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Remise En État Vilebrequin Et Pistons
Publié : lun. déc. 31, 2012 4:52 pm
par non@me
Salut à tous,
Besoin d'un petit coup de pouce !
Voilà j'ai récupéré des pistons, bielles et vilebrequin pour un véhicule.
J'aurais voulu changer les coussinets etc avant de réinstaller. Je viens de jeter un oeil sur realoem, et il y a l'air d'avoir plusieurs épaisseurs de coussinets de bielles :
Coquille de coussinet bleu 45,00MM(0)
Coquille de coussinet bleu 44,75MM(+0,25)
Coquille de coussinet bleu 44,50MM(+0,50)
De même pour les segments des pistons :
JEU DE REPARATION SEGMENTS(0)
JEU DE REPARATION SEGMENTS(00)
JEU DE REPARATION SEGMENTS(+0,25)
Et evidemment je suis loin d'être un spécialiste

Est-ce quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu là dessus ? Comment choisir les bons ?
Par ailleurs je pensais amener le tout à un atelier pour un nettoyage etc. Qu'est-il possible de faire sur des pistons et un vilebrequin pour les remettre en état ?
Merci pour les infos

Re: Remise En État Vilebrequin Et Pistons
Publié : mar. janv. 01, 2013 5:22 pm
par Zorro
salut
il s'agit des cotes origine et réparations. ces dernières sont utilisées dans le cas de réalésage ou autres rectifications. tout doit bien entendu être en adéquation, alésage/piston/segment d'un coté et palier/coussinet de l'autre. c'est le problème quand on récupère des pièces à droite à gauche, faut tout mesurer/vérifier. attention aussi aux pieds de bielles si les pistons ne sont pas venus avec.
pour les segments il faut bien entendu mesurer le jeu axial dans la gorge du piston, mais également le jeu à la coupe dans l'alésage.
le vilo il n'y a pas grand chose à faire, hormis s'assurer de sa parfaite propreté en particulier du circuit de lubrification. contrôler les portées des joints spi aussi, des fois il y a des surprises....
pour les pistons pas grand chose non plus, il faut aussi bien nettoyer. surtout les gorges de segments, c'est toujours plein de calamine au fond.
vérifier un moteur dans les règles de l'art ça parait pas comme ça mais c'est un gros gros boulot, bien plus que de le remonter. amuses-toi bien.
a+
Re: Remise En État Vilebrequin Et Pistons
Publié : mar. janv. 01, 2013 6:35 pm
par passionbmw
Salut comment voir sur M10B20 ou autre
Jeu a la coupe
Avant
Avec des neuf
Pour le nettoyage des gorges de segment je me suis servis de segment cassé a cet effet avec le dos du segment pour "décalaminer " le passage puis soufflette , Et surtout rien d'autre dans les gorges .

Re: Remise En État Vilebrequin Et Pistons
Publié : mar. janv. 01, 2013 6:46 pm
par BMW-Gary
Pour le vilo, peut-être un équilibrage ?
Cordialement,
Gary
Re: Remise En État Vilebrequin Et Pistons
Publié : mar. janv. 01, 2013 7:17 pm
par non@me
Merci pour les infos les gars!
Donc à priori, si il n'y a pas de jeu ou d'usure on peut rester sur les pièces d'usure (coussinets etc) qui ont les cotes d'origines ?
N'étant pas spécialiste je pense que je vais amener le vilebrequin et l'ensemble des pistons bielles à un atelier pour changer tous les coussinets etc. Par contre effectivement, je devrais amener le bloc en même temps pour vérifier le jeu et choisir les bons segments si j'ai bien compris ?
BM - Toulouse a écrit :
Pour le vilo, peut-être un équilibrage ?
Cordialement,
Gary
Oui, je pensais faire cela en même temps aussi. Qu'est-il possible de faire d'autres tant que je suis à ce niveau là ?
Merci pour l'aide, j'y connais pas grand chose niveau usinage, rectification des pièces ...

Re: Remise En État Vilebrequin Et Pistons
Publié : mar. janv. 01, 2013 7:37 pm
par passionbmw
C'est quoi comme moteur ?
Re: Remise En État Vilebrequin Et Pistons
Publié : mar. janv. 01, 2013 8:33 pm
par non@me
Les pièces proviennent d'une 330i e46, moteur M54b30. Au final quand même, le rôle des coussinets est de protéger les bielles et vilebrequin de se déformer ?
Dans la logique des choses, il n'y aurait que ces pièces d'usées , et donc à mon avis je devrais juste les remplacer par des neuves qui sont dans les cotés d'origines. Mais bon, vaut mieux faire vérifier cela précisément

Re: Remise En État Vilebrequin Et Pistons
Publié : mar. janv. 01, 2013 11:07 pm
par passionbmw
Faisait il du bruit avant ? genre tac tac métallique , as tu des photo des portées vilo et bielles + coussinet et palier ? .
Re: Remise En État Vilebrequin Et Pistons
Publié : mer. janv. 02, 2013 8:41 pm
par Zorro
les coussinets ne protègent pas, il sont là pour maintenir un film d'huile et ainsi limiter au maximum la friction.
à moins d'enlever de la matière ou de faire une préparation équilibrer un vilo ne présente aucun d’intérêt.
attention pour le jeu à la coupe des segments, leur position de pmh est l'endroit où l'alésage présente le plus d'usure, donc un segment "lache" en haut peut-être serré en bas.
tu peux garder tes pièces d'usure si elles ne sont pas trop kilométrées, ou les changer pour être tranquille, mais le jeu des coussinets ça se mesure aussi. ainsi que le jeu axial du vilo, des têtes de bielles, la cylindricité des portées, des alésages, des pistons, et une foule d'autres choses. prends la revue technique, toutes les cotes ou jeux précisés dessus doivent être vérifiés si tu veux travailler dans les règles de l'art.
Re: Remise En État Vilebrequin Et Pistons
Publié : jeu. janv. 03, 2013 7:54 pm
par non@me
Merci pour les infos.
Je reçois le vilebrequin et les pistons d'ici la semaine prochaine, je vous posterai des photos pour avoir votre avis !
Et au niveau des arbres à cames, comment on peut juger l'état ?
Par ex cette trace d'usure, grave ?
http://www.imagup.com/data/1171908471.html