d'autres idées / suggestions...

Cordialement,
Gary

Re: Bougie Cassée 328I E46

Publié : lun. juil. 30, 2012 4:55 pm
par thibault
BONJOUR
evite les extracteurs queue de cochon dans ce cas: la paroie qui reste de la bougie est tres fin
en utilisant cette extrcteur du ecarte et ca force encore plus avec le risque de deteriorer le filet;
utile plutot les extrateur droit a cannelure ou essai avec une clef btr que tu rentres un peut en force

Re: Bougie Cassée 328I E46

Publié : mar. juil. 31, 2012 6:09 pm
par manuz1
salut,
BM31, mais ils ont changés les bougies au moins ?

les photos ne coresponde pas à ton pb car tu dit que l'electrode est encore dans la culasse ?

la bougies toute rouillée c'est une de la voiture ?

Car si tu as la bougie rouillée dans la culasse le mieux c'est de retaraudé un filetage, en aspirant avec un aspirateur tous les depot dans le cylindre, cela sert à rein de tenter de devisser le filetage s'il est rouillé il viendra jamais. Pour le sortir faudrait le chauffé et le mieux se serait de faire culasse démonté.

a+

Re: Bougie Cassée 328I E46

Publié : mar. juil. 31, 2012 6:57 pm
par Zorro
c'est la première fois que je vois un truc pareil!
là c'est clair, si le filetage est suffisamment soudé au taraudage pour péter la bougie en deux, elle n'a aucune chance de sortir avec un extracteur.
si ça m’arrivais: soit je déculasse histoire d'avoir un accès des 2 cotés et pouvoir travailler pépère sur l'établi, soit j’emmène la voiture chez un garagiste en espérant en trouver un qui ne refuse pas ce boulot.

en passant, encore une victoire de bm31....

Re: Bougie Cassée 328I E46

Publié : mer. août 01, 2012 6:17 am
par thamomo007
"" en espérant en trouver un qui ne refuse pas ce boulot ""

Et qu'il le fasse sans faire de mal :)

Re: Bougie Cassée 328I E46

Publié : mer. août 01, 2012 9:01 pm
par BMW-Gary
Bonjour !!!

Non, ce ne sont pas les vraies photos de la bougie coincée ^_^
Bon, alors voici ce qui s'est passé : Nous avons mis l'extracteur dans la bougie, puis tenté de tourner avec une clé à molette, ben c'était vraiment IMPOSSIBLE !!! Et pourtant, mon pote et moi ne sommes pas spécialement fins ! Du coup, on a utilisé une rallonge de 2m de long, et on s'y est mis à trois : un qui tient l'extracteur bien dans l'axe de la culasse, un qui tient la rallonge, et un qui force au bout du levier. Après une bonne heure de dur labeur, la bougie a fini par sortir.

Le filetage de la culasse est recouvert de limaille, et le cylindre en était rempli. Nous avons donc rempli le cylindre avec l'huile LL04, on a soufflé à l'intérieur à l'aide d'une paille, afin de bien émulsionner le mélange, et ainsi mettre les copeaux de limaille en suspension. Ensuite nous avons utilisé une pompe électrique pour pomper l'huile. On a filtré l'huile avec un filtre à café dans un entonnoir, et on a sorti énormément de morceaux de limaille. On a répété l'opération plusieurs fois, tant que l'huile était saturée de dépôts. Une fois l'huile propre, on a donné des coups de démarreur, pour bien essuyer l'huile restante, et virer la poussière restante dans le cylindre. On recouvrait le puit de bougie avec un chiffon et on constatait à chaque coup de démarreur qu'il se recouvrait de poussière de limaille. Quand la poussière a quasiment disparu, on a remis doucement la bougie neuve dans son emplacement, en faisant bien attention à ne pas vriller, ou mettre de la limaille dans le cylindre. Ensuite on a démarré, et l'huile présente dans le cylindre faisait énormément fumer au pot. On a fait 50km depuis, et presque plus de fumée.

La voiture fonctionne aujourd'hui normalement, visiblement sur ses 6 cylindres. Par contre mon pote ressent une légère perte de puissance. On se demande si c'est dû à cette intervention ou bien si c'est parce qu'il a changé les freins récemment, sans régler les machoires de frein de park à l'arrière.

Perso je pense que c'est la sonde lambda qui est recouverte d'huile, qui fausse les données du calculo. Faudrait peut-être démonter et la nettoyer ? Qu'en pensez-vous ?
Qu'est ce qui pourrait causer cette perte de puissance ?

Demain du bureau je vous posterai les véritables photos prises au moment, vous verrez c'est impressionnant !

Merci à tous, et dans l'attente bonne nuit !

Cordialement,
Gary