Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 856
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir à tous,

J'envisage de changer mon piston tendeur de chaîne sur mon E28. Elle a plus de 250000 km, et c'est une pièce peu coûteuse.
Aussi, j'aimerais savoir si c'est utile, ou si c'est jusque parce que j'ai envie de me rassurer, sachant que je n'ai pas de bruit suspect au niveau de la distribution.
Voici le schéma du système: http://www.realoem.c...402&hg=11&fg=25 . Si vous me conseillez de le faire, y a t il des précautions particulières à prendre, et notamment y a t il un risque pour que la bille que l'on trouve sur le schéma tombe là où il ne faut pas?

Merci pour vos conseils.

A+.

Avatar de l’utilisateur
flo325
Membre du club
Membre du club
Messages : 908
Inscription : ven. août 08, 2008 7:52 pm
Localisation : chalon sur saone

Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Message par flo325 »

Salut

Moi aussi j'étais dans le même cas de figure que toi. Donc vu le coût de la pièce, j'ai changé mon ressort et il y avait une différence de taille entre les deux ressort.
Donc je me suis dis que j'avais bien fait (en tout cas ça na pas fait de mal).
Pour moi aucune difficulté juste mettre un chiffon dessous.


A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Message par crazymac »

Idem pour moi, je te le recommande vivement. Tu verras que ta distribution ne fera plus le même bruit.
Ca n'empêche que si ta chaîne est usée, ça ne va pas la réparer !
Si tu as manifestement un bruit significatif, il vaudrait peut-être mieux voir à contrôler chaîne et guide.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 856
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Message par SYLVAINCHOLO »

Merci à vous,

Non je n'ai pas de bruit particulier. J'ai trouvé sur le net le fameux piston, et vous me conseilez de changer également le ressort? J'imagine que seul BMW pourra me le fournir. Je trouve ce système bizarre car c'est bien la course du piston qui tend la courroie, alors pourquoi un ressort en plus?

A+

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Message par crazymac »

Acheter le piston ne sert à rien, c'est une bête pièce métallique. L'usure ne se situe pas là.
C'est le ressort qui est à changer.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 856
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Message par SYLVAINCHOLO »

Merci Crazymac. Je pensait que c'était un piston hydraulique qui jouait également sur la tension.
En tous les cas ça tombe bien, car je ne l'ai pas acheté. J'ai par contre commandé aujourd'hui le ressort chez BM qui coûte 99 centimes. Plus que raisonnable!
Je vous tiens au courant fin de semaine prochaine sur ce changement, et surtout, je suis très curieux de voir la différence entre les 2 ressorts...

A+

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Message par crazymac »

Tout à fait, le tendeur n'est pas hydraulique sur les M30. D'où l'intérêt de changer le ressort !

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 856
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir à tous,

J'ai effectué le changement aujourd'hui. A part une main un peu écorchée (l'écrou était bien bloqué!), pas de soucis particulier. Le ressort était similaire en tension et en longueur au ressort neuf. Donc un coup pour rien, mais c'est peut être pas plus mal, ça veut dire que je n'ai pas usé la chaîne prématurément ces dernières années.

A+

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17341
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Message par tuomas »

Salut!

Merci pour ce retour, pourrais tu mettre une photo de l'écrou dans le moteur? Je vais peut être me lancer dans cette réparation sur ma E12 et je pense que le plus dur sera de localiser ce fameux écrou!

Bye
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 856
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Voici une belle fiche technique de VFR (merci à lui): http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=313.
Juste une petite attention lorsqu'on réemboite le cylindre. Il doit être tourné de telle sorte qu'il s'emboîte au plus profond. Il y a comme 2 ergots dessus qui doivent être positionnés à l'horizontal pour bien le positionner. Le joint d'étanchéité de l'écrou, c'est du 22 27 plat, et on en trouve facilement en centre auto au en grande surface au rayon joints de vidange.
A+.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités