Remplacement Joints De Culasse M62B35Tu
Publié : dim. oct. 21, 2012 12:03 pm
bonjour ,
Je me tourne vers vous pour un choix existentiel !
Il y a deux semaines , mon moteur m'a fait une mauvaise blague , pompe à eau grippée qui a entrainé une surchauffe , un gonflement du radiateur et du rejet de liquide par la soupape du bouchon de radiateur.
La panne m'est arrivée à 1km de chez moi , j'ai dû rouler 500m dans le rouge. Je sais , j'aurais dû m'arréter tout de suite , le problème n'est plus ici.....
En premier lieu , j'ai changé pompe à eau , radiateur et le thermostat d'eau (au cas où). Il était nécessaire de les changer pour au moins démarrer le moteur et constater d'autres soucis.
Donc purge , démarrage , mise en pression , et patatra , une fumée blanche qui se dégage du moteur , banc de cylindres de gauche , au fond , arrivant en gros du collecteur d'échappement. L'odeur ne fait pas penser à de l'huile ni à des gaz d'échappement.
J'ai aussi des claquements , plus forts qu'un bruit de poussoir désamorcé . Ces claquements ne sont pas arrivés tout de suite , plutôt vers le moment où le circuit de refroidissement a atteint sa pression nominale. Un avis de mon père qui bricole pas mal , m'indique de l'eau qui rentre dans un cylindre , et comme l'eau est incompressible , engendre ces claquements . A constater en démontant les bougies au moins.
Je n'ai pas constaté de fumées à l'échappement , ni de mayonnaise. Mais la voiture n'a peut-être pas roulé suffisamment pour qu'il y en ait.
J'en suis donc au minimum pour un joint de culasse (enfin 2...) , et/ou culasse fendue. Il reste aussi le bloc fendu , pourquoi pas.
Mes finances actuels n'étant pas au top , et très déçu par tout ça , ma première envie était de m'en débarrasser pour pièces . Le tuto de Kouk sur la réfection de son M62b46 m'a aussi fait un peu peur.
Des amis bricoleurs m'ont un peu conseillés , en fait , quite à la vendre pour pièces , autant regarder dedans , ça pourrait n'être qu'un joint.
Alors je vais à la pêche aux infos pour voir si c'est faisable , avec les points suivants très importants :
- peut-on changer les joints , moteur dans la voiture ?
- blocage volant moteur , emplacement devant ou derrière le moteur ? nécessité de désaccoupler la boite auto ?
- contrôle culasse chez un spécialiste , nécessité de la déshabiller complêment ?
- remontage et calage des arbres à cames , l'outil BMW est indispensable ? solution de remplacement de cet outil ?
- outillage spécifique , un tuto fait remonter l'importance de la douille Torx adaptée pour les vis de culasses ( une E12 dans le tuto pour une 318is ) , ainsi que de l'adaptateur pour le serrage angulaire. Autre chose de particulier ?
Pour l'instant , je n'ai pas de doc technique sur ce moteur , je vais chercher .
Merci de vos avis éclairés !!!
Je me tourne vers vous pour un choix existentiel !
Il y a deux semaines , mon moteur m'a fait une mauvaise blague , pompe à eau grippée qui a entrainé une surchauffe , un gonflement du radiateur et du rejet de liquide par la soupape du bouchon de radiateur.
La panne m'est arrivée à 1km de chez moi , j'ai dû rouler 500m dans le rouge. Je sais , j'aurais dû m'arréter tout de suite , le problème n'est plus ici.....
En premier lieu , j'ai changé pompe à eau , radiateur et le thermostat d'eau (au cas où). Il était nécessaire de les changer pour au moins démarrer le moteur et constater d'autres soucis.
Donc purge , démarrage , mise en pression , et patatra , une fumée blanche qui se dégage du moteur , banc de cylindres de gauche , au fond , arrivant en gros du collecteur d'échappement. L'odeur ne fait pas penser à de l'huile ni à des gaz d'échappement.
J'ai aussi des claquements , plus forts qu'un bruit de poussoir désamorcé . Ces claquements ne sont pas arrivés tout de suite , plutôt vers le moment où le circuit de refroidissement a atteint sa pression nominale. Un avis de mon père qui bricole pas mal , m'indique de l'eau qui rentre dans un cylindre , et comme l'eau est incompressible , engendre ces claquements . A constater en démontant les bougies au moins.
Je n'ai pas constaté de fumées à l'échappement , ni de mayonnaise. Mais la voiture n'a peut-être pas roulé suffisamment pour qu'il y en ait.
J'en suis donc au minimum pour un joint de culasse (enfin 2...) , et/ou culasse fendue. Il reste aussi le bloc fendu , pourquoi pas.
Mes finances actuels n'étant pas au top , et très déçu par tout ça , ma première envie était de m'en débarrasser pour pièces . Le tuto de Kouk sur la réfection de son M62b46 m'a aussi fait un peu peur.
Des amis bricoleurs m'ont un peu conseillés , en fait , quite à la vendre pour pièces , autant regarder dedans , ça pourrait n'être qu'un joint.
Alors je vais à la pêche aux infos pour voir si c'est faisable , avec les points suivants très importants :
- peut-on changer les joints , moteur dans la voiture ?
- blocage volant moteur , emplacement devant ou derrière le moteur ? nécessité de désaccoupler la boite auto ?
- contrôle culasse chez un spécialiste , nécessité de la déshabiller complêment ?
- remontage et calage des arbres à cames , l'outil BMW est indispensable ? solution de remplacement de cet outil ?
- outillage spécifique , un tuto fait remonter l'importance de la douille Torx adaptée pour les vis de culasses ( une E12 dans le tuto pour une 318is ) , ainsi que de l'adaptateur pour le serrage angulaire. Autre chose de particulier ?
Pour l'instant , je n'ai pas de doc technique sur ce moteur , je vais chercher .
Merci de vos avis éclairés !!!