Page 1 sur 5

323I E36 M52 Problème D’Accélération À Bas Régime :/

Publié : lun. déc. 03, 2012 11:50 am
par setzuka64
Bonjour,

Pour commencer , je suis pas expert en mécanique :)

Voilà mon problème, depuis quelques temps j'ai un souci d’accélération une fois passé la seconde, je dois attendre environ 3 secondes (un gros trou d’accélération :/) pour me lancer afin de passer la troisième à 2000 tr/m , chose étrange si je passe le rapport de la seconde en dessous de 3000 tr/m, j'ai ce fameux trou. Par contre si j'appuie et que je monte plus haut dans les tours, je n'ai pas le trou ,c'est variable (mais je n'ai trop envis de passer mes vitesses à trop haut régime),

Donc profitant d'un peu de temps je décide de regarder sur les forum et en même temps d'écouter mon entourage ;)

En premier on me dit de regarder le débitmètre de le nettoyer et de regarder si le boitier papillon n'est pas encrassé .... oulah doucement je rappelle que la mécanique et moi ça fait deux mais d'un autre coté si je veux apprendre je dois me lancer :)

Donc après avoir réussi à démonter le débitmètre voilà le résultat (les images sont parfois plus parlantes XD)

Image

Image

A partir de là j'aimerais savoir comment cela est possible ? que le plastique fonde de cette façon .La température à du être très élevée :/

J'ai remarqué aussi qu'une durite sous le soufflet est abîmée à son extrémité

Image

D'après certain il s'agirait d'une durite de dépression qui commande une electro-vanne pour le ralenti (chinois pour moi :/)

Bon vous l'aurez compris c'est presque un appel au secoure que je lance
car je pense que le débitmètre est à changer cela coûte environ 400$ chez bmw j' ai trouvé le même à 199€ sur le site MAF service GMBF .

Mais si je remplace le débitmètre je n'ai pas trop envi que le problème recommence :/

Comme je m'embrouille en tapant du texte je liste mes questions :

Comment le débitmètre peut fondre ?
Comme le plastique à fondu, est il possible qu'il ce soit infiltré dans le moteur ?
Quels problèmes cela peut occasionner ?
Dois je faire reprogrammer le calculateur (passage au banc bmw) après remplacement du débitmètre ?

Voilà en vous remerciant d'avance de tout les conseils et réponses que vous pourrez
m'apporter :)

Re: 323I E36 M52 Problème D’Accélération À Bas Régime :/

Publié : lun. déc. 03, 2012 1:21 pm
par kimo94
y'a pas photo ton debimetre est tres bien entamé,un conseil change le ,vu ca tranche il dois etre hs!debimetre hs c'est

consomation en hausse
trou a l'accéleration
régime moteur parfois bas
vitesse de pointe qui plafonne a 160 deja eu le cas sur une e46

en changeant le débimetre pas besoin de reprogrammé,par contre prends un debimetre de marque bosch est pas de l'adaptable!

Re: 323I E36 M52 Problème D’Accélération À Bas Régime :/

Publié : lun. déc. 03, 2012 1:42 pm
par setzuka64
Merci pour l'info kimo je note pour le débitmètre bosch ;)

Re: 323I E36 M52 Problème D’Accélération À Bas Régime :/

Publié : lun. déc. 03, 2012 1:44 pm
par kimo94
regarde sur ebay,ta des débimetres de marque bosch a des prix tres raisonable ,50% moins cher que chez bmw et c'est du neuf

Re: 323I E36 M52 Problème D’Accélération À Bas Régime :/

Publié : lun. déc. 03, 2012 2:20 pm
par setzuka64
Normale que je ne trouve pas de modèle Bosch ?

j'ai toute les autres mes bosch :/

Référence constructeur (Numéro OEM) :
  • BMW :
1 703 275 - 1 703 650 - 13 62 1 703 275 - 13 62 1 703 650
  • HELLA :
009 142-061 - 8ET 009 142-071
  • VDO :
5WK9600 - 5WK9600-I - 5WK9600-Z - 5WK9617
  • VEMO :
V20-72-0004

Le siemens VDO il est au meme prix sur le site MAF et ebay

https://www.maf-shop.com/fr/debitmetre- ... 5/a-59600/

Après il y à celui là mais comme tu dis si c'est de l'adaptable à bannir :
http://www.ebay.de/itm/LUFTMASSENMESSER ... 1205wt_906

Re: 323I E36 M52 Problème D’Accélération À Bas Régime :/

Publié : lun. déc. 03, 2012 2:31 pm
par B3-Cabrio
Bonjour setzuka64

Tout comme toi, il me parait judicieux de comprendre comment et surtout pourquoi la grille plastique a pu fondre. Ça a du chauffer très fort pour en arriver là !

A part un reflux par l'admission, je ne vois vraiment pas d'où pourrait provenir cette source de chaleur côté filtre à air (à part peut-être traverser un chemin forestier pendant un incendie :whistling: )
Si c'est bien un reflux, il faut peut-être regarder un décalage d'allumage, sinon je ne vois pas... mais ça me semble inquiétant

A part, le trou à l'accélération, y a t'il d'autres symptômes ?

Re: 323I E36 M52 Problème D’Accélération À Bas Régime :/

Publié : lun. déc. 03, 2012 2:43 pm
par kimo94
setzuka64 a écrit : Normale que je ne trouve pas de modèle Bosch ?

j'ai toute les autres mes bosch :/

Référence constructeur (Numéro OEM) :
  • BMW :
1 703 275 - 1 703 650 - 13 62 1 703 275 - 13 62 1 703 650
  • HELLA :
009 142-061 - 8ET 009 142-071
  • VDO :
5WK9600 - 5WK9600-I - 5WK9600-Z - 5WK9617
  • VEMO :
V20-72-0004

Le siemens VDO il est au meme prix sur le site MAF et ebay

https://www.maf-shop...703275/a-59600/

Après il y à celui là mais comme tu dis si c'est de l'adaptable à bannir :
http://www.ebay.de/i...8#ht_1205wt_906
le siemens c'est pareil que le bosch,bmw peut monté plusieurs marque sur ma e39 c'est du bosch sur la e46 c'est du hella siemens

un truc tout bete debranche ton debimetre ,et roule débimetre débranché est dis nous si ca marche mieux ou pas........

Re: 323I E36 M52 Problème D’Accélération À Bas Régime :/

Publié : lun. déc. 03, 2012 2:49 pm
par setzuka64
Bonjour B3

Non a part le trou aucun autre problème, le moteur ne fait pas un bruit et c'est même étonnant car elle a tout de même 200000 km et la voiture fonctionne plutôt bien une fois le trou passé, juste une petite chose mais çà n'a peut être aucun rapport mon aiguille de température n'atteint pas midi quand je roule et elle a parfois tendance a vouloir redescendre :/ encore un truc a changer j'ai lu sur le site qu'il s'agirait du calorstat , le tuto présent sur le site pour le changer est plutôt bien expliqué des que je récupère la pièce je m'y colle.

Ah si une chose que j'ai constaté le 323 démarre a froid a peine en tournant la clef ;)
Par contre si après avoir roulé un moment j’arrête le moteur il arrive que parfois si je le rallume (normalement faut éviter de faire çà) pour une urgence par exemple :) bin à ce moment là il faut compté 2 a 3 seconde et une fois démarré on a l'impression que le ralenti va lâcher :/


Apres qu'est ce que tu entends pas un décalage d'allumage

Ok je vais testé ça tout a l'heure en roulant :)

Re: 323I E36 M52 Problème D’Accélération À Bas Régime :/

Publié : lun. déc. 03, 2012 3:06 pm
par kimo94
carlotat hs il reste en position ouverte ,en ville il est au milieu,sur route ou autoroute il redesent dans le bleu,change ton débimetre d'abord

Re: 323I E36 M52 Problème D’Accélération À Bas Régime :/

Publié : lun. déc. 03, 2012 5:03 pm
par setzuka64
Bon je viens de rentrer du boulo en prenant le soin de débrancher le débitmètre conclusion aucune différence et débitmètre commandé , mais je me demande si je dois pas faire passer un diag , car comme dit B3 le reflux n'est pas normal et si j'ai un décalage dans mes soupapes :/ (si c'est bien ce que j'ai compris) là j'ai un souci , j'ai pas trop envie de grillé le prochain débitmètre ;) .