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Changement Piston Tendeur De Chaîne E28
Publié : mer. oct. 24, 2012 9:47 pm
par SYLVAINCHOLO
Bonsoir à tous,
J'envisage de changer mon piston tendeur de chaîne sur mon E28. Elle a plus de 250000 km, et c'est une pièce peu coûteuse.
Aussi, j'aimerais savoir si c'est utile, ou si c'est jusque parce que j'ai envie de me rassurer, sachant que je n'ai pas de bruit suspect au niveau de la distribution.
Voici le schéma du système:
http://www.realoem.c...402&hg=11&fg=25 . Si vous me conseillez de le faire, y a t il des précautions particulières à prendre, et notamment y a t il un risque pour que la bille que l'on trouve sur le schéma tombe là où il ne faut pas?
Merci pour vos conseils.
A+.
Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28
Publié : jeu. oct. 25, 2012 12:07 am
par flo325
Salut
Moi aussi j'étais dans le même cas de figure que toi. Donc vu le coût de la pièce, j'ai changé mon ressort et il y avait une différence de taille entre les deux ressort.
Donc je me suis dis que j'avais bien fait (en tout cas ça na pas fait de mal).
Pour moi aucune difficulté juste mettre un chiffon dessous.
A+
Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28
Publié : jeu. oct. 25, 2012 5:12 am
par crazymac
Idem pour moi, je te le recommande vivement. Tu verras que ta distribution ne fera plus le même bruit.
Ca n'empêche que si ta chaîne est usée, ça ne va pas la réparer !
Si tu as manifestement un bruit significatif, il vaudrait peut-être mieux voir à contrôler chaîne et guide.
Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28
Publié : jeu. oct. 25, 2012 7:36 am
par SYLVAINCHOLO
Merci à vous,
Non je n'ai pas de bruit particulier. J'ai trouvé sur le net le fameux piston, et vous me conseilez de changer également le ressort? J'imagine que seul BMW pourra me le fournir. Je trouve ce système bizarre car c'est bien la course du piston qui tend la courroie, alors pourquoi un ressort en plus?
A+
Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28
Publié : jeu. oct. 25, 2012 3:27 pm
par crazymac
Acheter le piston ne sert à rien, c'est une bête pièce métallique. L'usure ne se situe pas là.
C'est le ressort qui est à changer.
Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28
Publié : jeu. oct. 25, 2012 5:17 pm
par SYLVAINCHOLO
Merci Crazymac. Je pensait que c'était un piston hydraulique qui jouait également sur la tension.
En tous les cas ça tombe bien, car je ne l'ai pas acheté. J'ai par contre commandé aujourd'hui le ressort chez BM qui coûte 99 centimes. Plus que raisonnable!
Je vous tiens au courant fin de semaine prochaine sur ce changement, et surtout, je suis très curieux de voir la différence entre les 2 ressorts...
A+
Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28
Publié : jeu. oct. 25, 2012 5:30 pm
par crazymac
Tout à fait, le tendeur n'est pas hydraulique sur les M30. D'où l'intérêt de changer le ressort !
Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28
Publié : sam. nov. 03, 2012 6:59 pm
par SYLVAINCHOLO
Bonsoir à tous,
J'ai effectué le changement aujourd'hui. A part une main un peu écorchée (l'écrou était bien bloqué!), pas de soucis particulier. Le ressort était similaire en tension et en longueur au ressort neuf. Donc un coup pour rien, mais c'est peut être pas plus mal, ça veut dire que je n'ai pas usé la chaîne prématurément ces dernières années.
A+
Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28
Publié : dim. nov. 04, 2012 8:18 am
par tuomas
Salut!
Merci pour ce retour, pourrais tu mettre une photo de l'écrou dans le moteur? Je vais peut être me lancer dans cette réparation sur ma E12 et je pense que le plus dur sera de localiser ce fameux écrou!
Bye
Re: Changement Piston Tendeur De Chaîne E28
Publié : dim. nov. 04, 2012 3:08 pm
par SYLVAINCHOLO
Salut,
Voici une belle fiche technique de VFR (merci à lui):
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=313.
Juste une petite attention lorsqu'on réemboite le cylindre. Il doit être tourné de telle sorte qu'il s'emboîte au plus profond. Il y a comme 2 ergots dessus qui doivent être positionnés à l'horizontal pour bien le positionner. Le joint d'étanchéité de l'écrou, c'est du 22 27 plat, et on en trouve facilement en centre auto au en grande surface au rayon joints de vidange.
A+.