Ralenti Instable 540Ia E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
rv_bzh

Ralenti Instable 540Ia E39

Message par rv_bzh »

Bonjour,

depuis quelques semaines j'ai un ralenti instable à chaud sur mon M62 (année 2000).
Pour vous donner plus de détails;
  • démarrage sans souci (à chaud comme à froid)
  • ralenti stable tant que le moteur est froid
  • une fois l'aiguille de température au milieu, le ralenti oscille, mais pas tout le temps (un coup d'accélérateur et il peut se recaler)
  • changement de N à D à R au sélecteur (dans n'importe quel sens), parfois un coup d'accélérateur se déclenche seul.
  • ce matin, je débranche la clim pour voir si cela a un effet; le ralenti descend et elle a calé (1ere fois que cela arrive)
  • je ne pense pas avoir de perte de puissance, il n'y a pas d'à-coups à l’accélération, pas de sur-consommation (mais je roule peu avec)
D'après ce que je lis sur le net et sur le forum, il pourrait s'agir des sondes lambda.
N'étant pas bon en mécanique (et surtout pas outillé) , pouvez-vous me dire s'il existe un test simple pour savoir si le problème vient de ces sondes?

Merci de votre aide. :top:

Straïn

Re: Ralenti Instable 540Ia E39

Message par Straïn »

Bonjour,

Au DIS tu peux voir leurs fonctionnement en temps réel.
J'imagine qu'avec d'autres logiciels ça doit-être possible moi j'utilise ODBfacil et je peux aussi voir leurs variations.

rv_bzh

Message par rv_bzh »

Merci.
Par contre je n'ai ni logiciel, ni interface de connexion :ermm:

Straïn

Message par Straïn »

Peut-être d'autres du forum pouront te proposer d'autres solutions. J'ai choisi ELM327 et ODBfacile car c'est multi-marques en français et pas très chers.

Ta 540i de 2000 est compatible apparrament:

http://www.outilsobdfacile.fr/liste-vehicule-compatible-obd2.php?marque=BMW

Sinon voilà ce que ça donne pour les Lambdas:

Image

Interface plus logiciel j' ai payé environ 70 euros. Tu peux trouver beaucoup moins cher sur ebay mais faut voir ce que ça vaut.

rv_bzh

Message par rv_bzh »

Ca m'intéresse.
Tu peux me dire où je peux acheter le cordon?
Je me dis que cela pourrait être bien d'investir un peu pour les diags futurs. (c'est une sorte de carsoft?)

Pour en revenir aux sondes lambda; combien sont-elles sur le M62 et où sont-elles situées?
J'ai cru comprendre que leur remplacement n'était pas aisé.
rv_bzh a écrit : Ca m'intéresse.
Tu peux me dire où je peux acheter le cordon?
A ben visiblement c'est là :whistling:
http://www.outilsobdfacile.fr/interface ... m-327.html

rv_bzh

Message par rv_bzh »

Pour info le véhicule a un peu plus de 153.000 kms, et je n'ai pas de trace de remplacement de sonde lambda dans son historique.
C'est une pièce d'usure?

bimeur

Message par bimeur »

oui, les lambdas ont une durée de vie qui varie énormément, même si chez Bosch, il est conseillé de les changer entre 80 000 et 120 000km......
Image

rv_bzh

Message par rv_bzh »

OK, merci...il m'en faudrait combien pour le M62?

Straïn

Message par Straïn »

rv_bzh a écrit : Ca m'intéresse.
Tu peux me dire où je peux acheter le cordon? Je l'ai acheté sur ce site. Ils sont sérieux livraison rapide.
Je me dis que cela pourrait être bien d'investir un peu pour les diags futurs. (c'est une sorte de carsoft?)
Je ne connais pas carsoft. Je ne peux pas te conseiller à ce sujet. Lançes peut-être un nouveau post pour avoir d'autres avis ?
l' ELM327 est un outils de diagnostique ODB2.
il te faudra aussi un adaptateur ODB2 vers 16 broches BMW : http://cgi.ebay.fr/w...984.m1497.l2649

Pour en revenir aux sondes lambda; combien sont-elles sur le M62 et où sont-elles situées?
J'ai cru comprendre que leur remplacement n'était pas aisé.

M62 après 9/98 tu as quatres sondes lambdas. Deux pré-catas et deux post à vérifier selon montage.
Pas de soucis pour leurs remplaçement si elles ne sont pas grippés. Monte d'origine BOSCH ( oscaro ou autres )
A ben visiblement c'est là :whistling:
http://www.outilsobd...ic-elm-327.html

525touring

Message par 525touring »

Je voudrais pas brouiller les pistes mais un actuator de ralenti sale ou HS peut aussi etre la cause.
C'est le cylindre metallique avec deux durites au dessus du boitier papillon, à l'avant du moteur, il est très accessible.
On peut le nettoyer en le laissant tremper dans une solution style WD40 ou mieux avec un bac à ultra son.
Sinon, pour les lambda si tu en as quatre, ce sont les deux les plus en avant qui agissent sur le lambda du moteur, les deux à l'arrière sont là pour les directives OBD2 américaines ( controle de pollution).
Elles sont accessible en levant la voiture, a l'avant des catas, un petit boitier en plastique noir ensserre la prise.
La difficulté c'esr surtout de les desserrer, donc degrippant et une bonne clef pas en chrome-cochonium...
Ex 635csi de 81 (sniff!) et actuel 525tds Touring (impec!)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »