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Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Publié : ven. févr. 01, 2013 12:58 pm
par Thomas_E39_530_i
Bonjour à tous,

Je possède une BMW E39 530i BVA de 2001 avec 175000km.

Depuis un mois, je rencontre des soucis une fois le moteur chaud :

1er probleme
- Le moteur chaud : manque beaucoup de puissance à bas régime. Il prend vers 3500tr/min + il y a des à-coups lors des montées en régime.

2eme probleme
- Une fois le moteur chaud, si je l'arrête et que je souhaite le redémarrer peu de temps aprés (le temps de faire quelques courses par ex.), j'ai vraiment du mal à redémarrer. C'est comme s'il n'y avait pas d'essence qui venait et en plus la voiture a tendance à caler si je n'accèlere pas franchement à un stop ou feu rouge. Le bruit du moteur est aussi différent à bas régime (plus sourd).


Pour information : le moteur froid, je n'ai aucun souci, la voiture roule et démarre normalement.

Je l'ai mise en réparation chez un spécialiste du coin en BMW. Résultat :
- rien sur la valise de diag
- le reniflard d'huile un peu encrassé, je l'ai changé
Biensûr, j'ai toujours le souci.

Pour ma part, je pense que cela vient de :
- capteur AAC admission
- filtre à essence un peu encrassé.

A la prochaine vidange, je vais donc demander au garagiste de changer :
- capteur AAC admission + faisceau (au cas ou cela vienne du cablage)
- filtre à essence
- peut être le capteur PMH aussi car il semble qu'il communique des info avec le capteur AAC au démarrage.

Qu'en pensez vous et surtout, est ce que quelqu'un peut me faire un retour d'expèrience sur un problème similaire?

Merci à tous.

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Publié : ven. févr. 01, 2013 2:19 pm
par floderennes
capteur AAC, j'ai eu les mêmes symptômes sur ma 328i.

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Publié : ven. févr. 01, 2013 3:49 pm
par Thomas_E39_530_i
Super merci pour cette confirmation,

Dés que j'aurai fait la réparation je vous tiens au courant.

A bientôt.

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Publié : ven. févr. 01, 2013 5:08 pm
par JIM80
Bonsoir.
Le capteur AAC est effectivement une piste probante, mais la pompe à essence en fin de vie présente également ce genre de symptômes.
Change déjà le filtre, et si après remplacement du capteur, sur lequel tu sembles vouloir intervenir rapidement, il y avait encore problème, intéresse-toi à la pompe à carburant.
A plus.

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Publié : ven. févr. 01, 2013 5:34 pm
par Seb530DA
Pourquoi ne pas effectuer un diagnostic, comme ça la panne sera déterminée de façons sure.

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Publié : ven. févr. 01, 2013 5:37 pm
par Thomas_E39_530_i
Merci pour cette piste.

Par contre à ma vue, si la pompe avait un souci, j'aurais le problème aussi bien à froid qu'à chaud.

Qu'en penses tu JIM80?

Salut Seb503DA,

J'ai déja fait un diag et rien à la valise. Trop facile sinon ! :stuart:
Seb530DA a écrit : Pourquoi ne pas effectuer un diagnostic, comme ça la panne sera déterminée de façons sure.

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Publié : ven. févr. 01, 2013 6:05 pm
par Seb530DA
Un diagnostic au DIS fait par quelqu'un qui sait s'en servir n'a rien donné ? Parce que si c'était le capteur d'AAC ce serait sortit direct. Tout comme la pompe à essence d'ailleurs.

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Publié : ven. févr. 01, 2013 6:25 pm
par Thomas_E39_530_i
J ai réalisé le diag chez un pro. Je pense que le capteur est défectueux et non HS. Le message d erreur n est donc pas toujours présent a mon avis. Il faudrait peut être refaire le diag moteur chaud quand j ai le souci.
Seb530DA a écrit : Un diagnostic au DIS fait par quelqu'un qui sait s'en servir n'a rien donné ? Parce que si c'était le capteur d'AAC ce serait sortit direct. Tout comme la pompe à essence d'ailleurs.

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Publié : ven. févr. 01, 2013 9:35 pm
par floderennes
peut-être un injecteur également ?

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Publié : ven. févr. 01, 2013 9:59 pm
par Seb530DA
Thomas_E39_530_i a écrit : J ai réalisé le diag chez un pro. Je pense que le capteur est défectueux et non HS. Le message d erreur n est donc pas toujours présent a mon avis. Il faudrait peut être refaire le diag moteur chaud quand j ai le souci.
Un "pro" ne veut pas forcément dire qu'il sait se servir d'un DIS... Un capteur défectueux génère une erreur et cette erreur est stockée en mémoire, jusqu'à qu'elle soit effacée. L'erreur est signalée présente ou non présente et à quel kilométrage elle a eu lieu. Il faut raccorder la voiture à un DIS faire un diagnostic rapide et ensuite dans fonction des boitiers aller dans DME.