Remplacement Joints De Culasse M62B35Tu

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rodolphe
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Remplacement Joints De Culasse M62B35Tu

Message par rodolphe »

bonjour ,
Je me tourne vers vous pour un choix existentiel !

Il y a deux semaines , mon moteur m'a fait une mauvaise blague , pompe à eau grippée qui a entrainé une surchauffe , un gonflement du radiateur et du rejet de liquide par la soupape du bouchon de radiateur.

La panne m'est arrivée à 1km de chez moi , j'ai dû rouler 500m dans le rouge. Je sais , j'aurais dû m'arréter tout de suite , le problème n'est plus ici.....

En premier lieu , j'ai changé pompe à eau , radiateur et le thermostat d'eau (au cas où). Il était nécessaire de les changer pour au moins démarrer le moteur et constater d'autres soucis.

Donc purge , démarrage , mise en pression , et patatra , une fumée blanche qui se dégage du moteur , banc de cylindres de gauche , au fond , arrivant en gros du collecteur d'échappement. L'odeur ne fait pas penser à de l'huile ni à des gaz d'échappement.
J'ai aussi des claquements , plus forts qu'un bruit de poussoir désamorcé . Ces claquements ne sont pas arrivés tout de suite , plutôt vers le moment où le circuit de refroidissement a atteint sa pression nominale. Un avis de mon père qui bricole pas mal , m'indique de l'eau qui rentre dans un cylindre , et comme l'eau est incompressible , engendre ces claquements . A constater en démontant les bougies au moins.
Je n'ai pas constaté de fumées à l'échappement , ni de mayonnaise. Mais la voiture n'a peut-être pas roulé suffisamment pour qu'il y en ait.

J'en suis donc au minimum pour un joint de culasse (enfin 2...) , et/ou culasse fendue. Il reste aussi le bloc fendu , pourquoi pas.

Mes finances actuels n'étant pas au top , et très déçu par tout ça , ma première envie était de m'en débarrasser pour pièces . Le tuto de Kouk sur la réfection de son M62b46 m'a aussi fait un peu peur.

Des amis bricoleurs m'ont un peu conseillés , en fait , quite à la vendre pour pièces , autant regarder dedans , ça pourrait n'être qu'un joint.

Alors je vais à la pêche aux infos pour voir si c'est faisable , avec les points suivants très importants :
- peut-on changer les joints , moteur dans la voiture ?
- blocage volant moteur , emplacement devant ou derrière le moteur ? nécessité de désaccoupler la boite auto ?
- contrôle culasse chez un spécialiste , nécessité de la déshabiller complêment ?
- remontage et calage des arbres à cames , l'outil BMW est indispensable ? solution de remplacement de cet outil ?
- outillage spécifique , un tuto fait remonter l'importance de la douille Torx adaptée pour les vis de culasses ( une E12 dans le tuto pour une 318is ) , ainsi que de l'adaptateur pour le serrage angulaire. Autre chose de particulier ?

Pour l'instant , je n'ai pas de doc technique sur ce moteur , je vais chercher .

Merci de vos avis éclairés !!!
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matttdeFA
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Re: Remplacement Joints De Culasse M62B35Tu

Message par matttdeFA »

Salut,

Ca peut se faire moteur en place même si tu ne vas pas t'amuser...
Les soupapes peuvent rester en place. Une douille E12 type Norauto va très bien, mais ça passe de justesse. Pour le serrage angulaire un cadran en carton réalisé pour l'occasion va très bien aussi, ça vaut mieux qu'un cadran dédié mal utilisé (les modèles de centre auto sont nuls dès qu'ils ne sont plus positionnés au ras de la tête de vis, or là tu seras forcé d'intercaler le cadran entre une rallonge 125mm et ta clé). Pas besoin de désaccoupler la boîte, tu peux piger par l'arrière. Les outils de calage ne sont pas absolument indispensables pour ce qui est des AAC tant que tu as de quoi immobiliser les faces dressées des extrémités arrière des AAC perpendiculairement au plan de joint de couvre-culasse. Pour info les outils de calage des AAC de M50/M52 fonctionnent aussi sur le V8, en revanche tu ne peux évidemment faire qu'un banc à la fois. Pour les vanos je ne sais pas, faute d'avoir eu l'occasion de toucher un V8 vanos, mais je doute fort que l'outillage dédié soit absolument incontournable (sur mon M52 franchement l'outil est pratique mais absolument pas indispensable), ce sont des mécanismes simples et comprendre parfaitement ce que l'ont fait au moment du calage est bien plus important que de posséder les outils dédiés.

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kouk
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Re: Remplacement Joints De Culasse M62B35Tu

Message par kouk »

Salut

Avant de déculasser ,
il serait peut être bien de contrôler l'étanchéité en mettant le circuit de refroidissement sous pression ,
Contrôle de l'étanchéité à l'eau du circuit de refroidissement :http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?2/07/31&lang=FR
Contrôle de l'étanchéité entre le circuit de refroidissement et la chambre de combustion : http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/03/48/28&lang=FR


Il est possible de déculasser avec le moteur en place ,
le plus dur seras de démonter les collecteurs d'échappements

regarde dans le TIS online pour les infos sur le déculassasse : http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/04/69/45&lang=FR
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rodolphe
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Re: Remplacement Joints De Culasse M62B35Tu

Message par rodolphe »

Merci pour vos infos et liens.
Je pensais aussi à la difficulté d'atteindre les fixations des collecteurs d'échappements , et par la suite , des les remettre , il n'y a vraiment pas beaucoup de place , même par en dessous.
@matttdeFA
La douille E12 Norauto passe juste , c'est parce que c'est un modêle "grand public" ? ou si j'en achète une de meilleure qualité , ça passera mieux ? J'ai déjà un kit de douilles Torx Norauto , je ne sais pas si elle est dedans.
Pour le vanos , il me semble qu'elle n'en est pas équipée. J'ai toujours cru que c'était un bloc simple de ce côté . Mais je suis peut-être dans l'erreur depuis le début....

@Kouk
Que m'apportera un tel test ? la preuve d'une fissure , que le joint est mort ? J'avais déjà fait faire un tel test sur ma 320i e36 chez un pro. Mais à l'époque , ma voiture pouvait rouler ! là , je n'ose vraiment pas !
Je pars du principe qu'elle fait des bruits qu'elle ne faisait pas avant , que de la fumée sort à un endroit où elle ne devrait pas sortir !
Si ça me dit effectivement que la culasse est fendue ou le bloc , effectivement , je ne m'embête pas à démonter...

En tout cas merci des infos ! N'hésitez pas à en rajouter si des détails vous reviennent !
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rodolphe
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Re: Remplacement Joints De Culasse M62B35Tu

Message par rodolphe »

Et en plus , chose bizarre , le chauffage ne fonctionne plus...J'espère que je n'ai pas un rouleau du palier de la pompe à eau qui s'est coincé quelque part...
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hub55
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Re: Remplacement Joints De Culasse M62B35Tu

Message par hub55 »

chauffage qui ne marche pas = pas assez de liquide de refroidissement : le liquide n'est pas remonter jusqu'au radiateur de chauffage habitacle

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rodolphe
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Re: Remplacement Joints De Culasse M62B35Tu

Message par rodolphe »

C'est pas idiot ! Merci de ton conseil !
Ce soir , j'ai parlé de mon soucis à un garagiste , amateur BMW avec sa 740i e32 . J'ai eu l'impression d'avoir la peste !
J'ai aussi eu confirmation que mon bloc est hélas équipé du vanos , c'est un de mes points noirs pour le recalage de la distribution...
Je me tate toujours.....
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